Si je devais résumer la vie de Francine, je dirais ceci : quel que soit le problème, il y a deux solutions. L'une est une belle tasse fumante de Earl Grey, l'autre est une partie de jambes en l'air.

Francine Day, dite Fran, est avocate, elle est busy busy, beaucoup de clients, beaucoup de travail, en plus elle est bipolaire, mais ouf, elle a un traitement et surtout elle sait qu'il ne fait pas boire d'alcool. Donc que fait Francine ? Elle boit de l'alcool pour oublier ses peines, pardi !

Car il faut dire que la vie de Fran est bien chamboulée depuis que son nouveau client Martin Joy est entré dans son bureau ; beau, séduisant, millionnaire, ce mâle à la testostérone décuplée veut divorcer de sa femme, Donna.

C'est le jackpot assuré pour Fran, le coup de foudre, sa libido explose, et, Ô doux hasard, après leur première rencontre au bureau de l'avocate, les voilà qui se retrouvent au centre commercial du coin, Fran à la recherche d'un nouveau sac et Martin, à la recherche de l'apéro qui lui fera oublier à quel point sa vie est susceptible d'être fichue à cause de ce foutu divorce.

Voyez-vous LA scène arriver ? Dans le mile ! Monsieur invite Madame à boire un petit verre, allez hop, à grands coups d'oeillades sensuelles et bourrées de sous-entendus, le loup de Wall Street nous emballe l'avocate. Je vous passe les scènes de sexe, les textos coquins (oh puis non, il aime le goût de son petit minou, quoi !), et tout le tralala superflu.

Il faut dire que tout ceci est bien joli… le problème ? Donna Joy a disparu ! Pfiou, envolée, disparue ! Où est-elle ? qui l'a tuée ? est-elle morte ? Non, y a pas de corps ! Mais ça doit être le mari qui l'a caché ! Ou c'est son avocate ! Oui, tout le monde sait qu'il sort avec elle… Bravo Fran, ton mec est un tueur et tu vas perdre ton job… Ta vie peut-elle être pire que cela ?! Oui !!! Oui, nous dit l'auteure, son voisin du dessous pourrait la faire chanter et lui demander des faveurs sexuelles ! Et elle, en tant qu'avocate et femme intelligente, elle va le repousser ! Non ?? Non …. Ah ben non, Fran n'avait plus de thé dans son placard, alors du coup ben, elle couche avec son maître-chanteur.

Là, c'est le pompon.

Je ne sais pas à quel moment j'ai décroché, je ne sais même pas si j'ai accroché. Les personnages sont d'une fadeur sans nom, et que dire de Fran, qui remporte la palme de la candeur et de la stupidité (comment une avocate peut-elle écrire un truc pareil sur son propre métier !?), l'intrigue est franchement molle, le tout pimenté par des scènes de sexe sans intérêt…

Je remercie tout de même Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée !

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette Masse critique !

Au coeur de Londres l'effervescente, Francine est une avocate spécialisée dans la gestion délicate des divorces de la haute, des batailles féroces pour le partage des stock-options, des parts d'entreprise et des théières en porcelaine à l'effigie de la reine. Rien que du très gros chiffre dans un cabinet à la solide réputation et une carrière qui pourrait bien définitivement décoller puisque Fran envisage d'intégrer la Soie, l'élite des avocats de Sa Majesté. Mais sa toute dernière affaire la sort curieusement de ses préoccupations professionnelles. Martin Joy est un banquier d'affaire qui aimerait éviter de se faire plumer par son épouse, prochainement ex. Martin est aussi sacrément canon et sacrément intéressé par Fran. Une passion immédiate, torride, et surtout secrète nait entre ces deux-là mais lors de ses investigations sur l'ex-épouse dans le cadre du divorce, Fran s'interroge sur la sincérité de cette nouvelle relation… Curiosité professionnelle ou jalousie d'amante, l'avocate suit un soir Martin jusqu'au domicile conjugal et persuadée que les deux ex-époux ont remis ça, se saoule à mort. le lendemain c'est le black-out total. Et pour ne rien gâcher, les gros titres des journaux annoncent la disparition de Mme Joy…

Alors qu'on se le dise, j'ai adoré le début, principalement parce qu'après une petite accroche à suspense pas dégueu, Fran nous introduit dans sa ville, au gré de ses voyages en métro, en bus la tête collée à la fenêtre… Londres défile sous nos yeux, avec ses pubs, ses théâtres, ses boutiques, à travers le regard de cette fille de Manchester qui ne s'est jamais lassée de ses flâneries dans la gigantesque pieuvre.

Pour ne rien gâcher, ce petit concours pour accéder au titre honorifique et ô combien convoité de « Conseiller de la reine » est l'occasion d'évoquer la rivalité entre pairs et l'autocensure des femmes dans la course à la meilleure place. Non vraiment, ça commençait très, très bien.

