Iris Chevalier et le cristal de ... tome 3 sur 1
EAN : 9791026208075
Librinova (30/11/2016)
3.83/5   3 notes
Depuis la cérémonie de l'unisson des planètes, il n'y a plus qu'une chose qui compte pour les amis d'Iris : sa sécurité. Cela irrite encore plus son caractère explosif. La population galouk sur terre est affolée par les rumeurs d'attaques et de guerre naissante. D'autant plus qu'un parti politique xénophobe, le Conseil des Justes, voit le jour et se renforce. L'académie De Vinci devient un internat fermé et obligatoire, où l'atmosphère autrefois conviviale se détéri... >Voir plus
Que lire après Iris Chevalier et le cristal de Fatum, tome 3Voir plus

Justices

Renaud De Vriendt

3.29★ (75)

2 tomes

Je tiens tout d'abord à adresser mes remerciements à Florence Cabre pour l'envoi de ce roman.

Je suis les aventures d'Iris depuis ses débuts, il y a quatre ans, et je reste assez impressionnée par l'évolution du personnage avec les années. Iris grandit et gagne en intérêt dans chacun des tomes ! Quand je relis ma chronique sur le tout premier tome, je ne peux que confirmer que les choses qui m'avaient dérangées dans celui-ci ne sont clairement plus d'actualité dans le troisième.
En effet, cette histoire est plus mature et sans doute moins conventionnelle. Dorénavant, on connaît de plus en plus le monde qui entoure Iris et c'est plus facile d'avancer dans celui-ci bien que l'on en découvre encore à chaque chapitre ! L'histoire reste simple, compréhensible et dynamique : le rythme est intéressant, tantôt soutenu, tantôt plus calme et nous permettant de reprendre notre souffle. Sans oublier que le final est sympa' et plaira aux plus jeunes lecteurs.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'arrivée d'Iris dans l'internat de son école ce qui donne à l'ambiance une petite touche particulière et permet de développer plus en profondeur certaines nuances de l'histoire et notamment l'amitié de la jeune fille avec Angèle. Cependant, j'ai été moins sensible à cette aventure qu'aux autres : la thématique m'a moins captivée.

J'apprécie beaucoup la façon dont Iris évolue avec le temps : certains de ses défauts restent mais ce sont aussi eux qui font le charme des gens ! Elle gagne en maturité et en indépendance mais également en responsabilité. Iris perd également en naïveté ce qui a beau être agréable mais est également un peu triste du fait de ses 14 ans : l'innocence reste assez positive à cet âge-là.
Ses deux amis - Lucas et Angèle - sont également très sympathiques et dévoués. Ils sont capables de beaucoup par amitié et même si c'est touchant, ça reste tout de même inquiétant de les voir se mettre dans de sales draps pour aider Iris !

Il n'y a pas qu'Iris qui a évolué depuis la parution du premier tome, c'est également le cas de l'écriture de Florence Cabre qui a gagné en assurance et en constance. L'histoire gagne ainsi en fluidité et en clarté : bref, que du positif ! D'autant plus que l'on sent que l'auteure est réellement attachée à ses personnages et qu'elle veille sur eux au grain.
Un troisième tome très agréable !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Iris commence une nouvelle année dans son lycée. L'internat est désormais obligatoire. Celle que la prophétie désigne comme la libératrice du peuple galouk doit à la fois assurer sa sécurité mais aussi déterminer un plan pour destabiliser le tyran actuel.

Elle peut heureusement compter sur ses amis même si ses relations avec Apisis restent pour le moins complexes..

La tension monte dans la société et deux clans se forment, ce qui entraîne la multiplication d'incidents et oblige notre jeune héroïne à se lancer dans l'action...

Dernier tome pour cette très bonne trilogie qui mêle aventure, fantasy et sentiments. Il nous entraîne en Galoucie et se termine par une belle bataille comme il se doit.

L'univers est bien construit et le lecteur a beaucoup de plaisir à suivre l'épopée de cette jeune fille pas si différente de nos adolescents.

Ce dernier volume propose une héroïne plus mature qui devra cependant traverser une dernière épreuve avant de peut-être trouver la paix.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce qu'on aime dans les sagas jeunesse, c'est quand elles grandissent avec nous. Alors je suis peut-être un peu vieille pour dire ça, mais je crois que les jeunes lecteurs d'Iris apprécieront par-dessus tout de la voir évoluer de cette façon. Depuis le premier tome, notre héroïne a grandi, ce n'est plus la petite fille qui a découvert qu'elle était une Galouk et qui a intégré l'Académie de Vinci mais bien une adolescente consciente de ses pouvoirs et en proie à de (trop ?) grandes responsabilités. Pour accompagner ce changement, c'est aussi la plume de l'autrice qui s'est affirmée et qui a gagné en maturité.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce troisième opus qui se fait plus punchy à mesure qu'approche le dénouement. L'univers si particulier du roman, entre réel et fantastique s'étoffe aussi. (J'ai particulièrement apprécié L'Encrier… mais on n'en dira pas plus.) Evidemment, comme beaucoup d'autres lecteurs je pense, j'attendais avec impatience l'épisode « Galoucie », même si j'ignorais comment il allait être intégré. Alors sur ce point, j'avoue avoir été un peu frustrée. J'ai adoré les bases que l'autrice a posées, mon seul regret c'est la façon dont tout cela nous est raconté, sur le mode de l'ellipse. Si seulement on avait pu en avoir plus !

L'atmosphère plus sombre de ce troisième tome était aussi franchement bienvenue. L'ambiance un peu farfelue de l'Académie est franchement entamée par le climat de suspicion générale et la montée d'un groupe xénophobe, le Conseil des Justes. Après, sur ce point précis, j'ai pu être un peu gênée parfois par des similitudes trop évidentes avec Harry Potter, même si le propos demeure intéressant.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Iris Chevalier est une jeune demoiselle dont je suis les aventures de très près depuis le premier tome et je ne m'en lasse pas du tout ♥

Depuis les révélations et rebondissements du tome 2, Iris a des journées bien chargées et autant de responsabilités à gérer de son mieux par rapport à son jeune âge.
En effet, je ne souhaite pas spoiler celles et ceux qui ne connaissent pas encore Iris, mais cette demoiselle prend un rôle très important pour un grand nombre de ses camarades, un poids qui fait perdre la tête à chacun. Comment garder la tête sur les épaules et prendre les meilleures décisions quand on étouffe dans un nouveau rôle ?
C'est avec brio que notre héroÏne nous montrera le chemin, passant par le pire pour garder le meilleur.

A peine ma lecture commencé, j'ai pris plaisir à retrouver les différents personnages que l'on a pu croiser dans les deux tomes précédents, mais surtout cet univers très riche et, je ne serais dire si cela vient de ma perception ou de l'auteure elle-même, mais j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire mieux travaillée, plus approfondie donc d'autant plus agréable à lire. Florence Cabre fait grandir ses personnages sans écarts, les faisant faire des erreurs pour mieux apprendre, que ce soit dans l'amour ou l'amitié.
C'est donc un beau parcours qui peut faire rêver et instruire un public jeune, plutôt pré-adolescent, mais il n'y a pas d'âge limite !

Ce troisième tome est tout simplement dans la continuité, un régal pour les yeux et nos esprits ! Je suis déjà au rendez-vous et au taquet pour la suite ♥ Il ne me reste plus qu'à patienter ... Gentillement ... Arf, cela est déjà intenable ! Je remercie Florence Cabre pour cette nouvelle marque de confiance ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...