Critique de Marti94

Connaissant Dino Buzzati depuis longtemps j'étais persuadée d'avoir lu "Le Désert des Tartares", son roman le plus connu. J'avais cette impression sans doute parce que j'ai aimé son adaptation au cinéma, film éponyme de Valerio Zurlini avec Jacques Perrin dans le rôle du lieutenant Drogo, le personnage principal.
J'ai attendu longtemps avant d'ouvrir ce roman et cela tombe bien car l'attente est le sujet du livre.
Dino Buzzati sait nous tenir en haleine et il y a une tension particulière car, au fil des pages, le lecteur espère avec Giovanni Drogo qu'il va se passer quelque chose au fort Bastiani où le lieutenant a été affecté.
On ne sait pas vraiment à quelle époque cela se passe ni à quel endroit, seulement qu'il s'agit d'un désert de pierres et de terre desséchée. Les soldats du fort scrutent l'horizon en permanence à la recherche de n'importe quel événement qui pourrait justifier leur existence.
C'est un monde d'hommes qui, pour la plupart, sont là depuis des années et ne peuvent plus partir. Ils vivent en exil des jours qui se ressemblent, montant la garde sur le chemin de ronde du fort ou sur les redoutes, face au désert des tartares, dont le nom est une légende, pour garder une frontière morte.
Le lieutenant Drogo deviendra capitaine mais il aura gâché trente-cinq ans de sa vie dans ce fort inutile et le jour où une attaque aura lieu réellement il ne pourra pas y assister étant très malade.
Ce qui est terrible c'est qu'il espère sans bien savoir quoi au fond, juste quelques choses donnant un sens à sa vie.
J'ai vraiment apprécié ce roman, son ambiance particulière avec des personnages qui ont quelque chose de fascinant et qui me conforte aussi dans mon aversion d'un certain formalisme militaire.

Challenge XXème siècle 2021