Citations sur L'amour est à la lettre A (77)

Rentrée chez moi, je me suis bercée de la conviction (ne ris pas, s’il te plaît) que nos deux âmes avaient passé toutes ces années à se comprendre pendant que nous faisions autre chose et, pour quelque motif bizarre, dès qu’elles se sont revues se sont… reconnues.

Emma | p.49
Je lis parce que devoir agir m'angoisse, et quand je ne sais pas quoi faire ou quelle décision prendre, j'attrape un roman.
Je suis trop âgée, à présent, pour prendre soin de ma bibliothèque.Il y a quelques jours, lisant un article consacré à votre librairie, j'ai été frappée, dans les photographies qui l'illustraient, par l'élégance du décor de votre boutique et j'ai pensé à vous.
"Pour être en relation avec quelqu'un, mon mode préféré, c'est celui de l'au-delà: le rêve.Une lettre, c'est en quelque sorte une forme de relation supraterrestre."
Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.
Sacha Guitry

Le seul conseil qu'on puisse donner à quelqu'un sur la lecture est de ne pas accepter de conseils; de suivre son instinct, d'utiliser son jugement et de tirer ses propres conclusions.

Pour être en relation avec quelqu'un, mon mode préféré, c'est celui de l'au-delà : le rêve.
Boris Pasternak

C'est idiot d'écrire des lettres d'amour, l'amour ne peut se dire par lettre, mais que faire quand un affreux océan vous sépare de l'homme que vous aimez?
Simon de Beauvoir
Quand à moi, je ferai un rabais à toutes mes clientes et je décorerai la vitrine en leur honneur: des livres qui parlent des femmes, il y en a à profusion. Femmes qui lisent assises, couchées, debout bien droites, avachies, distraites, cloîtrées dans les pages d'un livre. Femmes occupées à lire, et donc dangereuses.
Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie tout entière, sur la première ligne de la première page d'un livre ? C'est la seule, la plus douce protection contre toutes les peurs. Un livre qui commence.
Un des privilèges de la librairie, c'est qu'elle m'a libérée d'un complexe de culpabilité : celui de ne pas me souvenir de tous les livres que j'ai lu. J'ai oublié le début, la fin, l'histoire entière d'un tas de livres, ce qui me permet d'en relire certains comme si c'était la première fois.
Un des privilèges de la librairie, c’est qu’elle m’a libérée d’un complexe de culpabilité : celui de ne pas me souvenir de tous les livres que j’ai lus ? J’ai oublié le début, la fin, l’histoire entière de tas de livres, ce qui me permet d’en relire certains comme si c’était la première fois.
Le mois dernier, Laura, sa psychothérapie analytique terminée, est rentrée à la maison, a préparé le dîner et informé Camillo que leur mariage « finissait là ». Une minimaliste.