La Texec n'a pas dit son dernier mot et la bataille s'engage façon star wars, dont l'inspiration est tout à fait assumée !
Même humour, mêmes robots multitâches, jusqu'au stromboli, quasi identique au faucon millenium ! L'épisode se termine à l'entrée du temple dont on devine la puissance salvatrice !
Très bon divertissement, dessin superbe, scénario plus classique mais ménageant le suspens, personnages bien caractérisés (ce qui est rare en bande dessinée) ! On est toujours captivé et prêt pour le tome 5 !
Jusque là chaque tome se suffisait.... et l'histoire prenait fin sur la dernière planche. Ce 4ème tome ne suit plus ce principe, ce qui est particulièrement agaçant car je n'ai pas emprunté les tomes suivants à la médiathèque, et je vais devoir attendre pour découvrir la suite ! le récit s'arrête juste au moment le plus captivant évidemment.
J'ai l'impression que les dessins sont un peu plus aboutis que dans les premiers tomes : c'est plus agréable à regarder.
Finalement je n'arrêterai donc pas ma lecture à 4 tomes.... j'a trop envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.
Avec le tome 4, les auteurs montent d'un cran dans le côté immonde de la guerre. Camps, tortures, armes chimiques, intimidation... Morgenstern est prête à tout, avec son âme damnée Phelbs et sa garde rapprochée, pour arriver à ses fins. Y compris tuer le représentant de la Légion Etrangère qui vient leur remonter les bretelles.

On a une guerre de position, avec des escarmouches, qui s'installe. le rapport de force est défavorable aux populations d'Aquablue. Sauf s'ils arrivent à prendre contact avec les dieux... quelque part sur une île où tout shaman termine sa formation.

On termine par un final en point d'interrogation du plus bel effet.

C'est toujours aussi vif, rythmé, inventif, tendu et incertain. Bref, des qualités qui poussent à dévorer chaque tome.
Les habitants d'Aquablue se préparent à l'affrontement. Depuis qu'une multinationale veut exploiter leurs réserves naturelles, l'équilibre naturel est bouleversé. Les autochtones refusent de se laisser faire. Heureusement qu'un grand héros, blanc leur vient en renfort. D'ailleurs, n'a t'il pas des airs à Rahan? Heureusement que d'autres personnes donnent un coup de main avec un sous-marin, un avion, des armes... Mais est-ce possible de faire face à un ennemi puissant et riche? On voit des morts horribles. Impossible de faire face à des armures complètes en métal. Les cadavres s'accumulent. le pire vient quand un médecin fait des essais toxiques sur la population. L'inspiration de la fiction n'est jamais trop loin de la réalité, malheureusement. L'ennemi est prêt à tout pour trouver ce qu'il veut impérativement. Les quelques rescapés fuient pour trouver une solution. Uurkthapel dévoile un secret et la part de mysticisme se révèle. Les esprits ne sont pas au final ce que les ancêtres croyaient. Que sont ces machines? Et quel rôle peuvent-elles jouer? Mi Nue va t'elle survivre? La suite se lira avec une petite impatience. le bien doit-il toujours triompher?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Josh Walsh en personne, l'omniprésident de la Texec, furibard, les bacchantes lancéolées, se rend sur Aquablue accompagné de la Légion étrangère afin de solder les affaires en suspens et régler quelques comptes dont celui de Gordon Phelbs, son associé envoyé sur la planète bleue, jugé responsable par le fait de son ingérence des tracas financiers du consortium. Une attaque surprise de Rabah et De Carlo sur le QG de Morgenstern permet au vénéneux trio, Ulla, Gordon et Fritz [Ya mein liebe !] de reprendre la main en faisant passer l'assassinat de Walsh sous le couvert du raid aérien. Les ennemis jurés d'Aquablue reprennent du poil de la bête immonde. Dotés d'équipements lourds, les mercenaires sèment la mort et capturent nombre des combattants d'Aquablue dont Mi-nuee, la fiancée de Nao ainsi que son père Melkeïok, le chef du clan. L'ignoble docteur Fershid expérimente un virus foudroyant sur les aborigènes pour la plus grande satisfaction de Morgenstern et de Fritz. Phelbs ne peut s'empêcher de vomir face au spectacle abominable. Pendant ce temps, Dupré et Urukthapel, le sorcier de la tribu, s'approchent du sanctuaire sous-marin.
La série continue de captiver. le rythme ne faiblit pas. Les retournements de situation entretiennent le suspense. La victoire n'est jamais acquise. Chaque camp marque des points mais y laisse des plumes. L'arrivée des légionnaires que Morgenstern manipule, l'émergence d'un sinistre scientifique percutent autant le lecteur que les héros. le bien affronte le mal. L'histoire a beau être manichéenne et recycler à tout va, l'ensemble est cohérent et tient bien la route. On ne lâche le volume qu'une fois la dernière page tournée. le dessin et les cadrages de Vatine restent excellents et paraissent encore plus efficaces que dans les précédents tomes pourtant réussis. Les couleurs réalisées par Isabelle Rabarot collent parfaitement au style et au récit. Une telle osmose pourra difficilement perdurer.
Finalement, je suis content d'avoir poursuivi la lecture de cette série. Les premiers tomes ne m'inspiraient guère mais ce quatrième album propose un récit bien plus intéressant. Il y a de l'action, une intrigue passionnante et les personnages sont plus travaillés : Nao est ainsi plus mature, les méchants sont plus réalistes et moins idiots, les combats sont mieux mis en scène… bref, la BD est bien plus passionnante qu'au début. Il manque encore quelques ajustements (le dessin par exemple) pour que la série devienne encore plus réussie.
Quatrième tome d'Aquablue. Retour à la case départ pour les autochtones qui subissent la loi des armes. Pendant ce temps, Nao et ses alliés tentent d'entrer en contact avec une autre civilisation de la planète. L'intensité baisse un peu dans ce volume de transition.
De pire en pire!! A présent c'est la légion étrangère qui débarque sur aquablue.

