Un livre sympathique. Il casse pas trois pattes à un canard, comme dirait ma mère, mais il se lit bien !

En réalité, j'ai adoré toute la partie de la vie de la librairie : Emma monte mon magasin de rêve ! D'abord seulement librairie, puis librairie et café, puis hôtel pour les écrivains de passage. Des lectures, des pièces de théâtre avec les “clients”; des vitrines thématiques toutes les semaines; un vrai lien avec ses clients. Elle crée un véritable climat local. En réalité, elle gère son commerce comme une bibliothèque ! C'est sûrement pour ça qu'il m'a plu …

Peut-être aussi pour les excursions à Belle-Ile, endroit privilégié de l'amour des deux protagonistes, à l'abri du reste du monde dans ce magnifique coin de Bretagne, où j'ai aussi vécu des moments merveilleux.

Enfin également pour tout le travail de Federico, l'amoureux, autour de la Morgan Library dont il est supposé être l'assistant architecte et dont il écrit tout le détail du chantier à Emma.

Petit aperçu de la bibliothèque, située à Manhattan, et qui conserve un des plus importants fonds artistique, littéraire et musical du Moyen-Age à aujourd'hui (issue de la collection de J.Pierpont Morgan, un des financiers les plus importants du pays; collection dont son fils a fait don en 1924 à la ville). En réalité c'est un véritable patchwork : à partir de la bibliothèque privée de Morgan construite en 1902, on y a rajouté des annexes au fur et à mesure de la croissance des collections. La plus grosse restauration qui ait été faite est celle évoquée par le livre de Paola Calvetti.

Finalement si cette banale histoire d'amour ne m'avait pas énervée, c'était un bon livre pour moi, érudit, tendre et intéressant sur l'amour de la lecture.

Je vous le conseille pour vous détendre après un livre dur ou sinistre … ça fait toujours du bien ! ^^
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Une romance épistolaire où se mêlent des intermèdes de roman:
Emma est une femme de 50 ans qui devient libraire et qui recroise un amour de jeunesse perdu de vue pendant 30 ans. S'ensuit une correspondance.

Ce roman se lit vite malgré quelques longueurs. J'ai bien aimé le personnage principal, et ai été passionnée par sa librairie et ce qu'elle en fait. On voit se dérouler sous nos yeux l'histoire d'un lieu tel qu'on aimerait le voir pour de vrai, et c'est magique!

L'histoire d'amour quant à elle m'a laissée un peu plus indifférente.

J'ai passé un bon moment, un peu mélancolique mais qui raconte le temps qui passe et les belles personnes que nous croisons et décroisons.
J'ai beaucoup aimé ce roman écrit en deux temps: la narration, et la correspondance entretenue entre Emma et Federico, son amour de jeunesse retrouvé. Je suis entrée avec délices dans cette librairie extraordinaire qui s'enrichit au fur et à mesure de l'histoire de titres, de délices à savourer, et même d'un endroit pour dormir!!!! Mais au fil des pages j'ai commencé à m'ennuyer, et j'ai finalement trouvé l'histoire un peu mièvre...Dommage, c'était bien, au début!!!!
Voilà un roman fort sympathique et agréable à lire.
A Milan, Emma, 50 ans, ouvre « Rêves &Sortilèges », une librairie de livres dédiés à l'amour
Parallèlement, elle vit une histoire d'amour avec Federico, un amour de lycée, retrouvé par hasard dans sa boutique. Architecte, il vit à NewYork et ils ont décidé de correspondre uniquement par boîte postale
L'essentiel du roman tient dans cet échange épistolaire avec, en parallèle, la vie de la librairie.
Elle est vraiment super cette librairie. C'est un peu comme un babelio où l'on se retrouverait en vrai. Elle s'améliore sans cesse. Les vitrines thématiques sont bien imaginées. Confort et bien-être règnent à l'intérieur. C'est un lieu d'échanges, de partages.
Ce livre est un véritable hommage aux livres, aux écrivains, à la lecture.
On y trouve des tas d'auteurs, d'oeuvres, de citations.
L'auteur ne peut qu'être amoureuse des livres pour en avoir si bien parlé.
Seul petit bémol : le style n'est pas vraiment de la grande littérature, et les trois dernières phrases, bien « mélo » sont maladroites et superflues.
J'ai pioché ce roman dans une boîte à livres. le titre ne m'accrochait pas: trop "fleur bleue" L'amour est à la lettre A... Je me suis décidée en lisant le quatrième de couverture qui annonce l'histoire d'une libraire. Et je ne regrette pas mon choix.
Emma, 50 ans, a ouvert une librairie spécialisée dans les romans d'amour.
Elle y retrouve son flirt de jeunesse, Federico, devenu architecte et qui vit à New-York.
Toujours amoureux l'un de l'autre, ils entament une correspondance secrète ponctuée, chaque année à la même date, par une semaine de retrouvailles et de passion à Belle-Île en mer.
Mais Federico est marié...

Ce que j'ai aimé:
Les nombreuses références à la littérature qui permettent de découvrir des oeuvres méconnues. Des grands classiques aux romans à l'eau de rose.
L'écriture, fluide et fine, très descriptive, qui permet à cette histoire romantique de figurer parmi les romans de qualité.
Les lettres de l'un et l'autre qui ne sont pas trop nombreuses et donc, ne lassent pas. On aurait pu croire que Federico s'attarderait inutilement sur ses travaux d'architecture, mais il n'en n'est rien. A part les deux, trois premières lettres où il explique en long et en large les travaux entamés à la Morgan Library de NY, les autres lettres se soucient essentiellement de répondre aux attentes d'Emma.
Je conseille d'ailleurs aux lecteurs de rechercher cette bibliothèque sur internet et d'y faire une petite visite virtuelle. Cela déclenche inévitablement l'envie d'en savoir plus et de s'intéresser aux commentaires de l'architecte.

