Critique de jeunejane

Septembre 2023 : Renaud Duval est retrouvé mort en bas d'une falaise rocheuse.
La capitaine Katel Marelle se retrouve à la tête d'une affaire bien mystérieuse.
D'autres traces près de sa voiture amènent à penser qu''il ne s'agit pas d'un suicide.
Dans la voiture, trois permis de conduire de Renaud Duval, Pierre Rousseau, Hans Bernard nés tous trois le 29 janvier 1977 dans trois endroits de la France mais...les visages sont identiques.
Petit à petit, on penserait bien que cet homme avait trois vies différentes, une femme dans chaque endroit mais c'est bien plus fin. Michel Bussi est bien là.
On fait connaissance avec les trois femmes, la mère de Renaud Duval, décédée. Elle exerçait la profession de marionnettiste et fabriquait ses petits pantins très professionnellement.
J'ai beaucoup apprécié le suspense créé, la rapidité avec laquelle l'auteur changeait de chapitre et de narrateur.
Même s'il avait arrêté le chapitre sur un point de suspense, nul besoin d'attendre trop longtemps.
L'auteur nous promène dans l'ex-Tchécoslovaquie à Pilsen où une troupe de marionnettistes saltimbanques évolue.
Le récit est mené avec une main de maître.
De révélation en révélation, les mystères se découvrent et on se doit de rester attentifs car l'auteur tire de nombreuses ficelles tout comme ses marionnettistes.
La violence,la vengeance, la fuite, la peur, l'amour sont au rendez-vous.
Toutes ces qualités donnent un récit haletant, très structuré et de très grande qualité.
J'ai cru me perdre à la fin avec tous ces personnages qui réapparaissent mais non, pas de souci.
Tout se met en place.
À aucun moment, l'auteur ne fait traîner son écrit pour remplir des pages, je ne me suis jamais ennuyée.
J'ai retrouvé le Michel Bussi, grand écrivain que j'apprécie comme dans "Nymphéas noirs", "On la trouvait plutôt jolie" qui sont mes deux romans préférés. Je ne les ai pas tous lus, il faut le dire.
J'ajoute celui-ci sans hésiter.
Vous l'aurez compris, une très belle lecture qui me réconcilie avec le polar.
Je pense même que Michel Bussi pourrait avoir trouvé la policière qui deviendrait l'héroïne d'autres livres d'une série. Pourquoi pas ? Dans ce cas, je les lirai.