AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le pasteur et ses ouailles (10)

Il s’agissait de sauver une vie à laquelle on accordait, à tort ou à raison, une valeur irrem plaçable, exceptionnelle, en l’échangeant contre dix vies quelconques : la quantité compensait la qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis jamais les notes de bas de page, je ne sais pas pourquoi, elles me cassent la dévotion. Je lis les notes quand elles sont regroupées en fin de chapitre ou de volume.
Commenter  J’apprécie          10
« Le seul “créneau” où l’amour du prochain supplante l’amour de soi est le cas du croyant qui donne sa vie pour sauver celle des autres. Jamais le contraire. »
Commenter  J’apprécie          00
La vie n’est pas négociable.
Le corps est inaliénable parce que, donné par Dieu, il appartient toujours à Dieu (l’homme l’a en quelque sorte en location). Puisqu’elle est un don de Dieu, la vie doit toujours être respectée et sauvegardée.
Commenter  J’apprécie          00
Le commandement qui prescrit de ne pas tuer ne signifie pas seulement qu’on ne doit pas tuer les autres, mais aussi et surtout qu’on ne doit pas se tuer soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
C’est exactement comme pour la charité, s’en vanter annule son sens profond. La main gauche ne doit pas savoir ce que fait la main droite.
Commenter  J’apprécie          00
Les diables, c’est bien connu, ont la faculté de parler instantanément toutes les langues du monde, c’est indispensable pour l’accomplissement de leur mission car, dans le cas contraire, ils devraient tenter les humains en utilisant les services d’une armada d’interprètes.
Commenter  J’apprécie          00
Le fascisme, comme chacun sait ou devrait savoir, déclarait la guerre à tout et à n’importe quoi : à l’Éthiopie et aux mouches, au blé et au démo-ploutocraties, aux célibataires et aux défaitistes, sans pour autant les gagner toujours.
Commenter  J’apprécie          00
On a beau dire, mieux vaut être ermite en liberté qu’homme du siècle sous les verrous. À l’ermitage, la curiosité n’était pas de mise, l’agneau qui bêle perd sa bouchée, c’est bien connu, et personne ne mettait le nez dans les affaires des autres, ceux qui entraient choisissaient un nom de moine et pouvaient oublier leur vrai nom.
Commenter  J’apprécie          00
...la vie à la cour avec ses plaisirs matériels, ses richesses et ses fastes, était synonyme de péché : elle décida de fuir sa ville natale pour mener en solitude une vie de prière.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la vie et les polars d'Andrea Camilleri

    Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

    1985
    1992
    1994
    1998

    10 questions
    68 lecteurs ont répondu
    Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

    {* *}