Une jeune femme rencontre chaque semaine de jeunes hommes avec la complicité de son mari plus âgé qu'elle. Un rituel bien établi.
Au début, on se demande dans quelle histoire sordide on est tombé.
Qui est cette femme-enfant un peu perverse ?
Au fil des retours en arrière sur son passé, elle devient plus sympathique et attire même l'empathie.. On comprend mieux son comportement. C'est une enfant blessée qui se cache derrière ce corps voluptueux.
Au final, une histoire loufoque et tragique à la fois qui se laisse lire sans déplaisir.
Un personnage principal qui sort de l'ordinaire, Arianna cette femme enfant qui joue de son physique pour séduire des hommes riches. Dit comme ça ça semble peu attrayant
mais c'est sans compter sur le talent d'écriture de l'auteur qui réussit à nous prendre par la main et nous faire entrer dans son univers.

Cette Arianna est totalement névrosée et on apprend petit à petit plus de choses sur elle à l'aide de nombreux flash-back qui permettent de comprendre sa personnalité singulière. Parait-il que l'auteur s'est inspiré d'un fait réel, ce qui me laisse perplexe car c'est très glauque et malsain. Une relation où le mari est aussi coupable que sa jeune épouse au final.

D'un point de vue psychanalytique c'est intéressant, mais du point de vue de l'histoire c'est bof quoi bien que très bien écrit on se doute de la fin et ce qui va être la faille qui va tout déclencher aussi, du coup pas d'effet de surprise.

Un petit thriller qui se laisse lire, toutefois, il ne laisse pas un souvenir impérissable.

VERDICT

Il est court , bien écrit après c'est pas le thriller du siècle mais ça se laisse lire. A vous de vous faire votre propre idée.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Dans l'oeuvre d'Andrea Camilleri, le toutamoi appartient à la catégorie qui me parle le moins: romans confinés dans des ambiances Hitchcockiennes, relations perverses dans des milieux bourgeois, femmes fatales splendides... Femmes victimes d'abus qui deviennent finalement bourreaux dans une atmosphère saturée de tension sexuelle.

Malgré tout ce roman est, comme toujours, écrit avec talent, et se lit rapidement donc un bon moment partagé avec cet auteur que j'affectionne.