Une partie de chasse qui tourne court pour Roucart. Mélanie Horst, qui devait pourtant avoir quitté la ville pour toujours, achève l'homme d'un coup de fusil. Personne n'aura rien vu... A la gare, la jeune femme monte dans le train de nuit en partance pour Bléville. Seule, dans son compartiment de luxe où se mêlent les odeurs de choucroute, de champagne et de billets sales, elle en profite pour se friser les cheveux et les teindre en blond. Au petit matin, sous le nom d'Aimée Joubert, elle prend une chambre à la Résidence des Goélands. Plongée dans son bain, elle étudie Bléville et ses habitants. Surtout les notables et les bourgeois. Auprès du notaire, elle se fait passer pour une jeune veuve à la recherche d'une propriété. Sous son charme, ce dernier l'invite à l'inauguration de la nouvelle halle aux poissons à laquelle seront présents tous les riches et notables de Bléville. Aimée fera ainsi connaissance avec toutes les personnes importantes et influentes de la ville...

Adapté du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette, publié en 1977, cet album nous plonge en plein coeur de Bléville, petite ville provinciale où notables, bourgeois et personnes influentes semblent avoir la mainmise sur les villageois. L'on fait ici connaissance avec celle qui se fait appeler Aimée Joubert, jeune femme au fort tempérament qui, après avoir assassiné un chasseur dans un autre village, parcourt Bléville avec un but bien précis pour elle mais bien flou pour le lecteur. Aux côtés des notaires, pharmacien, industriel ou médecin, elle tentera de se faire une place. Manchette nous dépeint une société bien amère et corrompue et des personnalités énigmatiques. Max Cabanes, au dessin, réussit parfaitement à nous immerger dans cette ambiance sombre et inquiétante, alternant les couleurs chaudes et froides.
Une adaptation réussie...
Je n'avais pas accroché au "Nada" adapté par Cabanes, mais ce "Fatale" me semble très réussi. Peut-être grâce au personnage d'Aimée, dont le dessinateur a fait le choix de représenter pleinement l'érotisme macabre - on suppose qu'une adaptation par Tardi eût été de ce point de vue très différente ! La peinture de la bourgeoisie d'une petite ville maritime est très bien restituée, petit bémol sur les dernières scènes peut-être un peu rapides, un peu confuses.
Ouah quel graphisme ! J'ai admiré certaines planches comme des oeuvres d'art. Belle adaptation, en BD, du roman de Patrick Manchette. Premières planches, une femme rejoint un chasseur et lui tire dessus. Puis elle part s'installer dans une autre ville où elle s'arrange pour s'infiltrer chez les notables. « Faut vous dire Monsieur Que chez ces gens-là On ne cause pas Monsieur On ne cause pas on compte. » Et puis il y a toujours des histoires de fesses, de corruption. Il suffit de concocter un petit cocktail pour chacun et de s'en servir… Fatale ? La femme ou la fin ? Pour moi, fatalement conquise ! Quel talent !
Je découvre Jean-Patrick Manchette grâce à l'adaptation de son roman éponyme publié en 1977 ... et j'ai maintenant très envie de découvrir ses romans!
Cet album nous plonge dans la petite ville de Bléville, une petite bourgade assez classique de province dans les années 60 (me semble-t-il) où notables, bourgeois et personnes influentes semblent avoir la mainmise sur les villageois. Manipulations et secrets sont au rendez-vous.
Le personnage principal, c'est une femme, Fatale, qui se fait appeler ici Aimée Joubert, téméraire, au fort tempérament qui, après avoir assassiné un chasseur dans un autre village, débarque à Bléville avec un but bien précis pour elle mais qui n'est révélé que très progressivement au lecteur.
Tout doucement, subtilement, elle se crée une place aux côtés des notaires, pharmacien, industriel ou médecin.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, superbement mise en valeur par Max Cabanes qui réussit à nous immerger dans l'ambiance sombre et inquiétante d'un bon polar noir.
Fatale, roman graphique conçu par Max Cabanes et Doug Headline tiré du roman de Jean Patrick Manchette.
Qui est Aimée, cette femme Fatale, élancée et belle en apparence ?
Un début très prometteur avec un premier meurtre, une histoire qui se poursuit dans un petit village, ou la bourgeoisie mène la danse. Ces notables ont-ils des choses à cacher ?
Une très belle BD, un très beau coup de crayon, des couleurs sombres, sobres, une histoire addictive, pleine d'action, de suspense, de rebondissement, difficile à lâcher, une seule envie, connaitre le fin mot de l'histoire. Un roman graphique comme on les aime.
Elle s'appelle Mélanie Horst, ou Aimée Joubert, ou… Elle est belle et inaccessible, mystérieuse. Lorsqu'elle débarque à Bléville son arrivée ne passe pas inaperçue dans la bourgeoisie locale. Que veut cette femme indépendante qui s'introduit rapidement au sein des notables de Bléville? Les petits secrets inavouables de ce milieu clos et satisfait n'auront bientôt plus de secrets pour elle…

