Critique de prune42

Dans les Ardennes, la policière Karel Marelle est sollicitée pour enquêter sur la mort de Renaud Duval. Dans la voiture de celui-ci, on retrouve deux autres permis de conduire présentant la même photo que celui du disparu, celui d'un certain Hans Bernard et celui d'un Pierre Rousseau. Renaud Duval aurait-il pris trois identités différentes pour mener une triple vie, lui qui paraissait être un époux sérieux ? L'enquête de la policière la conduit sur les traces de Mina Duval, la mère de Renaud, une marionnettiste d'origine tchécoslovaque qui aurait quitté son pays natal. Les compagnes des trois hommes finissent par se retrouver mais elles sont pourchassées par deux individus mystérieux aux visages brûlés. Qui sont-ils et pourquoi en veulent-ils aux femmes ?

J'ai lu de nombreux romans de Michel Bussi depuis Nymphéas noirs qui m'avait vraiment plu. Certains de ces livres m'ont plus plu que d'autres, Trois vies par semaine fait partie de ceux que j'ai préférés.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense dans ce roman, difficile de deviner l'intrigue et l'histoire de la jeune Mina est particulièrement émouvante.
En même temps, on voyage beaucoup avec ce livre, de la Tchécoslovaquie dans les années 60, aux Ardennes, à Paris ou dans le centre de la France.
Il y a trois histoires différentes mais toutes ayant beaucoup d'intérêt et reliés par un même fil conducteur. J'ai trouvé aussi intéressant le thème des marionnettes, de leur histoire ou de leur fabrication, l'idée est originale et c'est un sujet que je ne connaissais pas du tout.
Sans doute parce que ce roman se passe en grande partie dans les Ardennes, il est fait référence à Arthur Rimbaud natif de cette région à chaque grande partie et au cours du roman, ce que j'ai apprécié.
La fin du roman est un peu plus fantaisiste et a suscité des questions en moi mais j'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman alors que j'avais moins accroché aux derniers romans de cet auteur.