Critique de Bdalex

Le désert des Tartares est sans doute un des livres les plus singulier que j'ai lu.
En faire un résumé (ce que je n'aime déjà pas d'habitude) est ici totalement impossible.
En effet, comment résumer une histoire où l'action est quasi absente.
Tout l'intérêt du Désert des Tartares réside dans la description des relations entre les personnes, des sentiments du narrateur, dans la lente transformation qu'il subit comme ses congénères.
Ce livre est une énigme subtile et extraordinaire. Moi qui déteste habituellement les livres qui ne racontent pas une histoire, j'ai été subjugué, comme le héros par la beauté du désert, son attraction hypnotique.
Oubliez ce que vous pensez savoir des romans qui se concentrent sur les personnages et oublient l'intrigue, Buzzati casse les codes et les habitudes de lecture. Il vous attirera dans ses filets. Alors, laissez-vous faire.
Si l'on pouvait donner un prix nobel de littérature pour une seule oeuvre, Dino Buzzati, comme son compatriote Lampeduzza pour le Guépard, aurait dû le recevoir.