Citations sur Un samedi entre amis (10)

« Quand un thermomètre se casse, le mercure apparemment compact à l'intérieur, se répand en innombrables billes qui roulent dans toutes les directions. De la même façon, le commissaire parti, chacun s'éloigne des autres. Personne n'a commenté l'accident et encore moins accordé une pensée pour Gianni. Tel un météore, il a traversé leur groupe avant d'aller se désintégrer. »
Anna ne s’étonne pas, ne proteste pas, ne participe pas non plus, elle le laisse prendre ses aises comme toujours, avec une passivité chronique qui, au lieu de le décourager, l’excite encore plus, le pousse à l’humilier, à la dégrader. Mais elle ne réagit jamais, elle s’exécute.
Elle est inerte entre ses bras, une vraie poupée gonflable à qui il peut imposer toutes les positions possibles et imaginables.
Ensuite, Matteo peine à s’endormir.
Depuis des années, sa profession le met en présence de gens qui mentent pour se défendre. Certains sont très forts, déployant leurs mensonges avec autant de naturel qu’on noue une cravate, d’autres au contraire ne sont pas crédibles un instant. Andréa appartient à la seconde catégorie.
Au lycée et à la fac, ils se connaissaient à peine ! Ils n’ont pas de souvenirs communs, donc ils parlent de lui, c’est couru. Cette petite teigne d’Anna, car Dieu sait si elle peut l’être, doit se renseigner mine de rien sur leurs folies de jeunesse.
Quand il dort, une bombe ne le réveillerait pas.
Notre maison deviendra ainsi une espèce de forteresse qui tiendra en échec tout assaut matrimonial. Et entre ses quatre murs, nous continuerons à être libres de nous comporter à notre guise, sans que tu aies de comptes à me rendre, ni moi à toi.
Le déclencheur a été un rêve un peu ridicule, qui l’a ébranlée en profondeur. Un Andréa déguisé en super-héros s’introduisait en cachette dans son lit la nuit et la possédait à plusieurs reprises, pendant que Matteo dormait près d’elle sans rien remarque
Mauro retourne vers sa voiture à grandes enjambées, il croule sous le travail dans la société d’investissements dont il est directeur, mais cette gamine, fille d’un de ses amis, a le chic pour lui faire perdre la tête, tout quarantenaire qu’il est. C’est la première fois qu’une femme le subjugue ainsi. Pourtant, ce ne sont pas les conquêtes qui lui ont manqué !
C’est une femme à qui il vaut mieux ne pas laisser le temps de réfléchir. Elle pourrait changer d’avis.
Et les naraignées, un de ces jours, entreront dans son lit, lui piqueront le nez jusqu’au sang, le lui voleront même, tandis que Popeo continuera à dormir comme un bienheureux.