Critique de DETHYREPatricia

Le tome 2 n'a rien à envier au premier, sinon qu'il est encore plus dense et riche en informations sur l'Histoire de France et en péripéties pour Marie (petite-fille d'Isabeau, fille de Rosaline et nièce de Albérie) qui est est la figure centrale.

L'action débute en mai 1521 à l'heure où l'épouse de François de Chazeron se retrouve répudiée par celui-ci et chassée du château de Vollore (soit cinq ans après la fin du tome 1). A l'heure de quitter les lieux, Antoinette-Marie, sa fille de cinq ans est introuvable. Ainsi qu'Albérie, sa nourrice. Dès lors, les recherches s'organisent dans l'angoisse, et bientôt des vêtements ensanglantés sont retrouvés : ont-elles été attaquées par des loups ?

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.
On suivra les différents protagonistes du tome 1 dans leur évolution personnelle, politique et sociale au plus près des événements qui se déroulent simultanément à la Cour de François 1er, en Auvergne, mais aussi à l'étranger.
Parmi les figures historiques, on notera la survenue de Catherine de Médicis, jeune épousée du second fils du roi de France dont la capacité à fomenter des intrigues se révèlera (et dont on sait qu'elle se poursuivra longtemps). N'ambitionne-t-elle pas de devenir reine ?
Ainsi que, parmi les hommes, celle de Jacques II Chabannes de la Palice, amoureux transi d'Isabeau et de Anne de Montmorency, premier duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, amoureux transi de Marie.

Ce tome est principalement axé sur la nécessité pour Isabeau de se venger de son violeur François de Chazeron plus par peur qu'il s'en prenne à sa descendance que par vengeance personnelle ; sur les travaux et recherches alchimiques entrepris par Isabeau et Paracelse pour tenter de contrecarrer les effets de la malédiction dont sont atteintes Albérie (qui se transforme en louve à chaque pleine lune) et Loraline (devenue, elle, complètement louve) ; sur les amours contrariées de Marie et son rôle au sein de la cour pour tenter de ménager les tenants de la Réforme ou contrecarrer les intrigues de Marie de Médicis. Entre Paris et l'Auvergne, Marie se révèlera une jeune femme indépendante et combative pour défendre ses intérêts, les siens mais aussi ses aspirations à une vie choisie par elle (finalement, une figure très moderne, non ?).

Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié l'accès à des mots de vocabulaire de l'époque que je ne connaissais pas, la richesse de la langue, les nombreuses descriptions et les rebondissements de l'intrigue. La dimension "surnaturelle" liée à la lycanthropie ou encore à l'alchimie est encore plus présente (et susceptible de gêner les lecteurs pour son manque de réalisme et de crédibilité), mais dès lors que ce postulat est sciemment accepté, ce n'est pas vraiment un obstacle d'y croire... D'autant qu'ont existé, à travers les siècles, nombre de livres et témoignages qui évoquent ces sujets et qui peuvent laisser croire à la réalité de certains faits constatés.

Certes, pour celles et ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Mireille Calmel, rien de nouveau sous le soleil (ses héroïnes sont souvent des femmes volontaires, belles, indépendantes et courageuses confrontées à la dureté du monde et des hommes)... Mais, pour ma part, je ne m'en lasse pas. C'est vraiment agréable de lire des livres très bien écrits qui savent vous transporter et vous déconnecter de votre quotidien !