AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


"Le K" est un recueil de nouvelles pas très long, il comporte seulement 380 pages ; mais quelle richesse ! Que d'idées, que de pensées, que d'émotions, que d'interrogations ! Que de magnifiques réflexions sur le monde, où Buzzati oscille entre un optimisme malgré tout et un pessimisme désabusé… J'ai beaucoup aimé lire ce recueil de nouvelles parfois âcres, pessimistes, d'autres fois marqué par l'espérance… le style de Buzzati frise le génie, tant ses phrases ont de puissance et émeuvent.
Ce livre est plein de questions philosophiques ou autres… Souvent, Buzzati raconte les cruelles désillusions que ces héros subissent, se rendant compte que leur vie a été absurde… Et, bien souvent, cet auteur lucide montre une vision de la nature humaine assez désespérante… Ou plutôt une vision qui serait désespérante, s'il n'y avait l'imagination de Buzzati et l'humour qu'il affiche souvent !...
En quelques phrases, en quelques lignes, Buzzati parvient à toucher, comme peu d'auteurs savent le faire.
Je suis frappé du nombre de nouvelles abordant des thématiques en rapport avec la religion, et plus particulièrement, la religion chrétienne, et, encore plus particulièrement, le catholicisme…
L'ironie de Dino Buzzati brille dans chaque ligne de ce recueil de nouvelles exceptionnel, qui aura fait date dans l'histoire de la littérature.
Qui plus est, les nouvelles sont fort diversifiées, il y en a pour tous les goûts ; et pourtant, à chaque fois, on reconnaît la patte de l'auteur, sa maîtrise littéraire, sa lucidité qui oscille entre pessimisme et optimisme, son style, son phrasé…
On est pas loin du génie avec ce recueil tellement, tellement, marquant, une oeuvre qu'on oublie pas, qui reste encore longtemps en nous, tant elle est réussie, tant elle est inoubliable et tant elle marque.
Je pense qu'en la relisant, je m'apercevrais encore de choses dont je ne m'étais pas aperçu jusqu'alors ; car c'est une oeuvre riche, et chaque phrase pourrait fournir une heure de réflexion.
Un chef-d'oeuvre, incontestablement.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}