* * * *
J'avais gagné ce livre grâce à un groupe sur FaceBook, je l'avais dans ma PAL depuis un an ou deux, je ne sais pas ce que j'attendais pour le commencer. J'avais beaucoup d'appréhension, je n'ai pas de succès avec les thrillers. le seul que j'ai aimé était celui de Colleen Hoover, une de mes auteures préférées.
Je me suis donc lancée dans ce roman, j'avais très peur mais au final… J'ai été réellement surprise de me plonger dans l'intrigue dès les premières lignes. J'ai été happé par le récit. Je pense apprécier les thrillers avec de la romance, ça m'atteint certainement plus que les autres.

Nous suivons Francine, une avocate spécialisée dans les divorces. Dès le début, on nous montre une femme forte, professionnelle puis elle rencontre Martin Joy, son client. Il est en plein divorce de sa femme Donna que l'on ne rencontre pas réellement, on nous parle d'elle surtout à travers le regard des personnes qui l'entourent. Une idylle commence entre l'avocate et son client, une histoire d'amour interdite que j'ai apprécié. Puis Donna disparaît.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, les questions que l'on est obligé de se poser, tenter de savoir qui est responsable de cette disparition, ce qui est arrivé à Donna. J'ai eu quelques doutes sans réellement être convaincu, au final je n'avais pas totalement tort.
J'ai bien aimé les personnages même si certaines choses m'ont agacé, notamment Francine. Elle est malade mais elle ne prend pas ses médications et en plus de ça, elle boit énormément d'alcool même lorsque son amie lui dit qu'elle ne devrait pas avec sa maladie. Je l'ai trouvé très inconsciente. La relation entre Francine et Martin, je ne dirais pas qu'il s'agit d'amour tant Francine est obsédée par l'homme. C'est malsain cette obsession et les pensées qu'elle a.

La plume de l'auteure est vraiment prenante et fluide, j'ai bien aimé et je ne regrette absolument pas ma lecture. Je vous la recommande si vous ne l'avez pas lu.
Bien agréable à lire mais pas transcendant ....
Il faut attendre les 30 dernières pages pour être tenu en haleine .
Avant cela , on suit Francine , bipolaire et un peu trop portée sur l'alcool .
Cette avocate de divorce , présentée comme brillante ,
ne fait que des con...ies !
Elle manque ainsi de ruiner sa carrière en s'amourachant d'un client , séduisant conseiller financier , sexy et plein aux as .
Elle commet des bêtises à tel point qu'elle va devenir suspecte
aux yeux de la police puisque la femme dudit client a disparu .
Roman plaisant mais pas inoubliable .

Rien que pour moi - J.L. Butler

Quand une avocate renommée tombe dans les bras de son richissime client et se retrouve mêlée à la disparition de la future ex-femme de celui-ci, ça nous entraîne dans le tourbillon de la confiance, de l'amour, de l'amitié, du voisinage, des collègues.... Très bien ficelé, l'auteure nous fait jongler d'un suspect à un autre, même si mes doutes ce sont confirmés à la fin. Cette fin qui pourrait éventuellement laisser place à une suite...
Par contre je ne l'aurais pas classé dans la catégorie "thriller" en tant que tel.
Malgré de sérieux problèmes de santé, Francine Day est une avocate londonienne brillante, spécialisée dans les divorces de couples richissimes.
A 37 ans, elle vise une promotion so british : le titre de Conseiller de la reine*. Ce n'est donc pas très malin de sa part de tomber raide dingue in love d'un de ses clients banquiers & de coucher avec lui, et encore moins de mener l'enquête lorsque la femme de celui-ci semble avoir disparu... Conflit d'intérêts ! D'autant qu'elle raconte tout à tout le monde, sans discernement.

Même si cette Fran' m'a semblé gourde et immature, j'ai dévoré ce livre, et je me suis régalée à suivre cette intrigue qui nous balade dans tous les sens. Effet boule de flipper (en mousse) garanti, et j'adore ça !

Les bémols :
• manque de crédibilité (mais je ne connais pas les règles de déontologie en droit anglais)
• un côté bluette entre nantis (façon MH Clark) pimentée de scènes de Q cucul
• que le titre (traduction du sobre 'Mine' en VO) me colle en tête une chanson de Feldman :
« Je graverai ton nom avec le feu du soleil ♪♫
.. [ aïe, les yeux ! ]
Je construirai pour toi une autre tour de Babel [ yo ! ]
Oui, pour toi, rien que pour toi » ♪♫
ceci à chaque fois que je prenais et posais mon livre.**

Autre gros inconvénient : je n'ai pas compris la fin, même en relisant le prologue.
L'auteur prévoit-elle une suite ?

