AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 18 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé la couverture de ce livre mignonne, le résumé était sympa même si je le trouvais un peu jeune, mais ça collait parfaitement avec mon challenge de lecture, alors je me suis laissée tenter.

Iris a douze ans et sa vie est chamboulée quand son papa disparaît. Elle va alors vivre chez son oncle maternel à Paris et commence une nouvelle vie dans une nouvelle école. Mais l'école n'est pas aussi banale qu'elle n'y paraît…

Je n'aurais pas dû me fier aux apparences du livre. Malgré la couverture et ce que le titre laisser supposer, ce roman n'est pas si jeunesse que ça. J'ai bien fait de le lire malgré mes premières impressions car j'ai fait une agréable découverte !
Iris est une adorable gamine. Elle est rigolote et est très réfléchie pour son âge. Elle observe ce qu'il se passe autour d'elle et sait faire les bonnes déductions. C'est vrai qu'elle est très mature pour son âge mais elle est aussi très jeune, elle a son vocabulaire à elle qui m'a bien souvent fait sourire.
L'intrigue développée par l'auteure est originale. Elle a réussi à créer un monde fantastique qui se démarque parmi tous ceux qui sont inventés pour les jeunes dernièrement. Il est complet et documenté et j'ai apprécié le découvrir.
Elle a aussi façonné toute une galerie de personnages plus intéressants et attachants les uns que les autres, si on fait abstraction des traditionnels méchants, sans tomber dans la caricature. Bien sur, Iris ce fait des amis, un garçon et une fille avec lesquels elle forme un trio de choc (ce qui peut rappeler d'autres histoires) mais avec ses propres particularités et je dois avouer que l'alchimie a opéré sur moi aussi.
Contrairement à ce que j'avais redouter Florence Fabre m'a fait passé un très bon moment avec ce livre qui a été pour moi à la fois une lecture légère et distrayante. À recommander autant aux petits qu'aux grands !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre à la demande de son auteur qui en désirait mon avis. J'ai répondu par l'affirmative à Florence Cabre car j'aime aider les nouveaux auteurs à se faire connaître un tant soit peu. Et suite à ma lecture, j'espère vraiment qu'elle y arrivera car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Iris Chevalier et les Secrets du Jardin, c'est avant tout, un livre jeunesse. Pas de doute dès les premières pages, nous nous trouvons en compagnie d'enfants au centre de l'histoire, de sujets qui intéressent les jeunes lecteurs, le contexte est fait pour aussi. Cependant, le début m'a paru un peu exagéré pour démontrer quel public il ciblait. Une jeune fille de 12 ans, à l'aube de sa pré-adolescence, qui a quelques difficultés avec certains mots ou expressions comme Nantabrest cité dans le synopsis m'est apparue mal adaptée. Je pense que c'est le seul point que je regrette car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire l'espace de quelques instants car j'avais l'impression de lire un roman qui ne ciblait pas le bon lectorat.

Cependant, c'est une histoire très émouvante, originale que j'ai tenue dans mes mains, qui a su me passionner pendant quelques heures. Iris Chevalier c'est une jeune fille de 12 ans, elle se situe entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence et cela se constate très bien par l'évolution des relations qu'elle a avec ces proches. Cette dynamique est très importante dans ce récit et donne un tempo bien marqué. Notre jeune héroïne a peu de chance car elle vient de vivre une épreuve très déstabilisante, la disparition de son papa. Cet évènement aura des conséquences terribles sur une période de sa vie qui n'est pas déjà très simple à gérer. Ainsi, elle devra grandir plus vite car elle est l'aînée, qu'elle a une soeur et un petit frère…

Ceci est raconté avec un grand réalisme qui parlera à des personnes qui ont vécu des faits similaires. J'ai beaucoup aimé la manière dont était amenée cette histoire de vie. Mais surtout, j'ai aimé la partie fantastique qui s'immisce en plein coeur de la vie d'Iris. Elle en fait une enfant spéciale, elle nous intrigue. le mystère est très bien dosé, les faits imaginés par Florence Cabre sont originaux et réalistes. Je n'ai vu aucune fausse note et j'attends vraiment la suite. J'ai eu un gros coup de coeur pour sa nouvelle école de plus.

Personnellement, je conseille ce livre aux plus jeunes car il aborde très simplement des faits que tout enfant ou adolescent d'environ 12 ans va vivre comme son arrivée dans une nouvelle école, ses relations avec les adultes qui évoluent à l'arrivée de la puberté, la quête d'identité, l'envie de se connaitre voire des événements plus rares comme une disparition qui peuvent toucher certains. Ce genre de livre aide à faire grandir les plus jeunes et je sais que j'aurais aimé lire une telle histoire à cet âge. de mon point de vue d'adulte, j'ai aimé car cela n'a pas été sans me rappeler quelques souvenirs. Merci Florence Cabre de m'avoir rendue un peu nostalgique, de m'avoir fait entrer dans la vie d'Iris et j'espère très vite la retrouver pour lire la suite de ses aventures.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Avant toute chose, je tiens à remercier Florence Cabre qui m'a confié son précieux pour que je puisse le découvrir, le dévorer et vous en faire part, merci pour votre confiance et votre travail !

Parlons-en.

Iris est une jeune collégienne dont la vie va totalement être chamboulée suite à la disparition de son père. Là commence une aventure qui aura le goût de l'amour, de la quête d'identité, le tout saupoudré de fantastique. Un cocktail époustouflant qui vous entraînera rapidement.

Vous l'aurez deviné, j'ai pris un énorme plaisir à suivre Iris et ses compagnons dans ce roman et le retour à la réalité a été un peu difficile.

L'histoire en elle-même est tellement mignonne, l'amour que peut avoir Iris pour son père et partir comme ceci avec trois fois rien mais en ayant un espoir immense de le retrouver, c'est touchant ! le côté fantastique est ce qu'il fallait pour me rendre accro, quand de drôles d'événements se déroulent ici et là, hum hum, ma curiosité pointe le bout de son nez et je ne décroche plus avant le petit mot qui fait pleurer plus d'une accro : FIN.

Mais l'intrigue d'un roman ne fait pas tout, les personnages ont leur importance, mais ici, aucun point négatif en vue. Ils sont vrai, attachants, le coeur sur la main et même s'ils ne sont qu'une aide pour Iris, ils ne sont pas moins oubliés dans l'histoire, ils ne sont pas dans l'ombre de l'héroïne.

En ce qui concerne le style d'écriture de Florence Cabre, il est très bien adapté au public visé, qui, pour moi, se situe entre 10 et 15 ans, un public d'adolescent ayant à peu près le même âge que l'héroïne, qui peuvent plus facilement s'identifié, même si en tant qu'adulte (Ouais, j'ai bien dépassé l'âge visé ...) je n'ai pas eu de difficulté mais sait-on jamais. J'ai beaucoup aimé les petits mots écrit comme on les prononce, je m'explique, c'est surtout dans le premier chapitre que l'on en trouve comme les Zétazunis, en découvrant cela, j'ai butter la première fois en me disant "Quécécé" et finalement en relisant, j'ai éclaté de rire.


Pour résumé tout ceci, je ne peux que vous conseiller ce roman, ados comme adultes, le dévorer et le faire partager également ! La lecture est très agréable, l'histoire très mignonne, les personnages adorables, bref un pur bonheur que nous offre Florence !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}