Tout d'abord, il faut que vous ayez en tête que ce roman est un bon roman. Car je vais énumérer des points faibles !

Ce qui m'a le plus « touché » dans ce livre, c'est l'incroyable attachement que j'ai eu pour la narratrice. Iris est une fille de 12 ans qui arrive à nous parler clairement et simplement de ce qu'est l'adolescence. En face de nous, on a affaire à une jeune fille qui ne nous explique rien, qui n'utilise pas des mots habituels pour décrire l'adolescence. Non, il suffit de lire sa vie pour entrer en contact avec ses pensées. Cet attachement a été rendu possible par le travail, plus compliqué qu'il n'en a l'air, de l'auteure, qui a réussi à « fabriquer » un livre qui nous permet d'être comme un être imaginaire qui sait tout d'Iris et qui l'accompagne.

Venons-en à l'histoire elle-même. Ce scénario très imaginaire a été pour moi au début « trop » imaginaire. J'ai été frappé par la tournure que le livre prenait. Je m'attendais à un roman sur l'amitié, mais pas une histoire de monde parallèle ! (je n'en dis pas plus, car je crois que j'ai déjà trop parlé ….)

Ce qui a rendu la tâche (celle de s'habituer à la tournure du roman) encore plus difficile, c'est la facilité avec laquelle le groupe d'amis arrivait à résoudre des énigmes. Ce qui rejoint le fait que les opposants n'étaient pas assez nombreux, et donc les adjuvants trop nombreux.

J'aurais aimé moins d'explications. J'ai un peu eu parfois l'impression qu'on me prenait pour un bébé. Il aurait été préférable qu'il y ait plus de sous-entendu, que l'on fasse plus « travailler le cerveau » du lecteur, comme le font beaucoup de livres.

Enfin, pour finir cette critique : je voudrais remercier l'auteure pour cet hommage qu'elle a fait en donnant un rôle aussi important (le fait qu'Iris soit le personnage central de l'histoire, vous comprendrez mieux si vous lirez le livre …)

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/societe/iris-chevalier-et-les-secrets-du-jardin-de-florence-cabre.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..