«  ——Ce que tu dis à propos d'Henry est atroce.
——-Henry a la mâchoire d'un pitbull .
——Il ne lâchera rien. » Court extrait de ce polar fascinant .

Une femme , Amandine Moulin, Épouse d'Henry, professeur de lettres , individu apparemment bien sous tous rapports ,maman de trois petites filles , Jade, Zoé et Lola, disparaît un certain 5 septembre.

Fugue? Départ organisé ? Meurtre ? Suicide? Conflit familial ? Enlèvement ?

Trois policiers , le major Yoann Clivel, au 3° district de police Judiciaire de Paris, célibataire, pétri d'empathie et de bon sens , ses collègues Christian chef enquêteur, binôme de Clivel et le jeune Marc Honfleur mènent l'enquête, jamais ennuyeuse au demeurant..

Les parents d'Amandine pensent qu'elle a été assassinée , Henry qu'elle s'est suicidée, ses collègues qu'elle s'est enfuie avec un amant .
Qui croire?
Qui manipule qui?
L'auteure nous conte entre deux avancées de l'enquête la vie d'Amandine au quotidien, les mois et les semaines avant ce fameux 5 septembre ....

Elle dépeint et dénonce avec force les mécanismes précis du harcèlement conjugal, insidieux , lent , pervers , certaines violences psychologiques pouvant être plus terribles que la violence physique, une emprise malsaine, dévastatrice, destructrice , sapement subtil de la confiance en soi, , sentiment de n'être plus rien ——non palpable mais effroyable ——qui lamine , broie, une sorte de spirale qui peut vous avaler—- si vous ne faites pas le geste qui peut vous sauver.——
Sans rien révéler je peux dire que la mise en abîme est réussie, les personnages attachants, l'intrigue prenante , nous tenant en haleine jusqu'au bout encore que l'allusion à la parapsychologie à la fin m'est apparue un peu nébuleuse .

Un polar psychologique d'une grande utilité ,bien documenté.
Il donne des clefs essentielles pour se libérer de manipulations insidieuses , hideuses où le pervers manipule , calcule et maitrise tout .

La manipulation de l'autre est jouissive et jubilatoire pour lui.
Comment survivre quand on partage la vie d'un pervers narcissique?
Comment s'en sortir ? Se reconstruire ?

Le harcèlement psychologique dans le milieu amical , professionnel ou familial gagnerait à être mieux traité du point de vue juridique en France.

Un sujet contemporain trop souvent méconnu !

L'auteure, journaliste de profession a le mérite de décrypter le processus de ce fléau.
Cela m'a fait penser à un ouvrage de Marie- France HIrigoyen , médecin, dont j'avais lu «  Femmes sous emprise. »
Une lecture intéressante, forte et poignante.

Si vous cherchez comme moi un livre palpitant, pour oublier durant quelques heures une attente angoissante, alors vous avez entre les mains ce qui convient tout à fait!

Ce thriller se lit vite, et avec grand intérêt. Il traite d'un sujet terrible, difficile à appréhender, le harcèlement conjugal, la violence et le mépris dans les mots du pervers narcissique qui amène sa victime à se dévaloriser de plus en plus.

Amandine a disparu. Son mari , un professeur très estimé, ne semble pas plus que ça inquiet. D'après lui, elle s'est sûrement suicidée, elle était dépressive et ne s'occupait plus de ses enfants. Un son de cloche fort différent vient de la famille d'Amandine, qui déteste le mari. Qui croire? Amandine est-elle partie, est-elle morte?

L'enquête est intéressante jusqu'au bout, et le policier ( j'ai vu qu'il était un personnage récurrent dans d'autres livres) charismatique et pugnace.

Cependant, j'ai quelques réticences: on sent bien que l'auteure s'est beaucoup documentée sur le thème des violences conjugales, surtout ici psychologiques, et cela transparait trop , à certains moments du livre, notamment dans les dialogues avec la psychiatre. On a un peu l'impression d'un cours magistral. D'autre part, l'aspect médium, même si je n'y suis pas forcément réfractaire , m'a gênée. Mais finalement, c'est ce qui fait aussi le côté original du roman... Enfin, les démêlés sentimentaux des policiers ne sont pas vraiment utiles...

En tout cas, je peux dire que l'on ne lâche pas cette histoire, une fois commencée. Mission accomplie, je n'ai pas vu passer le temps!
" les blessures du silence" est un roman classé dans les policiers. Il y a effectivement une disparition insolite, inquiétante, celle d'Amandine, mère de famille mariée à Henry Moulin professeur agrégé apprécié de tous.
Si l'on s'interroge sur ce qu'est devenu Amandine la construction du roman qui égraine les jours avant la disparition nous amène surtout à côtoyer de prêt, le harcèlement moral.
Natacha Calestremé nous dresse un portrait des pervers narcissiques et de la façon dont ils tissent leur toile pour embarquer leur victime dans une spirale de crainte de doute de questionnement de culpabilité et de dépression.
Ce roman n'est toutefois pas un livre de psychologie sur les pervers narcissiques mais bien à roman policier avec une enquête et on le lit comme tel même si les conseils donnés auront sûrement un écho pour certaines lectrices.

