Critique de CathyBorie

Voici un récit de vie puissant et addictif, qui m'a rendue admirative des ressources que met en oeuvre la narratrice pour finir par pouvoir dire "je suis une île". Servie par une belle écriture, précise et riche, Tamsin Calidas nous raconte, avec sincérité et profondeur, le trajet qui la fait passer de sa vie londonienne à son installation improbable sur une île des Hébrides écossaises, d'abord avec son compagnon, puis seule quand celui-ci la quitte. Elle décrit au jour le jour, mais pas toujours de façon chronologique, les difficultés (et c'est un euphémisme !) pour intégrer une population rare mais assez peu hospitalière, pour rendre habitable la vieille maison qu'ils ont acquises, ainsi que les tentatives pour trouver un moyen de subsistance dans cet environnement particulier. Puis, une fois seule, elle nous fait partager son quotidien rustique et solitaire, sa vie au plus près d'une nature sauvage et parfois violente, et les petits pas qu'elle fait chaque jour pour approcher le coeur de la vie à travers les animaux, les plantes, et ses bains dans l'eau glacée de la mer qui l'entoure. Chacun de ses gestes, répétitifs ou exceptionnels, l'amènent à se questionner sur la vie, sur l'humanité, sur la famille, sur l'amitié, et cela fait de ce livre à la fois un compte rendu d'expérience hors du commun et un parcours philosophique qui apportera forcément quelque chose à chacun de ceux qui le liront. Encore un excellent choix des éditions Dalva !