Critique de nicolaslaruaz

Pour son premier recueil de nouvelles, Dino Buzzati, journaliste italien reconverti avec succès en auteur de fiction prolifique, apporte déjà beaucoup de bonnes idées dans ces 24 textes de longueurs inégales et aux thèmes et tons très variés, avec bien sûr un fort penchant pour le fantastique et le merveilleux, ou du moins l'onirique.
Mais l'on ne trouve pas encore la maîtrise observable par exemple dans le K.
L'intérêt de certaines nouvelles m'a totalement échappé - même si on devine bien que la chute y est pour quelque chsoe. Peut-être est-ce l'esprit du temps qui a changé depuis ?
La nouvelle éponyme, la plus longue, n'est pas non plus la plus réussie, car bien trop tirée en longueur étant donné son contenu.
Mais l'hétérogénéité de ce recueil n'enlève rien à la qualité de ses pépites. En particulier, les nouvelles qui m'ont paru les plus intéressantes sont celles explorant les thèmes du secret et de l'interdit : "La mise à mort du Dragon", "Une chose qui commence par un L..", "Conte de Noël", "Le Mot prohibé", "Oeil pour oeil", "Le Cuirassé Tod".