Critique de Nominoe

Giro 1949, théâtre d'affrontements entre Fausto Coppi et Gino Bartali, les deux enfants chéris de l'Italie, deux champions qui divisent les italiens et italiennes. Pas forcément spécialiste de cyclisme, Dino Buzzati va couvrir ce Giro 1949 pour le Corriere della Serra et ce duel tant attendu entre le vieillissant Gino Bartali qui a régné avant-guerre (Vainqueur en 1936 et 1937) mais qui est aussi parvenu à s'imposer en 1946 et le “campionissimo” Fausto Coppi qui a gagné en 1940 puis en 1947.
En 1949, la seconde guerre mondiale n'est pas terminée depuis longtemps mais Buzzati n'en parle jamais (ou à de très rares allusions). En revanche, il nous conte le peuple italien et ses régions, de la Sicile à la Lombardie en passant - entre autres - par les Dolomites et le Trieste. A l'instar du Tour de France, c'est toute la diversité d'un peuple et de ses paysages qui défilent page après page.
La plume de Buzzati est parfaite pour nous conter ce combat de champions, faite d'allusion homérique comme lors de ce passage où un Coppi transformé en Achille s'apprête à achever son adversaire Bartali, Hector pour l'occasion.
On sent le génie de l'écrivain comme lors de cet épilogue grandiose où tout est là, la nostalgie et le vide qui s'emparent des suiveurs après 3 semaines intenses d'une course qui s'arrête brutalement. Et Buzatti de finir par une ode au Giro et à la bicyclette pour que cette dernière perdure à travers le temps et les âges. Dino, nous sommes en 2023 et la “divine bicyclette” continue d'attirer les foules…