Ahoy pirates et corsaires ! Bienvenue dans le véritable monde des pirates du XVIIIe siècle avec le T1 du « Sang des pirates » !

Et autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez un roman d'action et de tensions politiques plein de personnages historiques et de piraterie, vous trouverez votre bonheur ici ! Et puis regardez cette couverture magnifique !!
Certes, je ne connais rien à la piraterie mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture !

J'ai beaucoup aimé, dès le début, les caractérisations très efficaces des personnages, on les comprend et s'y attache très vite, et dans la suite, j'ai aussi adoré le développement des points de vue au fur et à mesure des rencontres.
J'ai ADORÉ suivre tous ces personnages ! (Hehe Jack...😍) Et trouvé très intéressant que le roman ne soit pas vendu sur ses personnages historiques ! C'est la surprise.

Il n'y a qu'un petit point qui m'a perturbée, et ce sont les ellipses. Après le milieu du roman, le récit est un peu plus dispersé entre les actions importantes, et on perd un peu de vie quotidienne. En soi on ne perd rien sur le déroulé de l'histoire, ça serait juste un petit plus pour la continuité. Et j'ai aussi manqué un peu de repères temporels, certaines dates sont données, les dates d'événements historiques, et entre, je me perdais entre jours, semaines et mois passés.

Mais ça n'enlève rien à l'ambiance pirates et à l'action dans le roman qui sont géniales ! J'en ai appris beaucoup sur la réalité de la vie pirate, entre contrats, images et véritable violence, et j'ai adoré ! Vous me verrez bien évidemment lire le tome 2, parce qu'on n'abandonne pas les pirates comme ça comme ça !

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure Emmabzeznik et les Editions Démiurge qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce tout premier roman pour un SP.

Vous pouvez trouver ce livre ici : https://www.demiurge-editions.com/ ou sur le compte Instagram @editionsdemiurge.

📜Mon ressenti📜
Tout d'abord parlons de la couverture : elle est tout simplement magnifique (en version numérique ou papier) J'ai la version numérique et le visuel est très agréable, les couleurs bien choisies, harmonieuses. le titre, avec une belle police d'écriture, est bien mis en valeur. Enfin tout est là pour attirer le regard et avoir envie d'acheter ce roman. Et dès qu'on ouvre le livre, la magie continue, cartes et illustrations se succèdent et les chapitres sont joliment illustrés. Vous m'avez comprise : déjà je kiffe le visuel de ce livre !!!! Et je n'ai que la version numérique !!!! Pour l'instant ….

Donc rentrons dans le vif du sujet. L'histoire se passe au 18ème siècle en 1718 dans les Caraïbes.

On y suit tout une bande de personnages haut en couleur, pirates, corsaires, gouverneurs, mais aussi des femmes qui se battent pour exister, pour survivre dans ce milieu masculin :

Anne, qui est mon personnage préféré (tiens comme c'est bizarre 😉) est une jeune femme rebelle, à la lame et langue bien affutée, qui fait la désolation de sa famille par ses esclandres.

Mary, qui se fait appeler Willy, pour pouvoir être engagée, en tant que marin et vivre des aventures sur les océans.

Meg, la tenancière d'une taverne sur l'ile de Nassau, une femme au caractère bien trempé et qui a su se faire respecter à la sueur de son corps….

Au fil des pages, je fais la connaissance de tous les personnages de ce roman et il y en a beaucoup !!! Les chapitres s'enchainent avec un rythme soutenu, les rebondissements, les trahisons et revers de fortune font lois.
Pour ne point se perdre, l'auteure a eu la riche idée d'insérer en début et fin de roman cartes, illustrations, lexiques, personnages par ordre d'apparition, fonctions et c'est un plus non négligeable !

Je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture très prenante. J'avais envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant en dépit parfois de l'heure du dodo 😉.

J'ai vécu avec les pirates, j'ai senti leur odeur, ressenti leurs émotions, vu le sang couler, ma peau a frissonné sous les embruns. Et j'ai apprécié l'apparition d'un personnage emblématique, presque à la fin de ce tome 1. Comment ne pas parler de lui !!!!!

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. L'écriture est fluide, agréable, mais bon vous commencez à me connaitre et vous savez qu'avec ma mémoire défaillante de poisson rouge, j'ai parfois du mal à suivre quand il y a beaucoup de personnages et certes ce fût le cas par moment.
Mais avec la liste des noms je m'y suis retrouvée et ça m'a facilité le cours de ma lecture.

Je peux aussi tirer mon tricorne à l'auteure qui a fais un gros travail en profondeur pour nous faire naviguer au fil de ses pages.

Bravo pour cette première partie, l'immersion a été complète et hâte de lire la suite Mon Capitaine !!!
Nous sommes aux Caraïbes en 1718. le nouveau gouverneur des Bahamas Woodes Roger est chargé par le roi de la Grande-Bretagne de mettre fin à la piraterie. Il fait cap vers Nassau, refuge de la République pirate jusqu'alors introuvable. Pendant ce temps, Anne Cormac, fille d'un notable de Charles Town dans la colonie de Caroline, rejette l'avenir que lui conçoit ses parents et rêve de partir sur les flots. Elle rencontre James Bonny un contrebandier qui va lui offrir un nouveau destin...

J'ai adoré ce roman d'aventure sur la piraterie. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les 428 pages défilent rapidement dans une ambiance superbement retranscrite.

L'autrice a une jolie plume fluide et riche en vocabulaire. J'ai complètement été immergée dans ce monde. J'avais l'impression de voguer avec ces hommes et de vivre la révolte de ces femmes. de sentir la puanteur, la moiteur et l'air marin. Une belle réussite.