-----

* statut honorifique conféré par la Couronne par lettre patente et reconnu à la cour (Wikipédia)
** beaucoup de titres de romans renvoient à des tubes des 80-90's = stratégie marketing ? C'est à double tranchant !
Francine Day, avocate renommée va se voir confier une affaire de divorce. Francine tombe sous le charme de cet homme séduisant. Elle va entretenir une relation intime avec cet homme, Martin. Tout se gâte, lorsque la femme de Martin disparaît. Il semblerait que la dernière personne à l'avoir vue, soit son mari Martin ou peut-être Francine. S'agit-il d'une disparition volontaire, d'un accident ou d'un assassinat ?
Francine déploie tout son savoir-faire d'avocate, et nous introduit dans les rouages de la justice. L'enquête est bien menée. Parfois, elle est contrainte de prendre des décisions qui ne seront pas bonnes pour elle.
Le thriller est bien mené avec de nombreux rebondissements. le suspens est maintenu jusqu'à la fin.
est maintenu jusqu'à la fin.
L'analyse des différents acteurs est intéressante. Surtout le personnage de Francine, qui est en manque d'amour. Celui-ci va la conduire bien loin de son « moi » habituel, presque jusqu'à devenir obsessionnel.
Avec ce thriller, nous parcourons les rues de Londres, sous un temps bien anglais..
J'ai trouvé le prologue très intéressant , l'auteur nous délivre un premier message.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Quand tu finis un livre et que tu détestes l'héroïne et son amant c'est compliqué pour apprécier une lecture.
J'y croyais beaucoup à ce thriller chez Sonatine Editions. Ils sont bons en temps normal mais ici j'ai une nouvelle auteure sur le marché qui ne respecte aucunes cohérences et nous propose un pseudo La fille du train bas de gamme. Désolée mais j'y ai vu trop de concordances avec le thriller de Paula Hawkings.
Commençons par Fran….. Il y a un gros problème. Peut-on m'expliquer comme une avocate de renom se retrouve en deux trois mouvements une catastrophe ambulante. Bipolarité ou pas cela n'excuse en rien. Sachant que si elle est respectée et connue pour être la meilleure, elle ne devrait plus avoir de problèmes. Ensuite, j'ai l'élément déclencheur qui a été d'une transparence. Je n'ai pas suivi son raisonnement à ce type. Il faut dire que JL Butler n'y va pas de main morte sur les males dominants. Ils en prennent pour leur grade. Et les femmes passent pour des folles, vénales…..
De plus, le thriller s'annonçait bon mais il allait d'une telle lenteur que je n(en pouvais plus. Tout tourne autour de la pauvre Fran qui essaie de décote réponses à droite à gauche. Elle gère rien la pauvre fille.
Alors la scène finale…. le pompon. Faire tout ça pour rien!
Vous l'aurez compris je suis passée à côté de cette lecture. J'étais pas loin du coup de gueule il faut le dire.
Entre J.L.Butler et moi, au départ , c'était pas gagné !
Une avocate de 37 ans, célibataire , spécialisée en divorce, hyper investie dans son métier, se prend les pieds dans le tapis, en ayant un gros crush pour son client , un banquier d'affaires, millionnaire . Ils entament une liaison , aussi torride qu'interdite.
Qu'est ce que risque l'homme : pas grand-chose.
Mais elle, elle risque sa carrière; carrière brillante, puisque ses patrons aimeraient qu'elle postule à l'ordre de " la soie", sorte de Graal qui mène au titre de "Conseiller de la Reine"...
Il m'a été difficile d'avaler que cette femme, qui donne tout à son métier, se mette dans une position, aussi vulnérable. Mais très vite , l'auteure nous lâche des choses sur le passé de Fran, atteinte de troubles bi-polaire et dépendante (pour son équilibre) de quelques cachets. Fran, devient obsédée par cet homme, prend de plus en plus de risques, boit un peu, oublie ses cachets. C'est une héroïne peu fiable que nous avons, là...
Et très vite , son amour qui tourne à l'obsession, lui fait douter de son client Martin. Est-il, si amoureux d'elle, qu'il le prétend ?
Et quand la future ex-femme disparaît, notre avocate est dans de beaux draps...
C'est un roman qui prend de la saveur à ce moment là, dés que les choses se corsent, quand il devient roman policier.
Je ne connais rien à la bi-polarité, j'ai donc pris les choses comme me les présentait l'auteure. J'ai choisi de faire confiance, et de suivre Fran, advienne que pourra...
On sent le personnage de Fran s'enfoncer, vaciller, mais se battre toujours pour prouver l'innocence de son "amant-client" , Et très vite aussi, la sienne.... C'est cette partie qui m'a séduite. J'ai aimé les raisons de la "disparition" de Donna et j'ai vraiment beaucoup aimé les dernières phrases du livre qui renvoient à un autre moment, J.L Butler a soigné sa construction, je n'en dirais pas plus .
Il est temps que "Rien que pour moi" vogue vers d'autres lecteurs et devienne "Rien que pour vous "...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multi défis
Francine Day est une brillante avocate londonienne. Sa spécialité : les divorces juteux. Elle est connue dans le métier pour être un véritable requin dans ce domaine.

