Des aventures palpitantes, des rebondissements captivants, la plume enlevée d'un langage propre au XVIIIème siècle, des personnages ombrageux, un questionnement intéressant … Voici tous les ingrédients d'un roman de piraterie passionnant qui se dévore d'une traite.
C'est histoire d'Arzhur de Kerloguen, être ordinaire, brisé par le destin, devenu l'Ombre, capitaine du Sans-Dieu, pirate redoutable, cruel et charismatique. C'est le récit de la vengeance d'un homme de sa destinée, de ce Dieu qui n'a su l'épargner. Il écume les mers, pille, tue, sans pitié, sans âme, sans remord. La vie ne l'atteint plus, son coeur est vide. Il ne craint ni mort, ni douleur, ne redoute ni loi, ni jugement, n'espère ni salut, ni rédemption. La colère l'habite tout entier - fragment d'un sentiment qui le rend encore tout juste vivant, tout juste humain. Seules pourraient parfois l'ébranler quelques causes justes touchant certains membres fidèles et dévoués de son équipage.
Sa rencontre avec Anselme, jésuite brave et impulsif, va le contraindre à réfléchir et exprimer les griefs qui nourrissent sa violence. Profondément brisé, il ne cédera cependant pas et, même s'il demeure une note d'espoir, on ressent toute la profondeur du malaise de cet homme inconsolable.
L'écriture est prenante, les batailles admirablement décrites, les tourments des âmes évoqués avec clairvoyance et sensibilité. Ce roman est assurément un très bel écrit, à la fois fin et intense. Une belle découverte de la rentrée littéraire 2017.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Rendu fou de rage contre un Dieu auquel il ne veut plus croire par la perte de son fils cadet, Arzhur de Kerloguen prend la fuite dans une nuit de 1709. Nous le retrouvons des années plus tard, en 1715, à la tête d'un navire pirate qu'on appelle le "Sans Dieu".

Suivre Arzhur, Tristan, Morzan et tous les autres dans leurs folles aventures en quête de richesses et parfois d'un peu de tendresse à fait de ce livre une lecture très agréable. Je dois dire que l'aspect le plus important selon moi est cette question de la religion, cette dispute entre un homme de foi et un homme qui ne veut plus croire parce qu'il a trop vécu d'horreurs. C'est pour cette raison que j'étais excitée à l'idée de lire le livre et disons que j'ai été un peu déçue : si les arguments des deux partis sont bons, j'ai trouvé les dialogues répétitifs, sans âme, parfois un peu brusque. L'idée n'en reste pas mauvaise et tous les autres aspect du livre m'ont beaucoup plu, que ce soit la part historique, les relations entre les marins ou les décors magnifiques.

Une bonne lecture, au final, même si j'aurais aimé y trouve quelque chose de plus.
Mer, bateaux, pirates, tempête… on a là tous les éléments d'un bon roman d'aventures.
On rentre très vite dans l'histoire, on s'attache aux personnages et on suit leurs péripéties avec intérêt. Un livre plutôt bien construit, qui se lit agréablement et produit une belle sensation d'évasion.
Néanmoins, j'aurais deux points négatifs à souligner :
- le choix de l'auteur de vouloir recréer la langage de l'époque se conçoit, mais le rejet systématique des verbes en fin de phrase finit par être fatiguant…
- L'affrontement « spirituel » entre l'Ombre et le Padre aurait pu être beaucoup plus approfondi, car c'est un aspect intéressant du roman, mais son traitement reste finalement assez anecdotique alors qu'il aurait pu être un élément plus développé, voire un axe central du roman.
Au final un roman honnête, divertissant, plutôt bien écrit et recommandable ; une lecture dépaysante mais pas vraiment « marquante ».
Un roman de pirates passionnant, un vrai film ! Une langue du 18 ème qui accompagne merveilleusement tous les dialogues.
Un premier roman très prometteur.
Bravo à l'auteure
Bretagne, en 1709. Alors qu'‘une vague de froid s'est installée sur l'Ouest du royaume, le Conte Arzhur de Kerloguen voit mourir le dernier de ses enfants. La famine et l'hiver lui ont pris sa famille, sa femme est devenue folle, plus rien ne le retient sur ses.
Quelques années plus tard, sur le bateau le Sans Dieu, il est Ombre, un chef tout puissant sans foi ni loi. Flibustier qui détrousse les galions sans hésitation. Jusqu'au jour où lors d'une attaque particulièrement sanglante, il épargne Anselme, un prêtre jésuite, et le retient captif sur son bateau. Les longues discussions et les tentatives de remettre en question l'action d'Arshur par Anselme seront propices à de nombreux échanges entre les deux hommes, questionnements sur la foi en Dieu, ou de la perte de la foi en particulier. Mais difficile pour Arzhur de revenir dans un chemin de pardon et de soumission.
Le lecteur suit avec plaisir les personnages aux caractères bien trempés et au passé souvent sombre. Tout comme les émois et les sentiments ambigus de Maël le boiteux, ou encore Barbe, la fidèle gouvernante et servante. On sent tout au long de l'intrigue que des relations se tissent, des caractères se forgent, des amours fraternelles s'attendent ou s'espèrent.
Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/01/14/le-sans-dieu-virginie-caille-bastide/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce formidable roman de pirates est à mettre dans toutes les mains sans hésitation.

Comme moi, vous allez aimer ce titre et vibrer lors des combats sans merci entre les pirates et la flotte royale. Je prédis aussi que vous aurez peur de certaines figures sombres et âmes damnées qu'on nomme pirates.

Le capitaine du bateau « Sans Dieu » baptisé l'Ombre est implacable et n'épargne que ceux qui lui sont utiles comme les charpentiers quand son navire a des avaries. Cet homme fort rencontre une autre figure imposante : un jésuite espagnol surnommé « padre ». le capitaine breton et le prêtre s'affrontent autour des questions d'humanité et de tolérance. Lequel va plier et baisser la garde ?

J'ai aimé aussi les personnages secondaires : les mousses, les pirates aux gueules cassées, les rares femmes du récit comme Barbe qui a servi le capitaine. L'écriture très fluide et la langue classique nous plongent dans ce dix-huitième siècle impitoyable. On en redemande.

Un très bon livre d'aventures, un genre trop rare que j'ai dévoré avec grand plaisir.

Maintenant je le conseille à tous : ne passez pas à côté.
Lien : http://www.despagesetdesiles..