Et puis l'intrigue se met véritablement en place avec l'arrivée de Martin Joy qui va pour la première fois, brouiller les lignes jusque là bien établies de la vie de Francine. Dans un premier temps parce qu'il est son client et qu'il serait très mal vu qu'on les pince à fricoter à l'arrière de la berline. Dans un second temps parce que NOUS SOMMES DANS UN THRILLER et que l'ex-femme de Martin ayant disparu, on a toutes les chances de croire que le type qui s'apprêtait à perdre la moitié du magot a de près ou de loin un rapport avec tout ça… Avec la médiatisation grandissante de l'affaire et les petits secrets qui lentement, se dévoilent, Francine ne sait plus qui croire et nous non plus.

L'enquête est en soi plutôt haletante, effectivement la bonne vieille recette de la paranoïa, des petites révélations et du doss du mari au comportement ambigu fonctionne toujours, même si ce roman ne va pas bouleverser le genre du thriller psycho/domestique.

Non, mon problème, c'est Fran. A partir du moment où son chemin va croiser celui de Martin, fini.es carrière, déontologie, objectivité ou même indépendance. Ce qui nous est d'abord présenté comme un coup de coeur mutuel et érotique se meut DIRECT en histoire d'amour ultime prompte à éradiquer tout le reste. Est-ce que ça n'est pas bien amené ou tout simplement peu réaliste, (la fascination de Fran pour le fameux Martin demeurant un peu énigmatique pour moi) il n'empêche que l'autrice ne m'a absolument pas emportée dans cette histoire et j'ai déconnecté total avec le personnage. Les comportements absurdes et excessifs s'enchainent et son entourage est d'ailleurs vite mis mal à l'aise et nous avec…

Le manque d'empathie pour le personnage principal couplé à un twist pas dégueu mais pas mémorable non plus, bon, ça a fait un peu beaucoup, j'avoue. Surtout que j'ai été habituée à du high-level chez Sonatine. Je crois qu'au final je serais bien restée dans le bus à regarder les rues défiler sous la pluie plutôt.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Francine est une jeune et brillante avocate londonienne. Très prise par son travail elle a peu de vie sociale et lorsqu'elle croise le regard de Martin, son nouveau client, elle en tombe immédiatement amoureuse. La voilà engagée dans une relation avec ce riche homme d'affaires qu'elle est pourtant chargée de représenter dans le cadre sa sa procédure de divorce. Et puis la femme de Martin disparaît et l'engrenage se met en place inexorablement, entraînant Francine dans une spirale infernale.

La première scène est glaçante, laissant présager une histoire haletante et un beau suspens.

Malheureusement je retiens surtout les longueurs de ce livre, les invraisemblances et quelques lourdeurs de style qui vont plutôt chercher du côté de la collection Harlequin.

Déjà, peut-on réellement croire que cette fabuleuse et intelligente avocate, même très amoureuse, puisse être aussi godiche et aveugle ? Par ailleurs, est-il envisageable, déontologiquement, qu'un avocat puisse coucher avec son client ? Ensuite faut-il vraiment que Martin soit ce play-boy sur le passage duquel les femmes se pâment et au charme tellement magnétique ? Les scènes d'amour, qui n'apportent rien à l'intrigue, sont-elles obligées d'être aussi caricaturales ?

Quel dommage car la trame est intéressante et l'intrigue plutôt bien menée. Mais je me suis perdue dans tant de détails, de répétitions et de scènes sans vraiment de rapport avec l'histoire que je me suis totalement désintéressée de savoir où était passée Donna et si son mari était le coupable. Sans contexte le livre aurait gagné en intensité à être plus concis et à aller à l'essentiel.
Cela est rare mais malheureusement je pense être passée à côté de l'histoire de ce livre... Long à démarrer (il faut avouer que l'univers des avocats n'étant pas ma tasse de thé, je ne me suis pas arrivée à m'y projeter), et le suspense met du temps à venir...

L'univers des avocats est très bien décrit ici. On visualise parfaitement le décor, le style des personnages. J'ai eu du mal à accrocher avec Francine, l'héroïne, car pour moi elle n'est pas assez ouverte. Trop dans un moule...
C'est dommage car je pense que l'idée de l'histoire est très bien, cohérente et tout s'enchaine bien. Cela va en s'accélérant et peu à peu on découvre des facettes des personnalités de chacun assez étonnantes et qui rendent ce thriller obsessionnel !
La double identité, le mensonge, les secrets... le tout mélangé donne un thriller où la confiance sera mise à l'épreuve.

A vous de vous faire un avis... ;)

Si je le conseille ? Je ne sais pas trop... Je pense que ce livre peut plaire, aucun doute là dessus, mais pas aux amateurs de thrillers sombres ou "percutants".
Pour ma part, il est trop mou mais pour ceux qui aiment lire des thrillers "faciles", au suspense maîtrisé et avec une histoire pleine de réalité, ce livre sera parfait !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..