Critique de Aelinel

Je poursuis la découverte des classiques de la Littérature italienne par le désert des Tartares de Dino Buzzati, conseillé par un ami.

Giovanni Drogo est un jeune officier fraichement sorti de l'école militaire. Fort désireux d'accélérer sa carrière, il apprend qu'il est muté au Fort Bastiani, situé à la frontière Nord, au bord du désert des Tartares. le bâtiment, lugubre, isolé et même déclassé en raison de la faible probabilité d'une invasion ennemie, ne mérite pas que l'on s'y attarde. D'ailleurs, Giovanni décide au bout de quatre mois de faire jouer un faux certificat médical afin de justifier une nouvelle demande de mutation. Mais, au moment de partir, le jeune homme se ravise : et si le Fort Bastiani, contre toute attente, avait un rôle à jouer sur son Destin ?

La lecture du Désert des Tartares n'a pas été très divertissante pour moi. Je suis partie sur une fausse piste dès le départ et j'ai voulu rajouter du fantastique là où il n'y en avait manifestement pas (Ah ! La déformation liée à la lecture intensive de la SFFF !). Pour ma défense, le fort Bastiani posséde bien une once de mystère mais pas dans le sens auquel je m'attendais. Il faut donc plutôt voir une dimension philosophique prendre sens autour du récit notamment avec les thèmes de la fuite du temps ou le gâchis d'une vie menée pour une gloire hypothétique et vaine. Si le style d'écriture est plaisant et la lecture philosophique intéressante, il n'en a rien été pour le récit très rébarbatif pour moi. Comme le personnage qui voyait ses jeunes années défiler d'une manière bien morne, de même, il en a été pour moi avec les pages de ce roman.

En conclusion, le désert des Tartares ne restera pas dans les annales pour moi. Si sa dimension philosophique demeure intéressante et le style littéraire plaisant, il n'en a pas été de même avec le récit plutôt ennuyeux.
Lien : https://labibliothequedaelin..