Rarement une BD n'avait décrit aussi précisément un portrait de femme. Tant graphiquement que dans son caractère, la constance impressionne tant qu'on croit voir un film. Si les dessins de Nada (et dans une moindre mesure La princesse de sang) étaient frustrant, jouant le très bon et le très passable, cet album est un régal visuel où le dessinateur alterne les plans, les textures, les lumières, parfois jusqu'à l'expérimental comme cette dernière séquence dans une lumière bleue crue, gonflée. La maîtrise est certaine. Chaque case présentant l'héroïne, quel que soit le plan, est incroyablement vrai, dès cette couverture étonnante, hypnotisante, ce regard qui nous happe… Max Cabanes est très fort pour croquer des visages. On aimerait connaître le modèle de son Aimée…

Tout le long les auteurs nous laissent en suspens, imaginant le but mystérieux de cette femme prête au meurtre dès les toutes premières pages. Finalement assez peu de dialogues dans ce récit d'une femme délicatement manipulatrice, magnifiquement supérieure. Pourtant seul le lecteur semble sous le charme, le microcosme provincial de Bléville semblant trop occupé dans son fonctionnement nombriliste pour se questionner sur les motivations de cette indépendante surgie de nulle part. Alors on pronostique, on spécule. Est-elle une veuve noire visant le mariage de ce notaire veuf? Est-elle une vengeresse ayant des choses à cacher? On ne le saura qu'à la toute fin, le temps d'une description minutieuse de cette bourgeoisie consanguine et corrompue que l'écrivain d'extrême-gauche se plait autant à décortiquer que ses barbouses de la Princesse ou ses anarchistes de Nada.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Beaucoup apprécié le sentiment de se retrouver dans un film noir des années 50. Histoire acérée et découpage au couteau nous entraînent sur les pas d'une veuve noire dans le milieu de la grande bourgeoisie et ça saigne !
Remarquable adaptation d un. Roman de Manchette .
Très belle traduction de l atmosphère du roman
Je n'ai jamais lu de livres de Jean-Patrick Manchette, seulement des adaptations de Tardi "Le petit bleu de la côte Ouest", "Ô dingos, ô chateaux" que j'avais beaucoup appréciées. Je trouvais que le graphisme de Tardi collait parfaitement à l'univers de Manchette.

J'ai découvert "Fatale" revisitée par Max Cabanes et Doug Headline et je suis tombé sous le charme. Aimée Joubert est véritablement "Fatale" et les deux auteurs lui ont donné un visage et une apparence. le graphisme est intéressant, les cènes de nuit ou en clair obscur sont particulièrement réussies. le résultat est totalement différent des albums de Tardi mais colle à cette histoire. Je me suis laissé porté par l'intrigue de ce polar qui se situe au sein de la petite bourgeoisie de campagne.

Cette belle découverte m'a donné envie de lire d'autres réalisations de Cabanes mais aussi de lire les romans de Jean-Pierre Manchette
Fatale est un album fort, très fort, de ceux qui dès les premières pages frappent le lecteur pour ne plus le lâcher. Annoncé comme un des titres phares de la rentrée, l'album réalisé par Max Cabanes au dessin et Doug Headline au scénario ne démérite pas : c'est du très beau travail, fluide et concis. Adapté du roman policier de Jean-Patrick Manchette datant de 1977, la BD est complètement fidèle au roman, que j'ai lu dans la foulée, abandonnant toutes affaires cessantes. Et finalement, les deux objets, BD et roman, se complètent tout en gardant une part de mystère.

Aimée Joubert, une jeune femme séduisante et sportive, débarque à Bléville, dans une petite ville au bord de la mer, après s'être adonnée à la chasse la veille. Elle se présente à tous comme une veuve à la recherche d'une maison. Mais en fréquentant les notables de la ville, elle collecte de multiples informations qu'elle ne va pas tarder à utiliser. Car Aimée est en fait une tueuse. Voici son plan de guerre, extrait du roman, mais que l'on retrouve dans la BD :

« - Eh bien, dit-elle, c'est comme d'habitude, non ? Ça parait lent, mais c'est assez rapide, en vérité. Ce sont toujours les histoires de cul qui apparaissent les premières. Puis viennent les questions d'intérêt. Et enfin, les vieux crimes. Tu as vu d'autres villes, ma douce, et tu en verras d'autres ; touchons du bois. (Elle se toucha la tête. Dans le miroir, son visage blanc, illuminé médiocrement par l'éclairage fluorescent incorporé à l'armoire de toilette, de même se toucha la tête sans sourire.) Allons, ma douce, répéta-t-elle, les crimes viennent en dernier et tu dois être patiente. »

Dès le départ, j'ai été frappée par cette héroïne mystérieuse, silencieuse, attachante et un peu effrayante à la fois. Elle sidère par sa dualité : c'est une femme forte mais qui cache des zones d'ombre. Et ni la BD, ni le roman ne les dévoilent tout à fait.

Le côté brut du roman est atténué dans la BD, par la sensualité des dessins, une grande palette de couleurs. le graphisme de Max Cabanes est plutôt réaliste, ce qui amène une fluidité dans le récit. Doug Headline au scénario (le propre fils du romancier) et Max Cabanes réalisent un album vraiment formidable, sans temps morts, avec une fin glaciale. Ils parviennent à nous faire ressentir de l'empathie pour cette héroïne fatale des années 70. Un beau One shot tout en finesse graphique au service d'une histoire glaçante et… fatale.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..