A Berlin, Mark s'apprête à diriger un concert en hommage à son père, le chef d'orchestre Karl T. Il a réuni les mêmes musiciens que lors de la dernière tournée de Karl, il y a dix ans de cela. Ainsi, Anna et Teresa sont aux violons, malgré un antagonisme aussi tenace qu'ancien. Anna exhibe son précieux Stainer devant sa rivale qui reste de glace, Mark est nerveux et, dans la salle, Maria les observe. Invitée par le chef d'orchestre, elle a fait le déplacement depuis Barcelone bien que l'âge avançant, sa santé est déclinante.

Quatre personnages réunis autour d'un violon, d'un maestro disparu et, par-dessus tout, unis par la musique.
Teresa, enfant pauvre d'une couturière à domicile voit son destin se modifier quand elle trouve un Stainer abandonné dans une décharge. Elle a huit ans et décide qu'elle sera violoniste.
Anna, elle, est une privilégiée. L'argent ne manque pas, c'est l'amour qui fait défaut. Mal aimée puis abandonnée par sa mère, elle a commencé les cours de violon contrainte et forcée.
Maria, née dans une famille de musiciens andalous, n'imaginait pas un jour s'approcher du violon ou de la musique classique. Employée de maison chez Karl T., elle va vivre durant quarante années dans le culte du grand homme qui l'a initiée à l'instrument.
Mark a grandi à Berlin Est et ce n'est qu'à la chute du mur qu'il a pu rejoindre son père à Barcelone. Violoncelliste de formation, il a repris le flambeau de la direction d'orchestre à la mort de Karl.
Ces quatre voix vont se mêler pour raconter leurs destins croisés. Amour et haine, jalousie et luttes de pouvoir, musique et silence pour des personnages forts, à la psychologie finement décrite dans un roman où le feu couve sous la glace. L'amour est au coeur de l'intrigue - amour de la musique, amour maternel, amour pour un homme - un sentiment qui fait grandir mais qui peut aussi anéantir... Une très belle réussite de Blanca BUSQUETS qui signe là un roman envoûtant où derrière une froideur étudiée se cache le feu des passions humaines. Un coup de coeur.
L'histoire étonnante de la destinée d'un violon, d'une interprète improbable et d'un professeur hors du commun
C'est l'hommage autour d'un homme, illustre musicien qui marqua les coeurs et les esprits.
Amour, haine, témoins des âmes blessées : les coeurs saignent de ne pas avoir su se parler.
Blanca Busquets, Un coeur en silence - 2015

« On marche si bien en touchant le sol avec les pieds, ça donne la sensation de savoir ce qu'on fait, de dominer son propre destin. » Maria

Voilà un roman bien touchant que j'ai lu en une journée. A travers les yeux de Thérésa, Anna, Maria et Mark, on assiste à un chassé-croisé de personnages, tous amoureux fous de la musique ou qui la découvrent comme une lumière de guérison ou de passion. C'est aussi l'histoire d'un violon Stainer qui, passant de l'un à l'autre, révélera beaucoup de la vie et des attentes de chacun. Il fait figure de personnage à part entière.

Au début, on se demande si on aimera, on ne comprend pas trop ce que tous ces personnages ont dans le ventre et dans le coeur puis on s'attache à Maria, à son monsieur Karl, son employeur, et on se laisse guider par l'histoire qui défile comme un fil d'Ariane et nous amène à l'essentiel. C'est petit à petit que l'on découvre chacun. Seul bémol, j'aurais aimé que l'auteure suggère plus au lieu de tout dire. Un peu de nuance dans la psychologie des personnages aurait aussi été la bienvenue, mais on aime parfois que tout ne soit pas gris. Il faisait soleil aujourd'hui et j'ai aimé les soleils de Maria.

Blanca Busquets est espagnole. Elle est née à Barcelone en 1961.
A lire absolument, une intrigue construit autour d'un instrument de musique (violon) et de l'âme de cette l'instrument, et de ces "propriétaires" successifs, superbe roman choral.
Nous suivons, dans chaque partie, plusieurs protagonistes natifs de Barcelone, chacun différents mais liés par un objet : un violon (un Stainer de 1672). Il y a donc Teresa, une jeune fille qui a vécu dans la pauvreté mais qui a vu son avenir changé; Maria, une femme qui était au service du fameux chef d'orchestre ; Anna, une jeune fille qui fut malaimée par sa mère et Mark, le fils de Karl T.

On découvre durant ce roman les pensées et la vie de chaque protagoniste jusqu'au jour du concert. Puis on découvre leurs liens et ce qui les lient à ce "violon magique ". On les suit, on s'attache à eux, et sans s'en rendre compte, on les comprend...