Si la lecture de ce roman peut être un déclencheur pour sortir de l'emprise d'un bourreau, si il permet à certaines de sortir la tête de l'eau et d'amener à se questionner sur ce qu'elles vivent ne serait-ce qu'un instant, alors bravo à l'auteur !
Le commissaire Filipo qui mâche du papier, ça me rappelle quelque chose.
Amandine, mariée à Henry Moulin et mère de trois "adorables" filles, Jade, Zoé et Lola, a disparu depuis cinq jours.
Dans ce cas, en priorité, ce sont les proches que la Police soupçonne et en premier lieu, le mari.
Mais voilà : celui-ci a un alibi en béton.
Commence alors l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à cette femme.
Ce livre est une plongée abyssale dans une vie sous emprise. « C'est totalement flippant » ( P 329 ), à vous donner froid dans le dos.
Yoann Clivel, policier à la PJ de Paris, se voit confier par le commissaire Filipo l'enquête sur la disparition d'une jeune mère de famille, Amandine Moulin. Il n'y a aucune piste pour expliquer cette disparition mystérieuse. Suicide, fugue ou assassinat ? Les policiers soupçonnent vite le mari de la victime qui aurait exercé un harcèlement psychologique sur son épouse selon la famille et certains amis d'Amandine. Mais celui-ci, apprécié de beaucoup autour de lui, affirme au contraire que c'est sa femme qui inventait des choses, qu'elle ne s'occupait même plus de ses enfants et était dépressive. Clivel va utiliser des méthodes pour le moins originales pour démêler le vrai du faux.

J'ai emprunté ce thriller à la médiathèque de ma commune sur les conseils d'une lectrice qui avait trouvé ce roman vraiment saisissant. En plus, le hasard a fait que je le lise alors que le sujet des violences contre les femmes sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
L'idée de départ de ce thriller est intéressante et je me suis vite laissée entraîner par ce livre, me demandant où était passée Amandine Moulin moi aussi. Mais je trouve dommage que l'auteur n'ait pas rajouté plus d'éléments à son livre, ce qui lui aurait donné plus de profondeur et de suspense. Elle aurait pu aller plus loin dans la manipulation psychologique sans problème.
La dernière partie du livre autour du travail de la psychiatre m'a paru aussi un peu longue. Pour moi, l'auteur s'étend trop sur les pervers narcissiques, ça sonne limite artificiel à force et la démarche conseillée pour s'en sortir m'a paru étrange et peu irrationnelle.
Je termine cette lecture un peu sur ma faim, dommage l'idée de départ était pourtant intéressante.
Clivel se voit confier une enquête pour disparition. En effet, Amandine a disparue depuis dejà 8 jours. S'agit –il d'un départ organisé ? Un meurtre ? Un suicide ? Toutes les pistes sont évoquées et chaque membre de son entourage y va de son explication.
Un vrai bon roman noir psychologique avec un bon rythme, un suspense qui monte progressivement. On imagine à notre tour toutes les hypothèses sur sa disparition. On tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe tellement on est happé par l'histoire. le thème sur le harcèlement, la violence conjugale est bien travaillé et montre bien la perversité et la complexité de le prouver
Avec « Les Blessures du silence », Natacha Calestrémé revisite le roman policier en lui apportant une dimension didactique. le point de départ de l'enquête est en effet la disparition d'une femme, Amandine Moulin, dans des conditions bien étranges au regard de Yoann Clivel, Major exceptionnel au troisième district de police judiciaire de Paris ; pourquoi cette mère dévouée de trois enfants en bas âge et épouse choyée par son mari s'est- elle évanouie dans la nature du jour au lendemain ?
« Mes yeux scrutent l'étrange, mon nez renifle le bizarre, mes oreilles écoutent les derniers mots de la victime, ma salive prend le goût du drame qui s'est peut- être joué là, mes mains fouillent le passé. » Clivel est connu pour avoir une espèce de sixième sens qui lui permet de résoudre des affaires à l'instinct. Et le cas Amandine le trouble jusque dans ses rêves...
« On a tout le temps peur pour Amandine. Une fois pour sa santé, une autre pour celle de ses filles mais le plus souvent à cause d'un drame déclenché par les réactions cyclothymiques de son mari. » le cadre idyllique de la vie de la famille Moulin s'ébrèche sous les déclarations de la famille. Où est passé la mère de famille ? L'étau se resserre autour du mari mais rien ne prouve sa culpabilité.
« L'ennui, c'est que très peu de thérapeutes sont formés pour déceler la perversité et le harcèlement conjugal, et la plupart du temps on passe à côté. Cela vient du fait que les victimes parlent peu de leur conjoint lorsqu'elles consultent. Elles se plaignent d'une fatigue excessive, d'une perte de confiance en elle, ou d'un état dépressif. A cause de l'emprise, la personne n'arrive pas à exprimer sa douleur. » Alors que le corps d'Amandine reste introuvable, la question du harcèlement conjugal va se poser.
Au final, un roman captivant, intéressant. le personnage de Clivel, avec ses forces et ses faiblesses avouées, sa sensibilité aussi, est des plus attachant. le style d'écriture est limpide, même si on peut regretter l'absence de style au profit de la portée didactique du message amené par l'intrigue. En tout cas, j'ai trouvé l'ensemble très plaisant et passé un bon moment de lecture.
Voici une lecture qui m'a fait du bien. Elle m'a permis de faire une pause dans la lecture de quelques livres concernant les psychédéliques.
Dans ce thriller psychologique, l'auteure prend le temps d'expliquer à travers des exemples concrets comment agit un pervers narcissique. elle complète ceux-ci par une description de la réaction de la victime du pervers. Ce sont les chapitres nommés "Amandine"
Les autres chapitres concernent l'enquête menée concernant la disparition d'un adulte (la victime du pervers; Amandine). Cette partie est plus développée dans la longueur et peut illustrer la grande difficulté de détecter un pervers narcissique au sein de la société.
La fin permet l'espoir pour les victimes de tel personnage. Et pour se reconstruire, la victime peut utiliser une méthode que l'auteure décrit dans un autre de ses livres " La clé de votre énergie "
Amandine Moulin a disparu. Son mari pense qu'elle s'est suicidée, alors que sa famille pense qu'elle a été tuée par son mari. Une enquête est ouverte pour découvrir ce qui lui est arrivé. Les enquêteurs découvrent très vite que Amandine subissait des violences psychologiques de la part de son mari. Mais sans preuve, comment l'affirmer ?

