Critique de Fifrildi

J'ai découvert ce livre dans "La cartographie du merveilleux" d'André-François Ruaud.

J'étais assez emballée par l'histoire et bien qu'enthousiaste au début de ma lecture... j'ai fini par me lasser. Comment expliquer?

Roland et Maud sont des universitaires. Lui étudie l'oeuvre de Randolph Henry Ash et elle celle de Christabel LaMotte. Les deux auteurs dont il est question (personnages fictifs) vivaient à l'époque victorienne. Une lettre va mettre en relation des deux auteurs et donc les deux chercheurs vont se retrouver pour élucider le mystère de la relation entre les deux écrivains.

Au fil des pages toute une série de textes vient s'intercaler : extraits d'oeuvres (contes, poèmes, etc.), correspondances, extraits de journaux intimes,... Une véritable analyse littéraire... imaginaire. Il y a des passages où il faut s'accrocher (ce n'est franchement pas une lecture tous publics) et j'avoue qu'après être arrivée à la moitié du livre j'ai cessé de lire tous ces textes pour ne m'intéresser qu'à la narration.

J'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Maud et Roland même si ce n'était pas ce à quoi je m'étais attendue. Possession? Si être obsédé par quelque chose fait que l'on est possédé par cette chose... d'accord. Mais je n'ai peut-être pas bien saisi l'idée qui est cachée derrière??

La fin est très émouvante et après être péniblement arrivée à la fin je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Parce que c'était triste mais aussi de frustration car je m'attendais à autre chose.

Bref... je ne suis pas convaincue.

(Je ne le reprends pas dans mon challenge pavés car j'ai sauté beaucoup trop de pages pour que cela compte.)