Cet album est l'adaptation d'un roman éponyme de Jean-Pierre Manchette. Personnellement j'aime bien cet auteur tout en reconnaissant qu'il lui arrive de déraper et quand c'est le cas c'est du dérapage non contrôlé.
Quittant une partie de chasse où elle tue l'un des chasseur, Mélanie, quitte l'endroit pour se rendre à Bléville, bourgade bourgeoise au bord de mer. Là elle transforme son apparence, change de nom, devient Aimée et, pour s'intégrer à la vie locale, se présente comme cherchant un appartement. Jolie la dame n'a guère de mal à se faire des amis dans la haute bourgeoisie de Bléville.
Alors certes l'intrigue n'est pas trop mauvaise, mais il manque quelque chose et ce quelque chose est d'importance car si Aimée sème la discorde dans cette bonne ville, amenant la zizanie avec un grand Z, le lecteur, moi, se demande dans quel but? C'est pas dit comprenez, frustré le lecteur. Cela rejoint ce que je disais plus haut: dérapage.
Bon, je n'ai pas lu le roman mais je ne pense pas que le dessinateur ait eu un oubli. Bref et c'est un peu dommage, comme un super roman où il manquerait un chapitre. Alors bien sûr que je m'en suis assuré, des fois que ce soient mes sens abusés, et bien, non, c'est bien incompréhensible.
Sinon Max Cabanes au trait a fait un super bon boulot, personnages tout ce qu'il y a de plus expressifs, tout en restant dans une touche personnelle intéressante, juste un peu à côté d'un trop grand réalisme notamment dans les visages. La transformation de Mélanie en Aimée est particulièrement réussie. La couleur suit le déroulement de l'intrigue, alternant le chaud et le froid, le sombre et le lumineux à bon escient.
Dommage de rester sur sa fin.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est mon mari qui m'a emprunté cet ouvrage à la médiathèque pensant me faire plaisir, et d'une façon, il l'a fait certes mais de l'autre, j'ai été un peu déçue en découvrant l'intrigue de l'histoire. Cette dernière met d'ailleurs beaucoup de temps à commencer, à mon goût et lecteur met beaucoup de temps avant de voir là où l'auteur veut le mener. Il faudrait peut-être que je lise le roman (puisque je n'ai su qu'après que cette bande-dessinée était l'adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette (auteur que je ne connais pas et qui apparemment, fait fureur dans la littérature noire).

Ici, le lecteur découvre l'histoire d'une femme : Aimée Joubert. Cette dernière possède l''art de changer de nom comme de changer de couleur de cheveux ou encore de se déplacer dans différentes villes pour accomplir ce pour quoi on la paie, et ce , il faut l'avouer, n'est pas un métier des plus ordinaires ni des plus respectables qui soient (eh non, je ne vous dévoilerai pas ce qu'elle accomplit puisque cela reviendrait à dévoiler tout l'intrigue de cet album). L'histoire se déroule en grande partie à Bléville mais qui sait où celle-ci se poursuivra ?

Les dessins sont extrêmement bien travaillés et c'est ce qui m'a poussé à mettre une note mitigée pour cette bande-dessinée, qui relève à mon sens plus du roman graphique, tout comme la toute dernière image avec une fin extrêmement prometteuse, qui laisse place à l'imagination et ouvre les portes de tous les possibles, et cela, j'adore !
A découvrir même si je pense qu'en ce qui me concerne, j'aurais probablement plus accroché avec le roman. A voir...

Aimée Joubert est une femme que l'on peut surement qualifier de fatale. Pour preuve ces morts laissés derrière elle... Sans plus d'état d'âme elle choisit au hasard une autre ville, y étudie les habitudes des riches, se fond dans leur décor.

Un scénario qui prend son temps mais qui ne se perd pas en route. Même si au départ on a du mal à appréhender un but, une destination. On cherche sans cesse des explications qu'il n'y a pas.
L'histoire est sombre, l'ambiance tout autant. J'ai mis du temps à me plonger dedans. J'accrochais très mal aux personnages. Au final on se laisse emporter même si le pourquoi devra rester une question sans réponse.
Les cases en voix off à la 3e personne donne un aspect assez étrange à la bande dessinée. Ca ralentit le rythme, donne un coté impersonnel, très descriptif.
Pour les dessins, je n'ai pas été très emballée. Au fil des pages je m'y suis habituée et, finalement, j'ai trouvé qu'il collé bien à l'ambiance du polar noir.
Un tout cohérent et bien maitrisé.
Une bonne histoire bien noire, avec une femme fatale et mystérieuse dans une petite ville du bord de mer avec ses petits bourgeois, sa petite noblesse, ses jalousies, petits secrets et scandales étouffés. Que cherche-t-elle à remuer ?

Des thèmes classiques très bien mis en scène et en images
Lien : https://www.noid.ch/fatale-bd/
Je ne suis pas un lecteur assidu de BD, donc je me trouve un peu mal placé pour critiquer, surtout lorsque mon sentiment est mitigé, me laissant un goût d'inachevé.
En effet, je ne comprends pas vraiment les motivations de cette femme "FATALE", peut-être vais-je lire le roman éponyme de MANCHETTE (auteur que j'aime bien, mais à la production que je jugerai inégale) afin d'en savoir un peu plus sur ce personnage étrange et intriguant.
A mon avis, la BD est un moyen de "raccourcir" les romans, et si le dessin est un très bon support pour recréer visuellement l'ambiance, les textes me semblent malheureusement trop réducteurs. Mais bien sûr, encore une fois, cet avis est biaisé par le fait que je ne suis pas fan des BD.
Cette lecture m'a frappé par son inégalité, en fait cela démarre assez fort, retombe, redémarre et retombe. Je ne sais pas si c'est ainsi dans le livre, puisqu'il s'agit d'une adaptation, mais ça ne m'a pas vraiment emballé.
Des points positifs, graphiquement c'est plutôt bien fichu, l'affrontement entre les différentes strates de la bourgeoisie d'une petite ville de province me parait également intéressant.
Point négatif, on ne comprends pas vraiment la motivation du personnage, est-ce vraiment l'argent ? Y'a-t-il autre chose ? le personnage semble sans foi ni loi mais si on peut déceler de la fragilité, c'est bien dommage que cet aspect n'est pas été, à mon goût, suffisamment développé !
J'ai apprécié le graphisme et les couleurs utilisées, tantôt chaudes tantôt froides qui nous plongent parfaitement dans l'atmosphère sinistre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les traits et la composition.
L'intrigue pique notre curiosité dès le commencement et personne ne nous aide à y voir plus clair. Entre morts et corrompus, secrets et affaires de cul, Aimée analyse et se prépare à frapper.
Comme souvent avec les bandes dessinées je reste sur ma faim (bien que celle ci compte déjà plus de 130 pages).
Bonne lecture !