Critique de Megworld

Souvenez-vous, cet été, j'avais lu le premier opus de cette trilogie (mon avis). Globalement, j'avais beaucoup aimé l'histoire même si j'avais trouvé qu'elle commençait trop lentement à mon goût. Ce tome 2 est bien meilleur que le premier. Nous ne retrouvons pas les longueurs puisqu'il commence seulement quelques heures après la fin du premier! Nous sommes mis dans le bain dès le début puisque Pierce se réveille en Enfer, aux côtés de John.

J'ai été heureuse de retrouver Pierce. Elle a beaucoup évolué depuis le premier tome. L'héroïne est maintenant amoureuse de John et elle commence à accepter sa nature (à lui) de divinité mortuaire. Son caractère s'est affirmé, elle est toujours aussi insupportable et immature mais ses reflexions sont très amusantes! Elle m'a fait sourire à de nombreuses reprises, Pierce est une héroïne à part, comparable avec aucune autre.
Dans ce second tome, on en apprend plus sur John. Lui aussi est différent des héros habituel, déjà par son "métier" mais aussi par son look et sa personnalité. Ce n'est pas un ange on le sait depuis le début et il ne s'en cache pas. Il n'essaie pas de jouer les saints, pourtant, il devient meilleur au contact de Pierce. John fait beaucoup d'erreurs mais il est vraiment fou d'amour pour la jeune fille et ferait tout pour elle. On lui pardonne donc rapidement ses mensonges et ses mauvais choix... Il a toujours de bonnes raisons après tout!
Alex, le cousin de Pierce ne m'avait pas franchement plu dans le premier tome et ça n'a pas changé. Son sort me laisse indifférente... Les personnages secondaires ne sont pas très importants dans la trilogie Abandon. On les cite, ils ont une personnalité mais l'histoire est plutôt centrée sur le couple John/Pierce et leur ennemis : les Furies. Je vous rassure, ça ne veut pas dire que c'est une romance mielleuse. A vrai dire c'est tout l'inverse puisqu'il n'y a que très peu de scènes romantiques (mais elles sont... très efficaces!).

Ce tome marque une transition. Il ne se passe pas grand chose, l'histoire avance peu et se déroule sur quelques jours seulement mais on en apprend davantage sur le Monde des Morts et ses habitants ou encore sur le collier. le lien avec le mythe de Perséphonne est également plus présent. Comme je disais, ce tome fait le lien entre le premier volume : la découverte des personnages et le troisième qui sera certainement un combat final entre le bien et le mal (contre les Furies donc). J'aurais aimé cependant avoir quelques éclarcissements sur les Furies, je ne me souvenais pas exactement des raisons qui les poussent à détester John et à s'en prendre à Pierce, un rappel n'aurait pas été de trop (ou alors je ne l'ai pas vu).

Le style de Meg Cabot est très spécial. Pierce est le narrateur et s'exprime comme une jeune de dix sept ans. Ses réflexions ne sont pas toujours dans un français très correct, elle parle le "djeuns" sans que ça soit non plus exagéré. Personnellement je m'y suis vite habituée dans le tome 1 mais ce "détail" pourra gêner certains lecteurs.

Pour conclure, jai passé un très bon moment avec ce deuxième tome et j'attends le suivant avec impatience. J'aime particulièrement cette saga car je la trouve différente, par le thème mais aussi par le style de Meg Cabot. Je la conseille aux amateurs de romans Young Adult, à ceux qui s'intéressent à la mythologie ou tout simplement à tout les lecteurs qui aiment les belles histoire d'amour.

Lien : http://megworld.over-blog.co..