AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 199 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un vrai beau roman d'amour.
J'ai adoré la construction du roman, fait de lettres et de narration. Les lettres de Federico sont parfois un peu ennuyeuse, surtout quand il s'attardent sur l'architecture mais ça n'empêche que j'ai trouvé nos deux héros très attachants, ainsi que tous les personnages qui les entoure.
La librairie d'Emma est chaleureuse et l'on s'y sent bien, et j'ai été très étonné par la quantité de référence littéraire et idées lecture proposés a travers les pages du romans.
Et puis que dire de l'Italie, dépeint par petites touches mais juste assez pour nous faire rêver.....
Commenter  J’apprécie          410
Tous les ingrédients sont là pour que l'histoire fonctionne : le plaisir de lire, l'amour, une librairie-refuge qui propose tout ce dont on peut rêver, des personnages attachants
Emma, une italienne de cinquante ans ( une femme adorable et réfractaire aux nouvelles technologies ), décide d'ouvrir une librairie consacrée aux livres d'amour.
Un jour, dans les pages d'un livre, elle découvre un post-it avec un prénom et un numéro de téléphone.
C'est celui de Federico, son amour de jeunesse, qu'elle n'a pas revu depuis plus de trente ans.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai adoré ce petit bijou.C'est un livre sans prétentions, grandes phrases ni passions violentes, mais c'est un roman "cosy" (je n'ai pas trouvé d'expression plus juste...) où on se sent délicieusement bien. C'est peut-être dû à la douceur de vivre italienne, à l'histoire d'amour sans heurts, à Rêves&Sortilèges la librairie idéale, etc.Paola Calvetti fait référence à des tas de romans (on en a tous forcément lu certains...) qui nous font nous sentir concernés par le récit et qui peuvent donner des idées de lecture.Le seul bémol viendrait du dénouement : j'ai trouvé un peu décevant non pas la fin en elle-même, mais la façon dont elle est amenée, créant une rupture absolument pas nécessaire (à mon avis) avec le reste du récit. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Et bien voyez-vous, il y a point sur lequel Emma et moi ne seront décidément pas d'accord... Emma et sa capacité à critiquer et refuser les téléphones portables et internet... Emma qui pense qu'à travers un écran on perd en émotion... Je pense que nous sommes nombreux ici à ne pas être d'accord avec elle et à estimer qu'au contraire, le développement d'internet et des blogs nous a enrichi !
Qu'il est agréable de tomber nez à nez avec une histoire peut être invraisemblable et clairement romanesque en plein été, de se laisser porter au rythme lent des courriers qui vont et viennent de part et d'autre de l'océan Atlantique, de voir se confondre Milan et New York, de suivre ces deux amoureux au gré de leur rencontre annuelle...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
En ce dimanche matin, j'ai voulu vous partager un de mes romans préférés… Je l'ai découvert alors que je vivais un des plus chouette moment de ma vie professionnelle, je lançais ma petite bouquinerie. Malheureusement la vie ( et surtout un satané virus) n'a pas permis que ce rêve puisse perdurer… Mais il est toujours là et ne demande qu'à revivre… Peut-être être un jour, qui sait ce que la vie nous réserve.
Un roman qui, tel un onguent, te rempli le coeur et le corps d'un baume de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Emma a 50 ans hérite de la papèterie de sa tante décédée à environ 99 ans ( puisqu'elle a passé 79 ans à tailler des crayons). Elle décide d'abandonner sa carrière de traductrice qui la fait voyager de part le monde pour créer la librairie de ses rêves.

Pourquoi ce choix? Sans doute parce que Emma a besoin de se poser et de se construire un nid. Si elle semble peu affectée par la mort de sa tante Linda, expédiée en deux lignes, elle reste marquée par la mort de son père, de sa mère et celle son frère et de sa soeur dans un accident. Emma les évoque peu mais quand elle le fait c'est pour en parler avec émotion et ne jamais développer car cela lui est douloureux.

Courageusement Emma s'est construit une vie. Elle est restée amie avec son ex mari, ils sont restés mariés environ 5 ans. Ensemble, ils élèvent leur fils, Mattia. Elle passe d'ailleurs Noël avec sa belle famille et les nouvelles fiancées de son ex.
Sa meilleure amie depuis le lycée, Gabrielle la soutient de manière inconditionnelle ; l'époux de celle ci est son comptable, son Ennemi Intime, et aussi le frère qu'elle n'a plus.
Sa collaboratrice, Alice, efficace, milite pour faire entrer la modernité dans la librairie et elle y arrive petit à petit dans l'intérêt de la librairie.