Le travail de recherche historique est impressionnant et l'autrice le retransmet habilement dans le récit. le lecteur n'est donc pas perdu dans ce foisonnement de termes marins et militaires.

Plusieurs histoires se forment autour d'une intrigue principale riche.
De nombreux personnages sont présentés. Ils vivent chacun leur propre légende. Cependant leur chemin se croise au gré de l'avancée du roman.
Les personnages d'Anne, rousse fougueuse et de Mary femme marin se faisant passer pour un homme sont attachants et montrent que les femmes, bien que minoritaires, ont aussi compté dans l'Histoire de la piraterie.

Un petit mot également sur l'objet livre qui est d'une grande qualité.
La couverture est splendide tout comme la 4ème de couverture.
Au début de chaque chapitre, une petite illustration est insérée.
J'aime beaucoup la police utilisée qui permet une lecture facile.
Enfin les annexes sont enrichissantes et bienvenues. On y retrouve une carte des Bahamas, des illustrations de navires du 18ème siècle, la liste des personnages par ordre d'apparition...

J'ai hâte de lire la deuxième partie du roman. Une aventure à découvrir et à vivre.
Une très belle découverte et une savoureuse expérience de lecture.
C'est par hasard dans d'un salon du livre que nous avons recontré l'autrice de ce roman en deux tomes. Séduits par la présentation qu'elle nous a faite de son oeuvre, ma compagne a acheté le premier tome. Je dois avouer l'avoir littéralement dévoré. Il m'a été difficile d'attendre l'arrivée du second :-)
Loin des clichés et poncifs malheureusement inhérents au sujet, Emma Bzeznik a su présenter une fiction historique digne des grands romans d'aventure.
Le style est simple, clair et fluide. le roman est très immersif. Les personnages y sont bien développés, dotés d'une profondeur psychologique très appréciable.
Comme indiqué par l'autrice, le livre s'appuie sur une documentation historique fiable et les faits se mêlent parfaitement à la fiction (j'ai réussi à tenir et ne pas consulter les fiches Wikipedia des personnages avant la fin du 2nd tome).
Un grand moment de plaisir littéraire, idéal pour les amoureux de romans d'aventure !
Excellent livre romancé sur l'histoire d'Anne Bonny, Jack Rackham, Mary Read, Charles Vane, Barbe-Noire et tant d'autres !

Tout d'abord, concernant le récit en lui-même, j'ai adoré l'approche romancée de l'Histoire par l'auteure. Cela change des lectures encyclopédiques et apporte un vrai plus à la lecture. Grâce à elle, on ne s'ennuie pas, on ne lit pas une suite de dates et de termes techniques, non. On s'aventure dans les Caraïbes en même temps que les personnages. On a peur, on s'énerve, on se révolte et on rit en même temps qu'eux. C'est une réelle immersion dans leur vie que l'on a en ouvrant les pages, un peu comme si nous étions plongé à l'époque et que nous observions par lunette leur passé se dérouler en temps réel. le récit est rythmé, ponctué habilement par les faits historiques et politiques de l'époque, agrémenté de faits nouveaux et inventés par l'auteure pour les bienfaits du roman.

Les personnages sont connus et reconnus. On les suit dans leurs prémices de vie de pirates, notamment en ce qui concerne Anne et Mary. Ainsi, on découvre leur prime jeunesse et on arpente les rues de Nassau avec eux, en se surprenant de voir comment leur chemin se sont frôlés avant la grande rencontre, parfois mêlés et démêlés avec des rebondissements hauts en couleurs. Ce livre permet aussi aux amateurs du genre de replacer les événements dans l'ordre chronologique et de lever le voile sur ce qui, jusqu'alors, leur paraissait flou.

Concernant l'écriture, elle est géniale et immersive ! Il y a beaucoup de descriptions nautiques, mais contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, elle n'est pas que technique ; et quand elle l'est, elle est si bien amenée et si bien expliquée, qu'on ne s'y perd absolument pas. J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet, et c'est le premier qui ne me perds pas en chemin. le principal est là, surtout pour un roman qui se veut narratif. Pour le reste, l'auteure écrit de façon pertinente, rythmée, et nous embarque facilement avec elle. C'est un livre qui se lit bien et qui apporte un nouvel angle de vue à L Histoire.

En bref, c'est un ouvrage rare, de qualité, à mettre absolument entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment la piraterie au sens historique et/ou au sens romantique du terme.
1718, Caraïbes, dans une des colonies de Grande-Bretagne, la jeune Anne, s'oppose à l'avenir que lui a imaginé son père, en se travestissant et en se servant de son épée. Elle rêve de liberté et de voyage sur les flots. Un peu plus loin, le gouverneur royal veut soumettre l'ile de Nassau, symbole de la République pirate, qui échappe au contrôle du roi.

Ceci est l'histoire oubliée des grands noms des pirates, ceux qui ont fait la légende que l'on connait encore aujourd'hui.

L'histoire commence et a comme fil rouge la future Anne Bonny, adolescente rebelle qui a soif de liberté. Mais tout au long du livre on alterne entre différents personnages et leurs point de vue, ils sont presque tous des grands pirates ou des futures légendes. Leurs chemins se croisent et se séparent en fonction des péripéties. Les personnages sont hauts en couleur et en caractère. Les chapitres rapides sont truffés de rebondissements, de trahisons et d'actions.
Pour nous aider à nous repérer l'auteure a mis, en début et fin de roman, des cartes, un lexique et un récapitulatif des personnages.

L'histoire est prenante, on ne s'ennuie jamais, on découvre des personnages attachants et/ou détestables, qui sont loin de l'image que les légendes leurs donnent. Cela se sent que l'auteure a fait un énorme travail de recherches historiques pour être réaliste, tout en romançant avec justesse certaines parties.