AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal d'une Princesse tome 10 sur 10

Josette Chicheportiche (Traducteur)
EAN : 9782012015944
485 pages
Hachette Jeunesse (06/05/2009)
4.21/5   235 notes
Résumé :
Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier ministre de Genovia, personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit en secret, et elle n'a plus que quelques jours pour choisir son université. En plus, sa relation avec J.R. n'est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon... Qui a dit que la vie des princesses était facile ?
Que lire après Journal d'une princesse, tome 10 : Pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 235 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je crois que Meg Cabot n'aurait pas pu faire mieux !
J'ai découvert cette série un peu par hasard. Ma mère voulait m'acheter un livre avant de partir en vacances, je ne devais pas avoir plus que 11-12 ans. Au magasin, j'ai pris ce livre, lu le résumé, et j'ai tout de suite ressenti l'envie de le lire : une ado qui découvre qu'elle est princesse, génial !
Inutile de dire que je l'ai dévoré. Je l'ai lu encore et encore, avant de m'apercevoir au magasin qu'il y avait un tome 2. J'ai lu jusqu'au Tome 7, qui était annoncé comme le dernier. J'ai fini par grandir, & quand j'ai découvert que d'autres étaient parus, je n'avais plus envie de les lire, les jugeant plus de mon âge. Quelle erreur !
Un soir je décide de commencer le tome 8 en anglais, histoire de m'occuper. Je l'ai lu d'une traite, en une seule soirée. J'ai adoré !!! J'ai pleuré je ne sais combien de fois. J'ai finalement acheté les trois derniers tomes, et franchement je n'ai pas été déçue. Ces livres m'ont transportées, j'ai enfin pu savoir ce qui arrivait à Mia, avec qui je me sens encore plus proche vu que j'ai gagnée en âge & en maturité. On ris, on pleure, on s'énèrve avec Mia, c'est un personnage parfois agaçant mais tellement attachante, qu'on ne peut que l'aimer. le tome 10 est parfait, il conclut parfaitement la série, les moments avec Michael sont juste géniaux.
Si ce n'est pas déjà fait, allez l'acheter si comme moi vous êtes fan de Mia Thermopolis :)
Commenter  J’apprécie          83
j'avais vraiment envie de savoir comment Mia allait se sortir de cette histoire là où on l'avait laissée car la fin du tome 9 n'était pas vraiment celle que j'attendais. Heureusement cette fois j'étais sur mon petit nuage : exactement la fin que je voulais !
J'ai trouvé le début très long comme c'est le cas à chauqe fois dans la série. J'avais du mal à me concentrer sur l'histoire que je trouvais inintéressante. Heureusement j'ai persévéré car le récit s'accélère peu à peu. Au final j'ai passé un très bon moment. Je suis sûre de lire le tome 11 quand il sortira en poche car je raffole des aventures de Mia.
J'aime toujours autant l'idée d'un journal intime, ça change de l'ordinaire. Après, c'est pas vraiment plausible : ça m'étonnerait que Mia se souvienne d'une conversation qui a eu lieu il y a au moins deux heures. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas un récit si haletant et construit que je le pensais. Je crois que j'ai embelli la vision que j'avais des tomes précédents. L'auteur écrit ce qui lui passe par la tête. ça fait du bien de lire de la littérature légère mais j'aurais bien aimé quand même ne pas avoir cette impression. Ce qui ressort dans ce roman c'est le genre "young" dans l'écriture et les aventures complètements folles de notre princesse.
Parlons-en des péripéties de Mia Thermopolis ! Il y a beaucoup de moments très amusants plus que de sérieux même si l'auteur parle (un peu) de quelques problèmes d'adolescence. Il y a un passage en particulier qui m'a fait rigoler pendant un bon quart d'heure : l'interview de Michael par Mia. La pauvre ! Sa vie est tellement plus dure ou humiliante que la mienne qu'après j'en ai oublié mes soucis ! Franchement, elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles. D'ailleurs ça m'avait impressioné que le livre fasse 400 pages seulement pour une semaine !
Moi je me sens proche de Mia. Elle écrit ce qu'elle ressent tellement qu'on en oublie qu'elle est une princesse et on a l'impression de la connaître personellement, voir même par coeur. Bref, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Mais des fois, je me demande pourquoi elle fait certaines choses... Enfin, en dehors des choses concernant la vie de princesse, certains moments peuvent vous rappeler du vécu, on peut comparer à notre existence, se rappeler le bon vieux temps ^^.
Dans les personnages secondaires, j'aime bienTina. Au début elle paraît être dans son monde de bisounours, la fille qui se réserve pour le bal de fin d'année ! Mais très vite elle casse cette image de fille naïve et innocente et ça m'a vraiment fait rire quand Mia s'en rend compte. En ce qui concerne la mère et le beau-père, je trouve qu'on ne les a pas vu beaucoup. J. P. m'énerve et je trouve Boris marrant avec sa chemise et son pantalon qui sont mal mis !
Dans le fond une bonne lecture, mais pas toujours pour tout le monde j'imagine.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome final qui conclut bien cette série de façon joyeuse.
La fin est prévisible mais bon c'est une romance alors c'est sûr que la fin ne peut pas être originale.
Même si elle est prévisible l'auteure a joué mes nerfs en faisant durer les retrouvailles des protagonistes.
Ce tome est bien plus profond que les autres et laisse bien comprendre comment mia sera dans le futur et ce qu'elle projette de faire.
Quant aux autres personnages notamment Jp on a droit à une révélation dont je me douté depuis le début malheureusement ça existe les garçons comme ça.
Comme d'habitude mia se met toujours dans des situations difficiles pour retarder ce qu'elle redoute mais après malgré ça se retourne contre elle au fur et à mesure.
Je conseille vraiment cette série qui détend et aura été une bonne surprise pour ma part même si je connais l'auteure pour d'autres oeuvres que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Cette saga a été ma toute première et ma préférée à jamais je crois. Mon papa m'a acheté le premier tome un jour en se promenant, je devais avoir 11 ans. Mon premier vrai livre, avec plein de pages! Je l'ai dévoré en quelques jours. Je ne pouvais plus décrocher de Mia et de son environnement. J'ai acheté tous les autres tomes à une vitesse folle. Cette histoire m'a transportée, je m'identifiais tellement aux personnages que je ne vivais plus qu'à travers ces livres. Les couvertures en plus de l'intérieur sont magnifiques! Je suis vraiment reconnaissante à Meg Cabot pour ce chef d'oeuvre qui a comblé mon enfance et m'a forgée avec de belles leçons. Je conseille à toutes les jeunes ados, ados et même pré-adultes à lire cette saga! Amour, humour, tristesse, émotions fortes, tout est au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          20
Une fin parfaite aux aventures de Mia, de sa famille et de ses amis. Une fin touchante où se mélange rire et pincements au coeur.
Une série réconfort! Une série anti-grisaille! A recommander à tous!
Une série que je relirais avec grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tout m'est revenu d'un seul coup. Je me suis souvenue comme j'aimais être blottie tout contre lui, et comme je me sentais en sécurité chaque fois qu'il me prenait dans ses bras. J'ai presque du me faire violence pour m'écarter et pour cesser de m'enivrer de son odeur. Je ne l'avais pas sentie depuis si longtemps.Puis il m'a sourie, et la, ce n'était plus une sensation de vertige que j'éprouvais : c'était une certitude. Tout ce qui attache, déchire.
Commenter  J’apprécie          391
Bref, tout en riant aux éclats, j'ai laissé Michael m'aider à grimper et on s'est installés tous les deux sur la banquette. Lars, lui, avait rejoint la femme sur la siège avant et, après une embardée, on est partis...

