Critique de VALENTYNE

Ce livre met en en scène 50 histoires (ou mini nouvelles). Difficile donc de parler de chacune.

Celle qui m'a le plus marqué est « Pauvre petit garçon ». J'avais déjà lu cette nouvelle dans le livre « Nouvelles à chute tome 1 », et c'est celle ci qui m'a donné envie de lire ce livre. Cette nouvelle a effectivement une chute splendide puisque la chute est le dernier mot (que je ne dévoilerai pas).

J'ai donc relu cette nouvelle avec un oeil neuf en regardant tous les indices que l'auteur a parsemés dans son texte pour arriver jusqu'à la fin, nette et sans bavure, magnifique.
Certaines nouvelles sont totalement ancrées dans le réel et sont des réflexions de l'écrivain-journaliste Dino Buzzati.

Par exemple dans « le magicien »
Un dialogue s'instaure entre un écrivain fatigué et son ami. Une réflexion se dégage sur le fait d'être écrivain. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dans la mesure où Schiassi (l'ami) sent le narrateur (l'écrivain) triste et démoralisé et qu'il arrive à lui redonner le moral, et ce en disant l'inverse de ce qu'il pense : il dénigre son travail d'écrivain. En étant l'avocat du diable, il lui fait comprendre la richesse et l'intérêt de son métier.

D'autres nouvelles sont « fantastiques » : La première nouvelle est la rencontre d'un marin et du K (sorte de requin qui parle) ; plus loin un homme est changé en chien par sa cruelle maîtresse; une femme se transforme en voiture par amour ; une autre nouvelle a pour cadre une terrifiante chasse aux « Vieux » ; un veston ensorcelé procure richesse (une richesse très mal acquise qui provoquera la chute du narrateur) ; un ascenseur, déréglé, descend pendant des heures dans les entrailles de la terre entraînant (en enfer ?) un jeune homme et une jeune femme.
« le vent » est la troisième nouvelle qui m'a le plus marquée par sa progression dans le passionnel : un homme qui finit pas tuer sa maîtresse (infidèle ?) au lecteur de combler les trous ……..

En conclusion : Un recueil très intéressant qui m'a autant intéressé par son côté réel que par les histoires à l'imagination totalement débridée, et autant sur le fonds que sur la forme.

Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..