AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michel69004


J'ai parfaitement conscience de nager à contre-courant dans cette histoire là.
Cécile Cabanac a été une excellente journaliste dans une autre vie et a commis 2 précédents polars plutôt bien tournés.
Avec "La petite ritournelle de l'horreur" elle surfe sur ce sujet d'actualité ( la maltraitance des familles d'accueil ). Elle emprunte les codes du polar classique quelque part entre "Le chuchoteur" de Carisi et "Octobre" du très doué Soren Sveistrup. Rajoutons à cela une brigade versaillaise sous Lexomil ( on pense aux flics du 93 de Norek, un petit stage chez le capitaine Coste ne leur ferait pas de mal) ou baignant dans la sérotonine ( trop mignon d'être enfin papa, de penser à sa gentille petite famille). Il y a bien sur un bad, mais sur les rebords, plutôt colérique en fait. Et là zou, des corps d'ados emmurés dans la maison de l'horreur ( achetée, c'est une excellente affaire, 80000 euros). Bon là on va essayer de retrouver tout le monde en commençant par les anciens ados placés chez les ex-proprio,un couple maléfique (façon Karine Giebel).
A partir de là l'intrigue se déroule avec un classicisme bétonné : on se fourvoie un peu, on fait des aller-retour à la maternité, on finit par prendre la gastro sur un cargo.
Heureusement la résolution de l'affaire par notre gentil trio d'enquêteurs est un peu plus tonique. Les flics "ont pris soin d'eux". Et voilà on se tire dessus et on se court après , souvent dans la pénombre ( sans doute en hommage à Hervé le Corre)
Il y a du "Dexter" dans l'air,mais bon on n'en dira pas plus.....
Laissons le soin au courageux lecteur d'affronter l'Horreur au risque de fredonner sardoniquement sa petite ritournelle.
Le travail du journaliste Sylvain Loubet a eu l'immense mérite de pointer les dysfonctionnements de l'ASE et la maltraitance de certaines familles d'accueil. C'est un fait incontestable qui désormais les stigmatise. Cependant de nombreuses familles d'accueil ont déployé des trésors de compassion et de bienveillance , assurant une tache difficile et souvent ingrate de co-parentalité. de la même façon on peut regarder avec effroi le téléfilm de France2 "Enfant de personne" et le mettre en perspective avec "Les enfants de Vercheny" diffusé sur France3. Ici une institution drômoise remarquable fonctionnant depuis 1948, là-bas des ITEP où sévissent des éducateurs débordés......
Ceci explique sans doute cela: je manque sans doute un peu d'objectivité !
Lorsque le fond déferle sur la forme, le zélateur d'hier devient le contempteur d'aujourd'hui.
Je lirai le prochain livre de Cécile Cabanac
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}