Critique de miss-tairieuse

Ne cherchez surtout pas le Commissaire Montalbano dans ce livre ! Voici un opus de Camilleri complètement différent, c'est un livre d'une grande noirceur. J'ai été déboussolée par le début qui apparemment ne correspondait pas à ce qu'on pouvait attendre du titre et du résumé du livre. Un peu désorientée aussi par le nombre de personnages (des enfants dont on ne révèle pas le prénom), d'évènements apparemment sans lien qui se croisent. Puis, soudainement, l'histoire prend forme, les protagonistes adultes sont nommés, des secrets longtemps enfouis sont suggérés. L'ambiance est lourde, presque glauque. Ces "amis" qui se réunissent tous les samedis soirs ont bien des choses à se cacher et leurs relations sont loin d'être sincères. La tension monte au fil du récit, jusqu'au drame qui touche l'un d'eux.
Puis, l'auteur revient sur les récits des enfants et les complète et c'est à la toute fin que nous comprenons le point commun entre les différents "amis".
Le livre est très court mais l'histoire est dense et intense, l'écriture est fluide, concise, par moment on a l'impression de lire une pièce de théâtre. Encore une fois Camilleri m'a étonnée et séduite.