Citations sur La guerre de Corée (4)

Accepter un effort militaire important contre la Chine communiste pour tenter de parvenir à cet objectif - sans garantir de succès - aurait fait le jeu des Soviétiques dans un conflit aux enjeux somme toute secondaires aux regards de ceux qui se jouent en Europe comme dans le reste du monde.
Cela aurait été, pour reprendre la formule employée par le général Bradley, président du Comité des chefs d'état-major, au mois de mai 1951, "la mauvaise guerre, au mauvais endroit, au mauvais moment, contre le mauvais ennemi."
Il reste vrai, toutefois, que Staline est bien au courant des intentions des Nord-Coréens. Consulté une dernière au mois d'avril 1950 par Kim Il Sung qui vient lui demander une aide militaire si ce n'est son approbation pour attaquer la Corée du Sud, Staline déclare -sans s'y opposer fermement- ne pas apporter son soutien au projet et laisse le soin à la Chine communiste de soutenir son allié extrême-oriental. Non sans une certaine rouerie, Staline propose même que la décision finale soit prise par "les camarades chinois et nord-coréens, ensemble", prévenant le leader nord-coréen de manière on ne peut plus explicite : "Si vous vous faites écraser [...], je ne lèverai pas la petit doigt pour vous aider." Cette dernière précision, Kim Il Sung se garde bien de la transmettre à Mao lorsque, à la mi-mai 1950, il se rend à Pékin demander l'accord du dirigeant chinois. A l'instar de Staline, Mao n'est pas favorable à une guerre qui pourrait compliquer ou ralentir ses propres desseins. A cette date, en effet, la Chine, exsangue économiquement, se prépare à envahir Taiwan et à clore ainsi l'épisode de la guerre civile. Pourtant, il accepte à contrecoeur de soutenir la Corée du Nord. Il est, de fait, délicat pour Mao qui vient de "libérer" son pays par la force de refuser aux Nord-Coréens -dont 100 000 hommes ont combattu dans les rangs de l'Armée populaire de libération- de faire de même.
A compter du 20 février 1951, le général Ridgway lance l'opération Killer, dont le nom fait quelque peu sourciller à Washington. Cependant, lorsque le général Collins tente d'expliquer au chef de la VIIIe armée qu'en matière de communication, notamment vis-à-vis des autres membres des Nations Unies, il existe certainement des désignations moins choquantes, le fougueux général répond que « la guerre est la guerre et qu'à la guerre on tue l'ennemi ».
En fait ,la guerre de Corée a modifié profondément les priorités de Mao, qui a le sentiment désormais que la Chine est directement menacée.Pour cette raison , il accepte de retarder l'unification complète du pays - en renonçant momentanément à la reconquête de Taïwan .