Critique de Lilly2703

Un immense merci aux équipes de Fleuve Editions pour l'envoi de ce roman! J'avais très envie de découvrir l'écriture et l'univers de Cécile Cabanac et bien je peux vous dire que j'ai mordu à l'hameçon et que je vais continuer ma découverte! La petite ritournelle de l'horreur a d'ores et déjà rejoint ma PAL.

Lorsque qu'un cadavre de femme est découvert en pleine nuit dans une maison isolée, la piste du suicide est immédiatement privilégiée mais un deuxième corps flottant dans une cuve d'acide à la cave met à mal cette hypothèse.
La première victime étant une ancienne flic, ses collègues se lancent dans une recherche frénétique de la vérité, et il leur apparaît très vite que Céline enquêtait en dehors de tout cadre réglementaire.

En parallèle de l'enquête, la narration est entrecoupée des flash backs relatant la vie d'un avocat sans scrupules dont la femme a disparu après des années à torturer leur fils qu'elle détestait.

L'écriture de Cécile Cabanac est travaillée, rien n'est laissé au hasard pour mettre le lecteur dans l'ambiance et ce dès les premières lignes.
Le style est efficace, très détaillé mais il n'y a rien en trop. On suit le travail de fourmis des enquêteurs on avance pas à pas avec eux et le récit est intense très immersif, c'est une enquête bien glauque que j'ai adoré suivre!

La construction du roman crée un sentiment de malaise grandissant, de flou qui permet d'apprécier pleinement le final en apothéose que j'avais pas vu venir du tout!
En résumé le chaos dans nos veines est un très bon thriller il serait dommage de passer à côté!