AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Osmoze88


Jeanne, actrice porno et Nathan, professeur ; tout les deux cocaïnomanes. Deux parcours très différents, deux raisons de sombrer dans la toxicomanie, l'addiction… Deux êtres perdus qui se rencontrent dans un centre de désintoxication et deviennent éperdus l'un de l'autre.
Ça fait penser à un conte de fée ? Détrompez-vous ! le roman de Clément Camar-Mercier est bien plus complexe et n'as du conte de fée que des passages qui nous touchent, nous donnent espoir, pour mieux nous replonger dans notre monde absurde, violent, dénué de sens. Albert Camus aurait apprécié…
A travers l'histoire de ses deux personnages, partageant leur déchéances solitaires puis leur amour fusionnel, l'auteur nous parle surtout de l'addiction sous toutes ses formes. Il dépeint notre monde actuel et les milles et une causes de l'addiction ultra-présente dans notre quotidien. « L'homo addictus » comme il l'appelle, c'est vous, c'est moi, ce sont les autres ; par ennuis, par désespoir, par conformisme ou par désir.
Tout cela est décrit, à travers des passages cru et parfois cruel, à travers des paragraphes poétique flirtant avec les meilleurs auteurs…
L'amour quant à lui, le vrai pas l'édulcoré ou la dépendance, est décrit au contraire de manière souvent simple, dénué d'artifice, contrastant totalement avec le reste et mettant cette vérité en évidence : nul besoin d'en rajouter, il est déjà tout. C'est aussi cet amour qui permet à ces deux personnages de combattre leurs addictions. Ça fait très conte de fée encore ? Détrompez-vous, on en est loin.
Rarement un livre n'as aussi bien décrit le monde actuel, les causes et conséquences des addictions, l'absurdité de l'existence et le sens qu'on se doit de lui donner pour l'apprécier ; le tout, sans tomber dans des clichés stupides.
Pour un premier roman, on peut dire que c'est réussis. Jeanne et Nathan vont me hanter encore longtemps je pense…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}