C'est là que ça a commencé à mal tourner.

D'abord, la banquette n'était pas si grande que cela. Et je ne suis pas la New-Yorkaise désabusée que je pensais être.

Même maintenant, j'ai encore du mal à comprendre comment ça s'est fait aussi rapidement.

On était là, assis tranquillement, Michael et moi, sur la banquette, et d'un seul coup... on s'est retrouvés dans les bras l'un de l'autre et on s'est embrassés. Comme un garçon et une fille qui ne s'étaient jamais embrassés avant. Ou plutôt comme un garçon et une fille qui s'embrassaient beaucoup avant, et qui aimaient vraiment ça, mais qui en avaient été privés pendant très longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous perdu la raison ? demanda-t-elle, les lèvres encore engourdies par la force de ce baiser. Relâchez-moi séance tenante. Hugo la regarda avec l'expression ahurie d'un homme qui vient de se réveiller d'un long sommeil. Il cligna les yeux plusieurs fois en silence. Lorsqu'il prit enfin la parole, ce fut d'une voix rauque, presque indistincte:
- J'ai bien peur que ce ne soit point la raison que j'aie perdue, mademoiselle Frais, mais mon coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Michael : Si tu voyais ta tête ! Elle est de la même couleur que mes Converse !
Mia : Merci de me le signaler. Finalement, j'ai changé d'avis. Je ne veux pas que tu lises. Passe-moi ton téléphone. Je vais l'effacer.
Michael : Certainement pas. Je le lirai ce soir. Hé ! Arrête ! Lars, elle m'attaque !
Lars : Je suis censé intervenir seulement si quelqu'un attaque la princesse, pas si la princesse attaque quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          20
"Accepter les choses que je ne peux pas changer, ai-je répondu. Le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence. " Je savais bien que c'était un bon conseil. Ça s'appelle la Prière de la Sérénité, et ça remet les choses dans leur perspective. Cette prière a été écrite pour les alcooliques qui veulent arrêter de boire, mais ça s'applique aussi au flippées de ma sorte qu'ils veulent arrêter de faire n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Meg Cabot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Cabot
Un incontournable pour toutes jeunes passionnées de lecture, le Carnet d'Allie de Meg Cabot fait peau neuve et devient Allie ! Quand on a 9 ans et qu'on doit changer de maison et d'école, il faut une bonne dose de fantaisie et d'imagination pour s'adapter, comme Allie ! Des couvertures toutes douces et une frise à créer au fil des aventures d'Allie pour obtenir une illustration inédite. Un tout nouveau tome à paraître en septembre ! Déjà disponible en librairie ! https://www.lecture-academy.com/livre/allie-le-demenagement/
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz fans de "journal d'une princesse"

Comment s'appelle l'auteure de ce roman?

Stéphenie Meyer
J.K Rowling
Met Cabot
L.J Smith

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une princesse, tome 10 : Pour la vie de Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..