Candidate au poste de « Conseillère de la Reine », il lui faudrait une affaire sensationnelle pour se démarquer des autres candidats. Et, c'est ce que va lui apporter Martin Joy, son nouveau client.

Banquier richissime au physique d'acteur américain, Fran tombe immédiatement sous le charme de l'homme qu'elle représente dans le cadre de sa procédure de divorce. L'étincelle est réciproque. C'est le début d'une relation passionnelle. Les deux amants vivent leur amour caché, en attendant que le divorce de Martin soit prononcé.

Pourtant, celui-ci traine en longueur à cause de Donna, la femme de Martin. Qu'à cela ne tienne, Martin décide - un soir - de dîner avec Donna. Ce dîner sera l'occasion de discuter sereinement du divorce. Hors du tribunal. Sans juge. Ni avocats.
Ce même soir - et sans s'être concertée avec Martin - Fran décide de suivre Donna, afin d'obtenir des éléments à charge contre cette dernière dans le cadre de la procédure de divorce. Elle découvre que Martin entretient encore une relation avec son épouse. Et, ce qu'elle voit lui brise le coeur. La désespère. La met en colère.

Le lendemain, Donna est portée disparu.

Pour la passionnée de thriller et roman policier que je suis, ce roman est parfait ! Une fois la mécanique en place, le suspense est au rendez-vous.
J'ai dévoré ce roman pour lequel - tout au long de ma lecture - je n'ai eu de cesse d'essayer de trouver le coupable : en vain ! Il n'est pas celui que l'on croit ;-)
La narration ni trop lente, ni trop rapide, m'a pleinement permis de m'imprégner de l'atmosphère nocturne et brouillardeuse de Londres créée par la narration de Fran, bipolaire (point important !).

Seul hic dans tout cela : le personnage de Fran – justement – qui m'a par moment déçue. Souvent, ses réactions m'ont décontenancé ! Naïves et stupides, elles ne collaient pas avec l'avocate brillante et ambitieuse qu'est Fran. Toutefois, je me suis facilement laissée embarquer dans sa narration, la suivant presque les yeux fermés.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette Masse critique !

Au coeur de Londres l'effervescente, Francine est une avocate spécialisée dans la gestion délicate des divorces de la haute, des batailles féroces pour le partage des stock-options, des parts d'entreprise et des théières en porcelaine à l'effigie de la reine. Rien que du très gros chiffre dans un cabinet à la solide réputation et une carrière qui pourrait bien définitivement décoller puisque Fran envisage d'intégrer la Soie, l'élite des avocats de Sa Majesté. Mais sa toute dernière affaire la sort curieusement de ses préoccupations professionnelles. Martin Joy est un banquier d'affaire qui aimerait éviter de se faire plumer par son épouse, prochainement ex. Martin est aussi sacrément canon et sacrément intéressé par Fran. Une passion immédiate, torride, et surtout secrète nait entre ces deux-là mais lors de ses investigations sur l'ex-épouse dans le cadre du divorce, Fran s'interroge sur la sincérité de cette nouvelle relation… Curiosité professionnelle ou jalousie d'amante, l'avocate suit un soir Martin jusqu'au domicile conjugal et persuadée que les deux ex-époux ont remis ça, se saoule à mort. le lendemain c'est le black-out total. Et pour ne rien gâcher, les gros titres des journaux annoncent la disparition de Mme Joy…

Alors qu'on se le dise, j'ai adoré le début, principalement parce qu'après une petite accroche à suspense pas dégueu, Fran nous introduit dans sa ville, au gré de ses voyages en métro, en bus la tête collée à la fenêtre… Londres défile sous nos yeux, avec ses pubs, ses théâtres, ses boutiques, à travers le regard de cette fille de Manchester qui ne s'est jamais lassée de ses flâneries dans la gigantesque pieuvre.

