Critique de Mijouet

Michel Butor
Improvisation sur Michel Butor. L'écriture en transformation.
Avec un titre pareil, d'aucuns prétendront que Michel Butor montre là une vision narcissique de sa personne. Que nenni!
Mais que peut faire un enseignant universitaire-écrivain à qui on demande de baster sur ses propres publications? Ne pas être juge et parti? Et pourtant avoir sous la main un écrivain qui révèle ses doutes, ses nouveaux regards sur son travail d'écriture, quoi de plus précieux à qui voulait découvrir les mécanismes fonctionnant dans le travail d'écriture. Mais voilà cela n'a pu se faire en la cité de Calvin qu'au cours de la dernière année d'enseignement universitaire de l'illustre inconnu. Une aumône.
Littérature, écriture: Mijouet comme Michel Butor préfère parler d'écriture dans le sens "acte d'écriture" plutôt que de littérature. C'est sur ce point que par une suite de petits événements qui se sont passés du côté de Lucinges que Mijouet a eu l'opportunité d'en débattre entre quatres yeux et en toute modestie durant quelques instants avec Michel Butor. le résultat de ces quelques échanges fut pour Mijouet, un confortement de sa façon de voir.
Dans notre civilisation "occidentale" deux exemples qui ne peuvent échapper à l'attention du lecteur viennent lui frapper à l'esprit:
Jean de Léry nous a offert un ouvrage rigoureux: "Voyage au Brésil" écrit au XVIème siècle, remarquable sous tous ses aspects: un vrai travail d'écriture, car en tout point vécu et détaché des convenances de son temps.
Autre exemple: XXème siècle. Stephen Jay Gould avec ses nombreux livres et articles de journaux réussit à passionner tout un public non scientifique, par son extrême capacité à expliquer le compliqué, dans ses écrits de vulgarisation (p.ex. "La vie est belle" )
La guerre 39-45 : nostalgie culturelle! Sartre et sa morosité raisonnable. Avant, pendant, après.
Odes et poésie: une découverte. "Dans ce fond de salle où je m'installais, j'ouvrais en quelque sorte un robinet à l'intérieur de ma tête, et j'essayais de capter le flot. Et il est certain que cela coulait; je pouvais écrire ainsi pendant des heures. Mais j'avais toujours envie de reprendre, de corriger, de revenir dessus"
Mijouet imagine l'illustre inconnu en peintre, qui demanderait régulièrement le retour de ses toiles, le temps de quelques petites retouches imperceptibles mais capitales, car affinant la perception. Dans la peinture comme dans l'écriture, la forme se transforme, et de nouveaux angles de vision surgissent au gré de l'évolution collective de cette perception.
L'Égypte: Minieh une petite ville au bord du Nil. Enseignement du français… Une école, oui, mais sans pupitre ni bancs! Un logement, oui, mais sans lit, ni chaise, ni table: Un choc culturel…
Faux problèmes: "Ils n'ont pas de solution parce qu'il sont mal posés"
Poésie surréaliste: "Ce que donnent les textes automatiques, ce sont des successions d'images contrastées les unes par rapport aux autres, qui nous donnent parfois des paysages poétiques extraordinaires."
Il y a tant de chapitre dans ce petit livre, tant de moments de la vie de l'illustre inconnu qui y sont évoqués, tant de détails analysés, qu'il faudrait lire, ou relire comme il le fait, tous les enregistrements et ouvrages cités pour saisir complètement l'écriture en transformation.
Cette constante introspection semble lui être indispensable: n'avoir de cesse de jeter un nouveau regard sur la signification de chaque mot, de chaque phrase, témoins de son travail d'écriture: il nous fait prendre conscience finalement qu'un livre terminé, imprimé, et lu n'est pas une fin en soi, ce qui lui fait prendre, ipso facto, une autre dimension.
Retournons à Lucinges dans la petite salle du château, avec Michel Butor nous offrant un "Inventaire de Prévert" à sa manière. Mais quel inventaire: un hallucinant bouquet final de feu d'artifice!

Mijouet remercie les "Éditions de la Différence" et les Babeliotes bénévoles de l'organisation Masse Critique pour leur dévouement.

Mijouet, le 28 octobre 2014.