Ce livre m'a rendu perplexe. Je lui ai mis cette note parce qu'en même temps il m'a plu et en même temps non.
Je m'explique :
Il m'a plus car ça change des histoires d'amour cucul la praline entre un être surnaturel et une humaine sans défense à la Twilight et autres. L'histoire est une bonne idée, ça change des vampires gentils qui te protègent de trop.
En revanche, j'ai trouvé le rythme du livre plat, il n'est pas dynamique. de plus, on s'attend constamment aux différents éléments qui arrive au personnage principal.
En fait on dirait que l'auteur veut se différencier des autres histoires mais elle ne va pas jusqu'au bout de son idée qui est pourtant très bonne.
(...)Le décor est très rapidement posé et les aventures s'enchainent. le concept d'une ville entière dirigée par des vampires où les humains passent des pactes avec eux pour vivre est certes intéressant (anecdote sympathique : les étudiants servent de 4h aux vampires quand ils viennent d'ailleurs, mais ceux-ci doivent tout de même respecter un pourcentage maximum de casse-croute). Un brin d'amourette, très peu de bagarre. Mais rien de plus.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
J'ai été un peu déçue parce que vu la couverture du livre et le synopsis, je croyais que j'allais avoir à faire à un livre un peu plus "noir / sombre" hors ce n'est pas le cas. Malgré tout, c'est un livre sympa et très facile à lire. L'histoire est simple mais elle a réussi à me captiver suffisamment (surtout la fin)pour lire la suite. Donc, je vais lire le tome 02.
Claire a 16 ans mais comme c'est une élève très brillante, elle entre à l'université de Morganvile. Malheureusement, elle entre aussi très vite en conflit avec la "reine des abeilles" du campus qui va lui mener la vie très dure et même tenter de la tuer!
J'avoue que cette première partie m'a prodigieusement ennuyée : je n'ai vu que des poncifs dans cette description de vie estudiantine, même si la violence du harcèlement subi par Claire ressort par rapport à ce qu'on lit habituellement. Cela devient plus intéressant quand elle quitte le dortoir pour s'installer dans une maison en colocation. Les colocataires sont intrigants surtout Michael,un musicien qui vit surtout la nuit et qu'on ne voit pas le jour (il cache évidemment un secret). Grâce à ses colocataires, Claire découvre que toute la ville est dominée par des vampires et qu'une nouvelle venue (elle en l'occurrence!) sans protection est une proie pour ces maîtres de la nuit. J'avoue que le personnage principal m'a exaspérée : c'est vrai qu'elle est jeune, courageuse mais je la trouve aussi inconsciente et butée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et à ce qu'il lui arrive, alors que l'atmosphère sombre, menaçante qui pèse sur la ville (l'essentiel se passe souvent de nuit) m'a beaucoup plu.
J'essaierai de lire la suite pour voir si ce sera mieux car j'ai encore l'impression d'être passée à côté d'une autre série vampirique!
En tout cas, les amateurs du genre devraient y trouver leur compte car tous les ingrédients du genre y sont, et l'écriture de Rachel Caine se lit bien.

A partir de 15-16 ans
Ce livre a répondu à tous les clichés que je pouvais me faire sur le genre : une fille très intelligente mais un peu gauche à laquelle il arrive toutes les misères du monde, la fille gothique mais si tendre, le mec beau et ténébreux dont va forcément s'éprendre l'héroïne un peu gauche, le mec mystérieux jouant au grand frère... du côté des méchants, la fille très populaire, belle comme une déesse mais aussi méchante que belle entourée de ses acolytes, des vampires aux dents longues et des faux/gentils méchants vampires repérables à des lieux. En ce qui concerne les décors, une université où personne n'est en sécurité, une ville où l'on pourrait voir la brume frôlant le sol, et une maison hanté où l'on est en sécurité mais pas trop quand même avec des pièces secrètes.
Je pense qu'il est difficile de ne pas tomber dans certains clichés si l'on considère le succès du genre aujourd'hui et je ne me suis pas braquée, après tout c'est ce que je recherche les amateurs (amatrices plutôt non ?) du genre, de se retrouver en terrain connu. C'était même assez amusant au départ, par la suite j'ai trouvé le « style » un peu lourd. L'histoire est assez brouillonne et on a un peu de mal à savoir où l'on va. le vocabulaire peu recherché et redondant, l'auteur a semblé parfois être à la recherche d'une oralité qui ne passe malheureusement pas très bien.
J'ai tout de même été au bout, la lecture a été assez récréative pour moi et je pense que les destinataires premiers de ce livre y trouveront leur compte même si passé un certain âge, on ne se sent plus très concerné.