L'histoire s'inspire de faits réels. Amandine, est une jeune femme maltraitée psychologiquement par son mari. Avec deux petites filles à charge et un travail prenant, qui lui permet seulement de survivre financièrement parlant chaque mois, il est impensable pour elle de quitter son mari. Pourtant, elle disparaît un beau jour, laissant ses filles et son mari, seuls.

Le rythme est intense et soutenu. En effet, pour augmenter la tension de son récit, l'auteure alterne des chapitres dans le présent, où l'on voit l'évolution de l'enquête en cours, et des chapitres dans le passé, où l'on voit Amandine dans son quotidien. le récit se construit donc comme un entonnoir, avec une tension toujours croissante : j'adore ça !

Natacha Calestrémé met en lumière les violences psychologiques que subissent chaque jour de nombreuses femmes, en France et dans le monde. Ces violences se matérialisent sous forme de menaces ou d'insultes, qui visent à rabaisser la femme et à la rendre dépendante, dans le but de la contrôler totalement. Ces violences psychologiques ne sont pas reconnues par le droit français, les bourreaux ne peuvent donc pas être inculpés pour ce qu'ils font subir aux femmes. Une loi insensée et désuète, que dénonce ici l'auteure.

Natacha Calestrémé dédie ce livre aux femmes et aux hommes qui subissent des violences psychologiques au quotidien. Elle le dédie également à ceux qui y sont restés et n'ont pas pu s'en sortir. Un récit émouvant, intense et prenant, qui j'espère, pourra aider certaines personnes à ouvrir les yeux sur leur situation.

Finalement, ce livre est rempli de surprises. Je ne vous révèlerai pas le dénouement final, mais vous risquez d'être surpris !

Natacha Calestrémé prend la parole pour dénoncer les violences psychologiques subies par de trop nombreuses personnes. Un roman policier émouvant et intense, qui dénonce avec justesse les violences psychologiques.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce roman parle principalement du harcèlement moral que peut faire subir un mari à sa femme. Amandine, mère de trois enfants est sous l'emprise d'un homme bon chic bon genre qui ne porte pas sur le visage toute la violence qu'il lui fait subir ; il ne la frappe pas. Il la détruit à petit feu.
L'auteure termine ce roman sur une analyse d'une situation de ce type et là on peut effectivement y croire ou pas… Mais quand on est dans la galère d'Amandine, c'est une sortie de secours non négligeable.
L'auteure l'écrit: ses romans sont des polars guérisseurs.