Critique de profileuse_criminal_lectrice

Brisseau, découvre dans une maison isolée à proximité d'un étang à Prigorieux, le cadavre d'une femme, la scène ressemble à un suicide. Il se dit en son for intérieur que l'enquête va être bouclé rapidement, parce qu'il est fatigué de son métier et il doit être bientôt muté dans le nord.

Sauf qu'un second corps va être retrouvé dans une cuve d'acide, une enquête complique s'annonce pour lui et sa lieutenante Marianne Decointed, ils ne vont pas être au bout de leur peine, car cette enquête va mettre leur énergie et leurs nerfs à rude épreuve, et ils vont devoir se supporter et faire front ensemble malgré des caractères différents.

D'autant plus que la première victime se révèle être une ex-flic, qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses collègues, elle avait un sens de la justice qui l'accaparait totalement et quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins, c'était une flic, qui enquêtait sur une affaire non résolue et faisait tout ce qui était en son pouvoir pour trouver la vérité.

Se serait-elle, trop approcher de la vérité pour qu'on décide de la tuer ?

Brisseau va avoir du mal avec cette enquête, car il n'a plus la niaque des premiers jours au niveau de son métier de policier, et il pense à sa vie privée qui l'accapare malgré lui, c'est très difficile, mais grâce à Marianne, il va se relever, se retrousser les manches, se recentre sur l'enquête, et ne plus rien lâcher.

Ils vont vraiment avoir une enquête très énigmatique et compliquer, avec des événements qui ont eu lieu dans le passé et le présent, où il faudra faire un véritable travail minutieux, organisé, rigoureux, pour démêler cet immense sac de noeuds.

Ils auront à faire un père avocats de métier qui maîtrise l'art du mensonge selon eux à la perfection et il défend les pires assassins qui eux ont commis l'irréparable, l'innommable, l'inqualifiable, si l'affaire à fait la une des journalistes, il s'en accapare rapidement et fais tout pour démontrer et prouver que ses clients ne sont pas le portrait qu'on dit d'eux, la course à être le meilleur dans son domaine, se faire un nom, une renommée est quitte à oublier sa propre femme et son fils.

Dans cet engrenage, son fils, plus tard, exercera, le même métier et autant dire un tant soit peu, tel père, tel fils, à quelques similitudes près.

Mais ce grand sac de noeuds va peu à peu se dénouer et la vérité pas à pas se dévoiler, une vérité diabolique, machiavélique, sournoise, qui laissera Brisseau et Marianne à la fois pantois et à la fois choque, ils n'auront pas d'autres choix que d'agir rapidement avant que la gangrène du mal ne sème le chaos total.

Un polar noir, très prenant à mon sens, un véritable casse-tête, avec divers thèmes abordé : meurtres, avocats, père carriériste, mère carriériste, maltraitance, mensonge, non-dit, mal, cruauté, vérité, jalousie, tueurs, viol, trafics, argent, secte, embaument, se servir des autres à son grès les utiliser, manipulateur, manipulation, journalistes, et tout un tas d'autres thèmes englobe ce roman.

Ce polar, je pourrais en parler des heures, tellement je l'ai trouvé impressionnant, une construction fascinante avec une écriture qui monte crescendo et pas à pas le récit de cette histoire prend forme et me laisse subjuguer et ébahi.

Dès les premières pages lues, j'ai senti le Mal avec un M, majuscule s'insinue dans tout le récit, du coup, je me suis dit le titre du roman et remarquablement bien choisie, quant aux mensonges, un véritable art que beaucoup manie à la perfection dans cette histoire.

Les personnages sont travaillés avec finesse et justesse, j'ai été force de constaté, je me suis attaché, à ce duo d'enquêteur qui semble différent au premier abord, mais qui finalement s'avère complémentaire, puisque même s'ils n'ont pas la même façon de travailler à deux, ils se rendent meilleurs l'un et l'autre et c'est ce qui fait en même temps leur moteur commun pour mener cette enquête qui sort des sentiers battus.

Tout est vraiment parfait dans ce roman, tu sens le travail de recherche minutieux de l'autrice, il y a du suspense à la pelle, des fausses-pistes, des rebondissements, des retournements de situation, et cela, en fait un très bon polar noir attrayant et passionnant.

Ici, la couverture paraît mystérieuse et le résumer presque pourrait en dire trop ou pas, où en fait pas du tout, j'étais loin d'imaginer une histoire comme celle-ci.

J'ai passé un agréable et superbe moment de lecture, ce roman, c'est une véritable petite pépite en tout point, je me demande ce que réservera son prochain roman et si on retrouvera ce chouette duo d'enquêteur.

En-tout-cas, pour moi, c'est un sacré coup de coeur.

" le mal se déguise souvent sous l'apparence du bien. "
Nicolas Machiavel

" Homme, ne cherche pas l'auteur du mal ; cet auteur, c'est toi-même. Il n'existe point d'autre mal que celui que tu fais ou que tu souffres, et l'un et l'autre te vient de toi. "
Jean-Jacques Rousseau

" Une demi-vérité et un mensonge complet. "
Anonyme