Pour ne rien gâcher, ce petit concours pour accéder au titre honorifique et ô combien convoité de « Conseiller de la reine » est l'occasion d'évoquer la rivalité entre pairs et l'autocensure des femmes dans la course à la meilleure place. Non vraiment, ça commençait très, très bien.

Et puis l'intrigue se met véritablement en place avec l'arrivée de Martin Joy qui va pour la première fois, brouiller les lignes jusque là bien établies de la vie de Francine. Dans un premier temps parce qu'il est son client et qu'il serait très mal vu qu'on les pince à fricoter à l'arrière de la berline. Dans un second temps parce que NOUS SOMMES DANS UN THRILLER et que l'ex-femme de Martin ayant disparu, on a toutes les chances de croire que le type qui s'apprêtait à perdre la moitié du magot a de près ou de loin un rapport avec tout ça… Avec la médiatisation grandissante de l'affaire et les petits secrets qui lentement, se dévoilent, Francine ne sait plus qui croire et nous non plus.

L'enquête est en soi plutôt haletante, effectivement la bonne vieille recette de la paranoïa, des petites révélations et du doss du mari au comportement ambigu fonctionne toujours, même si ce roman ne va pas bouleverser le genre du thriller psycho/domestique.

Non, mon problème, c'est Fran. A partir du moment où son chemin va croiser celui de Martin, fini.es carrière, déontologie, objectivité ou même indépendance. Ce qui nous est d'abord présenté comme un coup de coeur mutuel et érotique se meut DIRECT en histoire d'amour ultime prompte à éradiquer tout le reste. Est-ce que ça n'est pas bien amené ou tout simplement peu réaliste, (la fascination de Fran pour le fameux Martin demeurant un peu énigmatique pour moi) il n'empêche que l'autrice ne m'a absolument pas emportée dans cette histoire et j'ai déconnecté total avec le personnage. Les comportements absurdes et excessifs s'enchainent et son entourage est d'ailleurs vite mis mal à l'aise et nous avec…

Le manque d'empathie pour le personnage principal couplé à un twist pas dégueu mais pas mémorable non plus, bon, ça a fait un peu beaucoup, j'avoue. Surtout que j'ai été habituée à du high-level chez Sonatine. Je crois qu'au final je serais bien restée dans le bus à regarder les rues défiler sous la pluie plutôt.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Le commentaire de Lynda :

Le nom de cette auteure m'était inconnu, par contre, en faisant des recherches, j'ai appris que J.L. Butler est le pseudonyme de Tasmina Perry, une auteure que j'ai déjà lu et que j'avais aimé, alors je me suis plongée dans ce roman, ayant hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Une bonne histoire, qui commence comme bien des histoires. C'est en fait l'histoire d'un coup de foudre, Francine est avocate et se spécialise dans les causes de divorce, elle tombera complètement sous le charme d'un client, Martin, qui vient la voir pour l'engager... Et elle n'aurait pas dû, parce que sans le savoir cette petite aventure, va la plonger dans un vrai cauchemar.
En effet, afin d'avoir un dossier bien étoffé, Francine engage un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, et tout s'embrouille, elle découvre, que Martin lui cache pas mal de choses et puis le pire, c'est que Donna va disparaître, et que Martin est le principal suspect, et Francine dans tout ça? Et bien, on apprend que Francine est la dernière à avoir vu Donna vivante, quelques heures avant sa disparition.
On apprend, également, en avançant que Francine, est bipolaire et n'est pas vraiment contrôlée, c'est une femme qui souffre d'un énorme manque d'amour et par le fait même de dépendance affective, et disons qu'avec ces informations, on ne peut, à notre tour, que la trouver étrangement suspecte elle aussi.
L'auteure nous amène à plusieurs reprises dans des culs-de-sac, les infos nous poussent vers un coupable, et puis le revirement fait que finalement, on semble faire erreur dans notre raisonnement, et puis non, peut-être que ! Alors vous comprenez ce que je veux dire, jusqu'à la toute fin, on n'arrive pas à trouver le coupable de notre côté. Une belle plume, une histoire qui se tient, par contre, j'ai trouvé quelques longueurs, qui fait qu'il y a un risque de décrocher, et je vous conseille de ne pas lâcher, ce roman vaut vraiment la peine d'être lu. Les touches d'humour que nous fournis l'auteur adoucissent l'atmosphère de ce drame, les personnages sont originaux et on aurait parfois envie de brasser Francine pour qu'elle se réveille et qu'elle décroche. Bref, un bon thriller, que j'ai aimé parce que je n'ai pas pu deviner. Je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...