Critique de Walex

Walex
26 février 2017
Voilà un livre qui a le don d'attiser la curiosité, mêlant hommages et parodies de grands noms tels que Maurice Leblanc, James M. Barrie, Jack London, Jean Giraudoux... et Arthur Conan Doyle lui-même ! L'objet est très soigné, et chaque nouvelle est intelligemment précédée d'une note sur son auteur, son contexte, et souvent d'une agréable illustration.

le livre a un bel intérêt littéraire, puisqu'en plus de cette réunion d'auteurs, les textes sont classés par ordre chronologique, ce qui permet de noter une évolution dans le traitement du célèbre enquêteur.
Pour une histoire d'autorisation d'Arthur Conan Doyle, nous avons d'abord droit à toute une ribambelle de pseudonymes du grand détective : Sherlaw Kombs, Picklock Holes, Hemlock Jones, Oilock Combs, Herlock Sholmès, ainsi que Shamrock Jolnes et son compagnon Whatsup. Les premières nouvelles sont principalement des parodies, et lorsque le nom de Holmes est bien orthographié, il sert à ses emprunteurs à régler leurs comptes (James M. Barrie, Alceste, l'illustrateur Frederic Dorr Steele), ou à réaliser l'un des plus grands hommages à Arthur Conan Doyle (Jack London).

Heureusement, avant que la lassitude ne vienne, ces nouvelles font rapidement place à des enquêtes de plus en plus consistantes. L'ensemble est très moderne et facile à lire, bien qu'un tiers de ces oeuvres seulement nous soit contemporain. Si cet ouvrage semble tout droit adressé aux fans de Sherlock Holmes pour qui l'achat semble évident, les néophytes n'en sont pas en reste, et chaque lecteur y trouvera son compte.

Ma sélection de nouvelles :
- le grand mystère de Pegram (une jolie fin)
- Scotland Yard (une jolie parodie)
- Herlock Sholmès arrive trop tard (la grande rencontre avec Arsène Lupin)
- le meurtre de la cathédrale de Canterbury (une rafraîchissante enquête de sa fille Shirley Holmes)
- le comptable pressé (imprimé sur un marque-pages de bibliothèque)
- Épinglé au mur (de fausses lettres à l'attention de Sherlock Holmes)
- L'autre défenestration de Prague (du vrai faux Conan Doyle)
- L'aventure du banquier pervers (un vrai tour de maître, sur un sujet contemporain assez sensible)

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.