Ce que j'ai moins aimé:
Quelques longueurs tout de même, surtout vers la fin du livre. Notamment lors des séjours à Belle-Île.
Je trouve aussi un peu dommage qu'Emma ne se soit pas contentée de sa petite librairie-café et ait vu grand au point d'ouvrir un hôtel. Bravo pour l'ambition mais elle tue un peu le côté typique du commerce.

Un joli roman italien.
A presque 50 ans, Emma démissionne de son emploi de traductrice pour vivre son rêve : elle ouvre à Milan la librairie "Rêves & sortilèges", entièrement dédiée à la littérature amoureuse. Elle est divorcée, son fils est grand, et elle entend bien vivre tranquillement entourée de ses livres adorés. C'est sans compter l'irruption dans sa vie de Frederico, son premier amour. Ce brillant architecte qui vit à New-York avec sa femme et sa fille lui laisse un mot dans un livre et après s'être brièvement revus, ils décident de s'écrire, d'entamer une correspondance à l'ancienne pour réapprendre à se connaître.

Mais bien sûr, au détour des mots, l'amour pointe son nez à nouveau, et Emma et Frédérico redeviennent amants. Amants par intermittence, puisqu'ils ne se voient qu'une fois par an, pour un séjour d'une semaine à Belle Ile en Mer.

Au fur et à mesure que la librairie se développe, attire de plus en plus de passionnés et de fidèles, devient même salon de thé et salon littéraire, l'amour qui la lie à Frédérico pèse sur le coeur d'Emma. Comment envisager l'avenir ? Y a-t-il d'ailleurs un avenir dans une relation uniquement épistolaire, avec juste une semaine d'évasion annuelle ?

Ce roman a provoqué en moi deux sentiments contradictoires : j'ai trouvé cette histoire d'amour totalement impossible, improbable et les lettres échangées au début pas vraiment intéressantes. Emma s'en rend bientôt compte, l'éloignement aura raison de cet amour, et c'est là que cela devient plus vrai, parce qu'elle souffre en même temps qu'elle aime, parce qu'elle se pose des questions sur son avenir, sur sa vie toute entière.

J'ai beaucoup aimé les passages sur Belle-Ile, ayant moi aussi vécu des moments très heureux dans cette île magnifique, mais une fois de plus, j'ai trouvé que tout ce qui avait trait à leur relation amoureuse était un peu plat, trop convenu, sans surprise...

J'ai adoré par contre tout ce qui a trait à la librairie. Que n'ai-je une telle librairie dans ma région ! On a envie de s'y glisser, de s'y faire tout petit et de s'installer dans la fameux fauteuil du premier étage. On a envie de grignoter un gâteau, entouré de livres et d'amis de la littérature... J'ai imaginé chaque devanture, chaque thème dont Emma décore sa vitrine... et je me suis retenue de ne pas ajouter à ma LAL chaque roman cité par Emma et son assistante...

Au final, une lecture agréable, mais plus grâce à Rêves & Sortilèges que grâce à l'histoire d'amour d'Emma...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Un livre un peu long, lent surtout au début, genre épistolaire. Peu à peu, on se prend à l'histoire, et on a envie de savoir la suite, l'héroïne est plutôt sympathique et agréable, et tout fini au mieux ! Impeccable quand on aime les librairies et les livres, beaucoup sont cités.
Histoire sympathique mais un peu désuète dans l'époque que nous vivons aujourd'hui à l'ère du numérique, où on trouve tout sur Internet. L'héroïne vit sans cet outil qui est malheureusement indispensable de nos jours. Ensuite vient la romance, un peu basique et non crédible qu'après autant d'années, un homme vous aime encore, celui d'un premier amour, ô combien idéalisé puisqu'ils n'ont même pas vécu en couple.
Ce dernier lâcherait tout pour revivre dans le passé pour une dame qui vit de sa passion mais qui préfère vivre une relation par correspondance...
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le personnage d'Emma. J'ai adoré l'idée de la librairie spécialisée dans l'amour. J'ai beaucoup appréciée les citations, les références aux différents livres.
........

Lien : http://patacaisse.wordpress...
A Milan, Emma réalise un rêve en ouvrant sa librairie spécialisée dans les romans d'amour, rien de moins pour celle qui porte le prénom d'une héroïne austinienne.
Entre les rayons "Amours sans espoirs" et "Maintenant et pour l'éternité", les coeurs se croisent et s'apprivoisent! Un jour Federico, son premier flirt, pousse la porte de "Rêves et Sortilèges" et laisse son numéro sur un petit papier adhésif jaune entre les pages d'un livre de la librairie. Marié et architecte vivant à New York, ils entament cependant une correspondance amoureuse...

Un beau roman épistolaire, une belle histoire d'amour, loin des stéréotypes et des clichés, entre deux "normal people" cinquantenaires.
Outre de voyager entre New York et Milan en passant par Belle-Ile-en-Mer, le lecteur révise ses classiques des plus grandes histoires d'amour. J'ai appris également plein de choses sur la Morgan Library et sa première bibliothécaire, Belle da Costa Greene qui rétorqua à un journaliste qui l'interrogeait sur son élégance : " Ce n'est pas parce que je suis libraire que je dois m'habiller comme une libraire". Une femme libre et indépendante tout comme Sarah Bernhardt qui vécut à Belle-Ile-en-Mer.

"C'est idiot d'écrire des lettres d'amour, l'amour ne peut se dire par lettre, mais que faire quand un affreux océan vous sépare de l'homme que vous aimez?" Simone de Beauvoir à Nelson Algren.