Critique de mylena

Ce petit livre très court est né d'un fait à la limite de l'anecdote, point de départ d'une réflexion sur la démocratie, et de questions qui restent d'actualité.
L'histoire se passe dans l'Italie des années 20 : Amerigo, communiste, occupe la fonction de scrutateur dans le bureau de vote du quartier Cottolengo à Turin. Ce quartier est une sorte de ville hospice ou asile. Les électeurs sont infirmes, grabataires, voire déficients mentaux. Au vu de ce spectacle, Amerigo a bien peur que le résultat des élections ne soit joué d'avance, car « on votait ici pour un seul parti : tout le monde le savait n'est-ce pas ? Alors à quoi bon s'agiter et compliquer les choses ? », pour le parti démocrate-chrétien a priori, les électeurs votant la main guidée par le personnel de l'institution religieuse. Italo Calvino fait de ces faits bruts une matière riche. le défilé d'électeurs est le reflet d'une Italie profonde, le scrutateur se doit de refuser le vote de ceux qui sont de toute évidence inaptes à voter et manipulés, mais en même temps, quand il refuse un vote, il a l'impression d'aller à l'encontre de ses idées, il vit une espèce de crise morale, se posant des questions sur le sens de l'humanité. le constat est assez désespérant par rapport aux magouilles des hommes politiques et à la bêtise humaine, mais les questions sur les limites de la démocratie sont saines et pertinentes, même si sans réponse.
Chapeau pour avoir réussi à concentrer tout cela dans un roman d'une centaine de pages !