Sur le plan des affaires, Emma réussi à créer sa librairie de rêve et à la faire évoluer progressivement en y ajoutant un coin cafétaria, puis un hôtel pour les écrivains qui passent. On en croise d'ailleurs certains de tout à fait charmants et réels. Ils ne sont pas présents dans la liste des remerciements, est ce à dire qu'ils ignorent qu'ils ont fait une apparition dans ce roman?

Concernant l'histoire d'amour c'est là que j'ai le plus de mal.
Emma revoit Frederico son ancien amoureux de lycée et ils entament une correspondance puis une liaison avec des rendez vous une fois par an à Belle Ile en Mer. Cette relation va durer d'avril 2001 à janvier 2005, lorsque Frederico y met un terme.

Durant ce laps de temps, Emma va recevoir 326 lettres, comme elle le dit elle même au début du livre, Frederico a besoin de trouver quelqu'un avec qui parler, effectivement. Du coup toutes ne sont pas citées dans le livre, ce qui complique aussi le suivi de l'histoire mais en même temps allège le récit déjà dense.

Emma commence cette histoire avec beaucoup de légèreté mais les choses deviennent de plus en plus difficile pour elle. Elle ressent l'absence de Frederico à ses côtés, d'abord dans les moments joyeux comme un concert de Springsteen, puis dans les moments douloureux comme lors du décès d'un client devenu ami qui la renvoie aux décès de ses proches.

Pour ma part Frederico ne me parait pas sympathique. Lui propose t il de la voir à ce moment là ? Non , mais il lui proposera quelques temps après de la voir à Paris quand lui sera disponible … A plusieurs reprises Emma dit qu'elle se sent seule, lui ne l'ai jamais, en cas de problème il sait que sa femme sera là.

Je tique aussi sur le long argumentaire où il explique à Emma que ce sont ses parents qui ont choisi son épouse et pas lui, et ce bien qu'ils soient déjà décédés à ce moment là...

Il rompt avec elle sans lui donner d'explication, mais par contre écrit une longue lettre à leur logeuse qu'il a vu 3 fois dans sa vie…

ATTENTION JE REVELE UNE PARTIE DE l'INTRIGUE :
Concernant la mort de sa femme, je suis extrêmement mal à l'aise. La même chose est arrivée à une de mes collègues et copines qui a fait une crise cardiaque mortelle quand son mari depuis 30 ans lui a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre et qu'il voulait la quitter…
Mais là dans l'histoire je me suis demandé comment Anna savait que son époux avait rencontré quelqu'un d'autre ?
J'ai trouvé que la mort de Anna était artificielle dans l'histoire, comme si il fallait créer soit un obstacle supplémentaire, soit trouver un moyen pour que Frederico soit disponible pour Emma, d'autant qu'il ne semblait pas décider à partir.

Bref j'ai mis 5 étoiles quand même car j'ai aimé la librairie, les choix des livres cités, les commentaires, la vie dans la librairie, Emma et son entourage, les écrivains qui sont juste passés, Mattia aussi et pour Frederico on va dire que j'aurais préféré que Emma profite de la dynamique pour rencontrer quelqu'un d'autre ...mais tant pis

Commenter  J’apprécie          10
Moi qui suis une grande amoureuse des livres et des jolies histoires d'Amour, me voilà comblée avec cette lecture !
Accompagnons notre protagoniste Emma pour une virée en Italie.
Sa librairie que j'imagine petite, chaleureuse et vintage nous invite au voyage ou plutôt aux voyages de l'Amour avec ses rayonnages si particulier...
Une belle lecture qui fait du bien, qui n'hésite pas à citer d'autres livres ou divers passages de lecture en rapport au sujet cité de la conversation (rencontre, passion, déception...)
Commenter  J’apprécie          00
Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.


Commenter  J’apprécie          00
L'un des plus beaux livres que j'ai pu lire
Commenter  J’apprécie          00
Passionnant roman multiple ou comme on dit en peinture technique mixte, mêlant roman épistolaire, roman d'amour, avec du suspense, la traduction est bonne et lisez-le, pour toutes les références littéraires, chemins de traverses, vers lesquelles nous guident Emma, cette charmante et parfois agaçante libraire milanaise, dans sa librairie atypique, qui tente de résister à l'ultra-moderne solitude
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}