On n'est plus dans le gentil conte écologique mais dans la dérive guerrière et la surenchère d''horreurs : expérience de guerre infectiologique par un savant fou à la manière des nazis. Trop c'est trop.
Soit c'est une BD de divertissement et ces horreurs n'y ont pas leur place. Soit c'est une dénonciation de crimes historiques comme l'unité 531 et ça nécessite le plus grand sérieux. Beurk.

Il y a beaucoup d'autres caricatures aussi, comme les légionnaires bornés. Nul.

Les habitants d'Aquablue sont à présent dans des camps de travail forcé.

Nos héros vont donc devoir aller à la rencontre des mystérieux maîtres de la planète à peine esquissés jusqu'alors. On retrouve la magie d'Aquablue dans la deuxième partie avec la cité engloutie. Et on termine ce tome avec le mystère d'une rencontre.
Et ça continue dans la même veine...
Voici l'album de la surenchère. Toujours plus violent, méchant.
Les pauvres habitants d'Aquablue sont humiliés, massacrés, emprisonnés, exploités et empoisonnés !!!
Avec ça, peu de place pour la finesse, les sentiments, la psychologie des personnages ou la construction du scénario.
Ce qui sauve la série du naufrage ? L'orientation d'une partie des personnages vers l'histoire de la planète et les origines des immenses animaux marins.
D'aucuns trouveront l'explication merveilleuse, d'autres un peu tirée par les cheveux.
Pour ma part, je suis dans l'expectative et attend de la part du scénariste une réorientation et un peu plus de profondeur.
A voir dans le prochain épisode....
3 ans d'attente pour 2 pages de moins.
Des secrets sont dévoilés et de nouveaux ennemis arrivent. Entre la Légion étrangère et le Docteur Mengele, c'est toujours aussi subtil. Mais dès la page 7, on a un twist puis assez d'action pour ne pas trop s'y attarder. Ce tome est dans la continuité du précédent, c'est-à-dire avec le bon dosage d'action, d'humour et de mystère. Ouais, je ne cause pas de développement des personnages car il n'y a en pas tellement. Enfin, il n'y en pas du tout. Mais, étrangement, ça ne dérange pas.
Vatine est encore meilleur ici que dans le T.3. Il y a certes encore certaines cases passables mais c'est noyé dans l'excellence du reste.