Critique de MaggyM

Anna et Alex, respectivement 5 et 2 ans, font du camping sauvage avec leurs parents dans le Parc Algonquin. C'est la petite Anna qui nous raconte, avec ses yeux, et sa compréhension de la situation, cette nuit de panique où un ours a attaqué leur campement et les jours qui ont suivi à travers une nature devenue hostile.

C'est à partir d'un fait divers qui l'a marquée pendant sa jeunesse que l'autrice canadienne a monté ce roman très touchant de toutes pièces. de toutes pièces parce que si un ours a bien massacré un couple dans le Parc Algonquin en 1991, il n'y avait pas d'enfants impliqués. Claire Cameron a donc fait le pari d'imaginer la survie de deux enfants en très bas âge, livrés à eux-mêmes dans un environnement qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas.
C'est Anna qui prend la parole tout au long du roman. le ton est donc assez simple, décousu pour suivre le fil des pensées d'une petite fille de 5 ans et décrit moins les situations que les ressentis qu'elles provoquent. J'ai parfois été dubitative face à certaines tournures de phrases ou à certains mots de vocabulaire que j'imagine difficilement dans la bouche d'une enfant de cet âge.
Reste que rédiger tout un roman en se mettant à la place d'Anna était une gageure que l'autrice a remportée. Et malgré quelques réserves énoncées ci-dessus, j'ai trouvé le récit plus crédible que celui de Room qui repose sur le même procédé littéraire.

Par ailleurs, la description de cette nature sauvage, surtout à travers les yeux d'une enfant, est le petit plus immersif qui permet au lecteur de s'installer lui aussi dans la forêt et d'en ressentir la magnifique rudesse.