Amour, Haine, Amitié, Déception, Mort.

Une lecture qui prouve que la musique est un moyen de s'évader, qu'elle peut être source de bonheur, créer de l'espoir et donner du courage pour réaliser ses rêves.

C'est aussi une lecture sur les relations familiales, les sentiments, la jalousie et les conséquences de nos actes.

Je me suis donc laissée portée par les douces notes du Stainer, voyageant de bras en bras…

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Ce roman est une partition, un hommage aux musiciens et aux artistes doués. Quatre voix se relaient, des années 50 à nos jours, pour nous raconter leur histoire et celle de Karl, un chef d'orchestre, à travers celle d'un instrument, un violon Stainer.
Il y a Maria, la domestique qui prend soin de son maître le chef d'orchestre. Il y a Mark, le fils apparu à l'âge de 28 ans. Et puis il y a les deux violonistes: Teresa, le feu, qui joue avec tant d'émotion; et Anna, la surdouée de la technique mais qui manque de sentiment.
Le scénario s'écrit à travers leurs histoires et la mélodie m'a séduite. Je me suis laissée emportée dans cette histoire assez simple finalement mais très bien contée et touchante.
Berlin, 4 personnages présents à l'occasion d'un concert en hommage au chef d'orchestre Karl T. Ce concerto pour deux violons de Bach, dirigé par Mark, le fils du défunt, réunit les mêmes musiciens que lors de la dernière tournée de Karl, il y a dix ans : Anna et Thérésa deux violonistes qui n'ont de point commun que leur antagonisme respectif et Maria, gouvernante durant 40 ans du Maestro.
Après un début qui a du mal à nous embarquer, on se laisse prendre par la vie de chaque personnage.
La forme chorale du roman fait son oeuvre ; on s'attache à Maria, à son monsieur Karl, à la description de la vie de chaque personnage ; certes on devine assez souvent ce que les croisements des uns avec les autres vont provoquer, mais une intrigue se fait jour, petit à petit.

En effet, un cinquième « personnage » prend une place de plus en plus grande : un violon, un Stainer de 1672…

Un Coeur en silence est un hymne à la musique ; la description de la vie tourmentée des musiciens y est au centrale et la force et les ravages de l'amour (de toutes les formes de l'amour) restent en fil rouge. L'écriture est belle, musicale.
A découvrir !
Une belle surprise que ce roman polyphonique qui sait mêler harmonieusement les voix de 3 femmes et 2 hommes reliés par la musique et surtout par un violon qui bouleverse leurs vies .
Un suspens efficace pour une histoire plus profonde qu'il n'y paraît. Bien que je n'apprécie guère le roman choral, j'ai été captivée par la maîtrise de l'auteur.
Qu'on en commun, Maria gouvernante d'un chef d'orchestre célèbre, issue d'un pauvre village andalou où l'on jouait de la musique sans rien connaître du solfège, Thérésa qui un jour trouve quelque chose d'extraordinaire et après avoir connu la misère, lutté et accepté mille privations devient une musicienne reconnue, Anna issue de la bonne société, musicienne virtuose mais connaissant une horrible misère affective et Mark, né en RDA où un avenir gris et rectiligne l'attend (s'il se conduit bien), qui découvre à 28 ans la liberté et ses origines ?
La Musique, Karl chef d'orchestre reconnu et un violon de grande valeur qui a disparu il y a très longtemps et est réapparu mystérieusement et le "Concerto pour 2 violons & orchestre en ré mineur" de J. S. Bach.
Un roman d''âmes, celles des hommes et celles des violons, celle que les musiciens mettent, ou pas, dans leurs interprétations.
Roman d'amour, de haine, de fidélité, très agréable à lire, construit comme un concerto commençant Vivace, continuant Largo ma non tanto et finissant Allegro; à lire en écoutant obligatoirement ce concerto de Bach.

Il est dommage que l'on ne puisse pas nuancer davantage les notes ; j'aurai mis un 3++ ou 4-, mais 4 c'était trop.
Merci Masse Critique pour la découverte de ce roman !
Une lecture très agréable et riche, qui donne à voir des personnages colorés, dont les destins sont liés par un précieux violon.
J'ai aimé la façon dont les différents fils de l'histoire se nouent, puis se dénouent. Il faut accepter de ne pas percevoir tout de suite où l'histoire va nous mener. Petit à petit, les mouvements se mettent en place, comme dans un concerto, montent en puissance. le final est touchant.
Amatrice de musique classique, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire et salue une intrigue que je trouve bien ficelée.