Ce livre était dans mon imposante Pal depuis un moment, où il avait atterri de façon mystérieuse. Il m'intriguait aussi pas mal, j'ai donc cédé à ma curiosité.
Nous suivons Léon, le personnage principal, qui part rejoindre sa maîtresse à Rome. le livre suit son voyage en train depuis Paris, dans les années 50 il me semble, ses réflexions, ses souvenirs.
Tout comme le trajet de l'époque, que ce livre m'a semblé long! Je me suis ennuyée, il y a peu de dialogue et peu d'action.
Léon prend sa décision suite à ses nombreuses réflexions au cours du voyage, décision contraire à ce qui était prévu. Quelques flashbacks nous permettent de comprendre la situation, mais arrivée péniblement à la fin (je crois que je n'ai jamais laissé tomber un livre en cours de lecture), je n'ai pas été plus avancée.
Je pourrais résumer le livre par "Tout ça pour ça".
Mouais, ok il y a un style, une tentative de regard tronqué par un Vous... mais non ça m'a saoulé, j'ai pas adhéré à cette vision, cette lecture, ce texte. Déçu.
L'exemple du nouveau roman que je n'ai pas aimé, que dis-je, que j'ai lu comme un pensum.
Lu à l'ecole, probablement trop jeune. Néanmoins je me souviens avoir été bousculée dans mes codes par cette lecture ce qui m'avait ouvert d'autres possibilités dans la lecture après