AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 346 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est ma meilleure amie qui m'a recommandé de lire ce livre et comme nous avons rencontré par deux fois l'auteure Natacha Calestrémé avec qui nous avons beaucoup parlé de son histoire du coup j'avais très envie de le lire.
Je me suis donc plongé dans l'histoire d'Amandine une femme qui disparais du jour au lendemain sans laissé de trace en laissant derrière elle un mari et trois fillettes. L'enquête va être confié à l'inspecteur Clavel et a ses deux collègues Christian et Marc ensembles ils vont utilisé différentes techniques pour découvrir la vérité. Est-elle morte? Est-elle partie avec un autre homme? Ou c'est-elle suicidé?
J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais surtout poignante car Amandine a une vie matrimoniale pas très sympa et c'est un sujet qui n'est pas encore reconnu par la justice alors que beaucoup de personnes sont sous l'emprise d'un pervers narcissique.
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire car l'auteure alterne les chapitres sur l'enquête et sur la vie d'Amandine six mois avant sa disparition.
J'ai bien aimé la plume qui est reste légère pour ce style de livre.
Au final, j'ai bien aimé le sujet et toute l'enquête mais toute fois j'aurais aimé plus de chapitres sur Amandine et sa vie. Je trouve que l'auteure n'as pas été assez loin dans le coté pervers narcissique.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Amandine Moulin a disparu depuis le 5 septembre 13h, son portable ne borne plus et personne ne semble l'avoir vu ... Elle laisse derrière elle un mari hautement respecté de par sa profession et ses trois petites filles. C'est le commissariat de quartier qui est chargé de l'affaire cinq jours après sa disparition. Pourquoi Henry (son mari) a-t-il tant tardé à déclarer la disparition de sa femme ? L'enquête piétine... A la demande du Commissaire Filipo, l'enquête est transférée sur sa brigade. C'est donc Yoann Clivel qui sera en charge de trouver des solutions à ces nombreuses énigmes. Qu'est-ce qui est arrivé à Amandine Moulin ? Fugue, suicide, meurtre,... ? Il semblerait que tous ne soient pas d'accord sur la raison de cette disparition... Et vous, qu'en pensez-vous ?

"Les blessures du silence" aborde plusieurs thèmes tels que le harcèlement et la manipulation au sein du couple. Ces violences existent bel et bien, même si celles-ci sont invisibles et donc plus perverses. Comment sortir de cet engrenage qui ôte toute volonté ? qui détruit toute autonomie ?

L'histoire alterne entre Amandine, notre maman disparue et Yoann Clivel, le major en charge de résoudre cette enquête. Dans les chapitres dédiés à Amandine, nous remontons six mois en amont afin de comprendre comment Amandine en est arrivé là. Nous avons des sortes de flash-backs qui nous dépeignent la vie d'Amandine (son quotidien, son travail...). Nous sommes spectateur de son mal-être, de son quotidien, de ses pensées, de ses interrogations... Comment sortir de cette situation dans laquelle on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Et puis, nous avons Yoann qui nous raconte l'enquête à la première personne du singulier. Mais Yoann est plus qu'un major, car à travers cette enquête, il nous expose sa vie personnelle...

La mise en abîme du personnage d'Amandine est excellemment traitée. On assiste à la lente déchéance d'Amandine. Nous constatons qu'elle est tributaire de son mari qui la bride de plus en plus et plus qu'il ne le faut. Tout n'est que brimades, réflexions, rabaissement... tout pour la tirer par le bas et l'amenuiser à petit feu (autant psychologiquement que physiquement). Une main psychologique malsaine qui se renferme sur elle inexorablement. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée s'il l'avait tuée, si elle s'était suicidée ou si elle avait pris sa vie en main et fuit pour vivre une autre vie sous un autre nom.

Dans ce roman, Natacha Calastrémé s'applique à nous dresser des portraits psychologiques qu'elle met en avant avec une main de maître. Nous assistons à une "mise à nu" des personnages. Elle dissèque chaque trait de caractère, chaque acte, chaque pensée... Son style est fluide et sans fioritures.

Pour finir sur une touche de lumière, l'auteure nous propose des armes pour aller vers un avenir plus serein.

En bref, un sujet tabou superbement traité où les descriptions psychologiques servent ce roman à 100%. Un magnifique roman psychologique qui dénonce une violence réelle trop peu reconnue par la loi.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Natacha Calestrémé par ce livre. Je me suis aperçue qu'il en existait 3 précédents dans la même série, mais je vous rassure, je ne l'ai pas remarqué avant la dernière page relatant les différents écrits que l'auteure a déjà publié.

L'enquête débute avec la disparition d'Amandine: le commissaire Clivel va démêler le vrai du faux tout en essayant d'y voir plus clair: a t'elle fuit? est-elle morte? s'est-elle suicidée? On ne sait pas où elle se trouve, son portable a cessé d'émettre le 5 septembre à 13h40. Tous ceux qui gravitent autour d'elle tiennent un discours à charge contre le mari, professeur influant et assez antipathique.

L'auteure intercale ses chapitres concernant l'enquête en elle-même avec ceux racontant la vie quotidienne d'Amandine débutant 6 mois avant sa disparition. C'est une construction que j'ai très apprécié, cela permet de se familiariser avec les faits et gestes de cette mère de famille, de s'approprier ses doutes, ses espoirs, ses colères, ses peurs, ses terreurs. Elle n'est pas une disparue lambda, elle continue de vivre pendant tous les rebondissements que va faire émerger le commissaire grâce à ces interludes, même si plus de 6 mois se sont écoulés depuis.

Clivel est un flic plein d'empathie, qui fonctionne avec son instinct qui n'est pas si protocolaire. Il s'est entouré de Christian Berckman, un flic plutôt perspicace mais fluctuant selon ses rencontres féminines du soir, et d'un jeune informaticien Marc Honfleur, dont l'histoire le replonge dans le suicide de son frère victime de harcèlement à l'école. On le voit, ce ne sont pas des policiers durs et pro, au contraire, ils sont tout en nuances et j'ai adoré ces traits de personnalités différents. Autant ils sont flics, autant ils sont hommes avec des ressentis qui s'ajustent, qui affleurent et qui percutent.

Le point phare de ce roman est de démontrer que certaines violences psychologiques peuvent être plus terribles encore que celles physiques. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais tout est débattu avec beaucoup de sincérité et d'humanité. Je me suis sentie très impactée par cette histoire ayant moi-même été le jouet d'un pervers narcissique dans le cadre professionnel: on ne se rend compte de rien, quoiqu'on puisse penser, on ne se sent ni victime ni rien.... on ne se sent juste plus rien.

Ce roman remue au plus profond de nous, cette emprise que certains peuvent se permettre d'avoir sur autrui, cette emprise dévastatrice, malsaine, il ne faut pas hésiter à en parler, qu'elle se passe dans le milieu familial, amical ou professionnel, ce qui le/la stoppera est le fait de ne pas se taire.

Merci Natacha Calestrémé pour ce roman poignant, qui au-delà d'une enquête menée avec fermeté et précision, ne laissera aucun lecteur indifférent.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (904) Voir plus



Quiz Voir plus

LES BLESSURES DU SILENCE

Qui est l'auteure de ce livre ?

Sandra Martineau
Natacha Calestrémé
Carmen Robertson
Yolande Mukagasana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les Blessures du silence de Natacha CalestréméCréer un quiz sur ce livre

{* *}