Critique de blandine5674

C'est un petit mot de Bookycooky, disant qu'il n'y avait pas de critique sur un livre qu'elle avait aimé et qu'il fallait se jeter à l'eau. Pour cause de vacances, j'arrive deuxième. Biographie du sicilien Luigi Pirandello, Prix Nobel de littérature en 1934. Début de lecture un peu ardue avec la description de la famille des parents et la naissance de Luigi. Mais dès qu'il commence à grandir, on est embarqué. Voici La Sicile avec ses codes et ses légendes comme celle de L'enfant échangé. Luigi, de par ses études et sa vie, habitera d'autres endroits de l'Italie et en Allemagne. Comme souvent à cette époque (1867-1936) sa carrière d'écrivain et de dramaturge sera entravée à bon ou mauvais escient par les difficultés financières, le choix du conjoint par les parents, sa femme paranoïaque. le point fort de ce récit est la difficulté de relation fils au père qui deviendra lui-même père avec cet héritage qui se reproduira avec ses enfants. Et comment un individu, frappé par les coups que la destinée donne, peut-il à ce point devenir despotique ? Intéressant. Merci Bookycooky