AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Clément Camar-Mercier est auteur, traducteur et dramaturge. Il est notamment spécialiste du théâtre élisabéthain et plus particulièrement de William Shakespeare, dont il entreprend une nouvelle traduction de l’œuvre intégrale. Ses pièces et ses traductions sont publiées aux éditions Esse Que.

Il est aussi romancier : son premier ouvrage, Le Roman de Jeanne et Nathan, est publié aux éditions Actes Sud.

Ajouter des informations
Bibliographie de Clément Camar-Mercier   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans français qui paraissent cet automne ! --- 0:00:15 Introduction 0:01:02 Clément Camar-Mercier 0:11:47 Yasmine Chami 0:22:56 Sylvain Coher 0:33:49 Lyonel Trouillot 0:44:09 Clara Arnaud 0:55:03 Loïc Merle 1:06:13 Mathias Enard --- Plus d'informations sur notre rentrée française : https://rentree.actes-sud.fr/ #rentréelittéraire #litteratureetrangere

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Archiver, ce n’est pas savoir ce qu’on garde, c’est savoir ce qu’on jette.
Commenter  J’apprécie          260
Damien lui posa la question. Elle tenta d'y répondre, "Difficile de décrire l'orgasme féminin. " Il n'imagine même pas. Sinon il ferait le contraire de tout ce qu'il se passe dans cette vidéo . D’ailleurs, il ferait de manière plus générale, le contraire. Il serait bon que les hommes fassent le contraire. Tout ce que vous faites, les mâles, pour le faire bien, il y a juste à faire le contraire. Plus largement, si la société idéale existait , elle serait le contraire de celle-ci. Elle le pensait.
Commenter  J’apprécie          70
C'est donc l'histoire d'un professeur d'université toxicomane qui tomba fol amoureux d'une actrice pornographique, elle aussi toxicomane. Et inversement.
Commenter  J’apprécie          80
Il aimait dire aux étudiants lors de ses premiers cours : "Si vous voulez faire du cinéma, vous pouvez partir." Son cynisme plaisait à une jeunesse prise en étau entre le progressisme exécrable du monde et la vieillesse aigrie des professeurs. Par la même occasion, il justifiait son échec. Son rôle consistait à faire de sa vie ratée un modèle à ne pas suivre. Au moins, il pouvait se contenter de servir de mauvais exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Son aspiration au changement lui permettait de rester inlassablement le même et de répéter les mêmes erreurs.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi français, lui, était ralenti par ses archive, à l'époque itinérantes, qui devaient lui servir à prouver ses droits sur cette terre. Alors : comment prouver qui ont est et que cette terre est à nous ? Les papiers ne suffirent pas, la preuve : c'est à cause d'eux que l'envahisseur anglais put mettre la main sur cette vaste parcelle de France. En effet, embourbés à cause de leur poids, les chariots contenant les archives empêchèrent l'armée française d'avancer et, à sept heures du matin, Cœur de Lion attaqua Auguste. Tout y passa : les bagages, les chevaux, les corbeilles, les vases, les tables, l'or, les écus. Les Français, à l'administration déjà assourdissante, furent massacrés. Le roi d'Angleterre brûla toutes les archives. L'Homme sans origine. C'est après cette bataille que Philippe Auguste créa la fonction de garde des Sceaux et les Archives nationales par la même occasion, bien en sécurité au Louvre, pour éviter de trimballer tout ce bordel et perdre encore des bouts de territoire en essayant de prouver par la loi ce qu'il faut défendre par la force. (pp. 273-274)
Commenter  J’apprécie          00
Nathan ne cesserait jamais de se raconter des histoires, c'était sa manière d'être, d'appréhender le réel, de le refuser aussi. Il y avait tant à y gagner : la guerrière à ses côtés lui permettrait peut-être d'accepter la fiction non plus comme un refus de la réalité, mais comme une forme de réalité augmentée, sublimée, définitivement humanisée. Il serait chevalier et elle serait princesse et tant pis pour les stéréotypes de genre.
Ils n'en restaient pas moins deux anciens camés qui ne savaient pas où aller et qui erraient sans cohérence aucune dans les dédales d'une époque moribonde. (pp. 267-268)
Commenter  J’apprécie          00
Le temps vint pour lui de s'occuper de formalités administratives liées à son laboratoire de recherche. Une demande de subvention et d'autres banalités. Il savait bien qu'on ne pouvait affronter l'Administration française qu'en étant défoncé. Il n'existait, objectivement, aucune alternative. Il y succomba. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          00
Françoise (102 ans) dit à Jeanne et Nathan (p248) : "La chance, ça donne envie, j’aimerais pouvoir faire ça encore, main dans la main avec un gars que je traite comme un prince, avec le vent dans les cheveux, et la liberté, hein, la liberté. Vous vous aimez tellement, ça se voit dans vos yeux, c'est évident.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque minute passée en cours devenait une torture, il fallait que ça cesse. Comme on peut faire l’amour à quelqu’un que l’on n’aime plus juste pour qu’il ne nous le réclame pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Camar-Mercier (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}