Critique de Gruizzli

Wonderful, c'est ma came. Et même totalement, d'ailleurs. C'est bien pour ça que je vais devoir me faire un plaisir d'expliquer la note maximal que je lui décerne.

Ce roman, c'est un beau foutoir si vous me passez l'expression. Et c'est justement ce que j'aime le plus dedans, son délire unique et partant jusqu'au bout. Si ce n'est pas votre genre, passez immédiatement votre chemin !
Sabrina Calvo à développé ici un univers à sa façon : elle navigue entre les réalités alternatives, la multiplicité des références et des délires personnels, le tout enrobé dans une histoire tragique à souhait (la fin du monde inévitable) avec des personnages hauts en couleur et une bande-son intégrée (si, je vous jure). L'ensemble est un fouilli soigneusement ordonné, comme j'adore, qui semble loucher du côté de certains auteurs (on peut noter une inspiration de Neverwhere, bien sur) mais résolument personnel. Et inspiré, aussi. Ce roman déborde d'originalité, dans ses propos, dans ses loufoqueries mais aussi dans son ton. C'est une histoire triste, mélancolique, pleine de beautés éphémères et de sursauts d'humanité ridicules.
Mais j'aime ce roman. J'aime son ton à mi-chemin du tragique et du comique, sa bande-son proposée dans les pages, les petites perles qu'on trouve au fur et à mesure de son déroulée. Et son final, à la hauteur du reste. On ne pouvait s'attendre qu'à cela, mais quelle maestra, quelle beauté dans la résolution finale. C'est une superbe façon de conclure un livre de ce genre, avec amour et tendresse. C'est un final émouvant.

Je reconnais que le livre est déroutant, et qu'il pourra en rebuter plus d'un. Il faut accepter de rentrer dans le jeu de l'auteure et de se laisser porter au gré des pages dans cette fantasy de Londres sous la fin du monde. C'est le genre de roman lunatique, dont on ressort soit transformé soit écoeuré. Pour ma part j'ai découvert un genre et une auteure, tout autant que j'ai voyagé comme rarement avec un livre. Au gré des péripéties, je plongeais délicieusement dans un univers que j'ai apprécié de bout en bout.

Alors quoi ? Dois-je résumer ce livre à une expérience personnelle et impossible à transmettre ? Je dirai que oui, mais aussi à une expérience sensorielle et émotionnelle. Une envie de reprendre le chemin de la fin du monde lorsque le livre est fini, de retrouver ces personnages figés dans un temps qui va disparaitre, tout comme le reste. C'est une histoire qui m'entraine à chaque relecture, et c'est pour moi le plus important.