Critique de Lilou08

J'ai adoré « Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale ».
Voilà pourquoi j'apprécie tant les masses critiques qu'organise Babélio. Cela me permet de découvrir et d'aimer, ou pas, des livres sur lesquels je ne me serais sans doute pas arrêter !!
Encore une fois, grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
Oui, je me suis laissé prendre par le charme, la magie de ce livre. Et j'attends déjà la suite avec impatience.
Je m'étais laissé tenter par la « pub » de Babélio : « le cadre de ce roman ? Un manoir anglais battu par les vents, où se trament complots et romances, et qui rappelle par son atmosphère étrange et envoûtante les romans de Jane Austen ou Daphné du Maurier ». Or j'adore Daphné du Maurier et j'aime bien aussi Jane Austen.
Alors disons que l'histoire de cette jeune orpheline dans un grand domaine en 1800 et quelques peut y faire un peu penser, mais il y a dans l'écriture quelque chose de plus « moderne », de plus actuel et une sorte de légèreté bien agréable dont je ne me souviens pas dans Daphné du Maurier par exemple. Car même si parfois les évènements sont tragiques, rien n'est complètement noir… et la douce folie de l'Oncle Tulman et la tendresse et la ferveur dont l'entourent les habitants de Darkwind, ainsi que la liberté que peu à peu découvre Katherine sont des éléments qui donnent de bien jolies couleurs à ce roman.
Et puis disons-le tout net, c'est aussi une histoire d'amour, belle, contrariée qui a fait vibrer ma fibre romantique… et oui, même si on aime lire des thrillers, on peut être aussi romantique. Et je le suis un peu, par moment.
Bref, c'est un roman bien écrit qui déroule une belle histoire et qui est très agréable à lire. Je dirais même qu'il est assez addictif car la dernière partie, je l'ai lue d'une traite.
A découvrir donc et merci encore à Babélio et aux éditions Bayard pour ce joli moment de lecture.