Citations sur La Piste de sable (11)

- Cela veut dire que tu es presbyte. Et ne fais pas cette tête! Porter des lunettes, c'est pas la fin du monde!
La fin du monde, certes pas, mais la fin de l'âge mûr oui. Porter des lunettes signifiait se rendre à la vieillesse sans opposer un minimum de résistance.
Tout cela, c'était des tentatives ridicules, misérables et minables, d'arrêter le temps. L'arrêter au moins durant les quelques secondes où seul le corps vivait, tandis que la tête se perdait dans un grand rien enfin hors du temps.
Et cette fois encore, la télévision avait rempli sa tâche qui était de communiquer une nouvelle en l'assaisonnant de détails et de précisions complètement erronés ou totalement faux ou de pure invention.
Par tête d'espion, le commissaire entendait une tête parfaitement anonyme, de celles que même si tu l'as eue devant toi une journée entière, le lendemain, tu te l'arrapelle plus. Les têtes à la James Bond ne sont pas des têtes d'espion, passque une fois que tu les as vues, tu ne les oublies pas et ça signifie un grand danger de repérage par les adversaires.
Depuis longtemps, il méditait de réécrire la Constitution. Vu que n'importe qui le faisait, pourquoi il le ferait pas lui aussi ? L'article premier serait ainsi rédigé : " L'Italie est une république précaire fondée sur les erreurs. "
(p. 210)
Allez ,Salvo, qu’est-ce qui te prend ? Ce n’est pas la première fois,non ? Et puis tu le sais que j’aime dormir chastement à côté de toi.
Chastement ,mon cul ! Il le savait ,lui,le prix qu’il payait pour cette chasteté : insomnie,lever en pleine nuit pour des douches froides en urgence.
-Oui , mais tu vois…
-Et c’est tellement érotique !
-Ingrid, mais je ne suis pas un saint !
-J’y compte bien , dit Ingrid en riant…
- Vous connaissez le tarif ?
-Non.
- Je vous le récite. Si tu risques mille monnaies/un baiser sur le front te sera donné/Si tu mets cinq mille à la louche/La Bicocca t'embrassera sur la bouche/Avec cinq mille, tu pourras espérer/que la langue tu te feras fourrer.
Il fit une révérence et s'en alla.
Putain, c'était quoi cet asile où il était tombé ? Et puis, elle était pas déloyale, la concurrence de Beatrice della Bicocca ?
Et tandis qu'il se régalait,il eut la sensation aiguë d'être maté. Il arrive souvent que le regard insistant d'un autre ait le même effet qu'un appel,on se sent appelé mais on ne sait pas de quel côté ,et on se mer à regarder de partout.
Sa maison,c'est-à-dire lui-même ,avait été brutalement viol"e,fouillée,retournée par des mains étrangères et il n'avait pu en parler avec Fazio qu'en faisant semblant de plaisanter .La perquisition de l'appartement l'avait troublé beaucoup plus que la tentative d'incendie.
Quand il avait vu la maison sens dessus dessous, il avait eu une sensation de vergogne. Certes,la comparaison n'était pas soutenable,mais, de loin,il avait compris pourquoi une femme très souvent a honte de porter plainte pour viol.